Le recrutement, un enjeu majeur pour les métiers de bouche
Vous avez des besoins en main-d’œuvre mais avez du mal à trouver des candidats ? Nos conseillers en droit social sont à votre écoute pour déterminer avec précision votre besoin en recrutement. Vous définissez ensemble les compétences attendues. Si vous le souhaitez, une fiche de poste peut être rédigée.
Vous choisirez également ensemble le contrat le plus adapté à vos besoins (contrat classique ou saisonnier, apprentis, alternants…).
Besoin de connaitre les prix du marché de l’emploi ? Nos conseillers vous aident à fixer un montant de rémunération correspondant aux compétences attendues, à la convention collective, à la classification et au niveau de diplômes. Ce montant doit être cohérent avec le marché actuel.
Des rémunérations complémentaires peuvent être mises en place pour vous démarquer et fidéliser votre équipe (mise en place de tickets restaurant et/ou chèques vacances, accord d’intéressement, prime PEPA – prime exceptionnelle pour le pouvoir d’achats…), avec quelques avantages fiscaux et sociaux à la clé.
Enfin, Cerfrance Adheo est à vos côtés si jamais le contrat doit être interrompu. Nous veillons à sécuriser au maximum les employeurs lors de la rupture du contrat de travail, dans le respect du droit social.
Boulangerie et pâtisserie : une expertise comptable adaptée et spécialisée à ces secteurs
Cerfrance Adheo est partenaire historique des Fédérations des Artisans Boulangers et Boulangers-Pâtissiers de Meurthe-et-Moselle et de Meuse.
Avec leurs appuis, nous avons adapté notre expertise comptable pour disposer d’outils de gestion poussés : prise en compte des quintaux de farine, analyse du coût des matières premières pour la pâtisserie ou encore les pains spéciaux, etc.
Particularité en Meurthe-et-Moselle : grâce à un panel d’une cinquantaine de boulangeries-pâtisseries adhérentes, nous analysons chaque année les données comptables propres au secteur d’activité pour en extraire des statistiques. Du côté des chef·fe·s d’entreprise, ces analyses permettent de se comparer localement et d’identifier les marges de progression. Du côté de nos conseillers d’entreprise et de la Fédération, elles donnent de précieux éléments conjoncturels : évolutions moyennes des chiffres d’affaires, de la marge brute, de l’EBE – excédent brut d’exploitation, du résultat d’exploitation, des prix de vente, etc.
> Découvrez la note de conjoncture économique spéciale Boulangerie
Une information régulière sur la règlementation
Cerfrance Adheo vous tient informé dès que nécessaire sur les évolutions légales et juridiques qui s’appliquent à votre profession :
- règlementation générale (obligations de formations pour la restauration, traçabilité des aliments, affichage des allergènes, dates limites de consommation, normes d’hygiène, affichage obligatoire, facturation, suivi de caisse…)
- taux de TVA applicables à certaines activités
- mesures temporaires liées au contexte sanitaire (pass sanitaire, mesures d’hygiène spécifiques, obligations employeurs spécifiques…)
- informations sur les dispositifs d’aides locaux et nationaux (aides de la Région Grand Est, plan d’actions spécifiques à certaines communes ou agglomérations de Meurthe-et-Moselle et de Meuse, fonds de solidarité…)
- informations sur les mesures financières temporaires accessibles aux métiers de bouche, pour améliorer votre trésorerie (PGE – prêt garanti par l’Etat, aides aux coûts fixes, modulation de prélèvements pour les cotisations sociales et fiscales…).
L’information vous est envoyée directement par mail dans notre newsletter. Lorsque cela est nécessaire, votre comptable, gestionnaire de paie ou conseiller peut également vous transmettre une information ou alerte importante.
Avec Cerfrance Adheo, tenez-vous informé en toute simplicité !