Métiers de bouche
L’expertise comptable, le conseil et la paie pour les restaurateurs, boulangers-pâtissiers, traiteurs…

VOTRE BESOIN

Vous êtes restaurateur, boucher, traiteur, boulanger, pâtissier, chocolatier, gérant d’une auberge, d’une table d’hôtes… ?

Votre activité démarre ou est bien installée ?

Vous avez des salariés ou des associés ?

Vous avez un ou plusieurs points de vente ?

Vous souhaitez :

  • gagner du temps pour vous concentrer sur votre cœur de métier : simplification des démarches, suivi de gestion, externalisation de la gestion des salariés, accès à une information compréhensible
  • disposer d’outils de gestion efficaces : caisse, devis, factures, dématérialisation des pièces comptables, outils en ligne, gestion sécurisée des données
  • être accompagné par un conseiller en gestion des entreprises qui connait votre secteur d’activité : analyse des marges par produit ou point de vente, panier moyen, optimisation des charges d’approvisionnement, vision globale des enjeux (comptables, économiques, patrimoniaux, sociaux, juridiques, fiscaux, etc.), compréhension de vos problématiques
  • disposer d’un accompagnement sur-mesure et personnalisé

NOTRE ACCOMPAGNEMENT

  • Outil en ligne de tenue de caisse
  • Outil en ligne pour éditer des factures et devis personnalisés à votre entreprise
  • Saisie complète ou partielle de vos pièces comptables
  • Révision et clôture comptable
  • Déclarations fiscales
  • Tableaux de bord et prévisionnels
  • Calcul du panier moyen, du prix de revient
  • Marge par point de vente / par activité
  • Choix et rédaction de contrats adaptés (souplesse horaire, SMIC hôtelier…)
  • Fiches de paie et DSN
  • Appui en cas de litige salarié
  • Appui en cas de contrôle URSSAF
  • Dispositifs pour fidéliser les salariés (intéressement, 13e mois…)…

Nos offres et services

Bien gérer ses ressources humaines, une des clés du succès

Comme bien des secteurs, les professionnels des métiers de bouche rencontrent régulièrement des difficultés pour recruter. En nous confiant le suivi paie de vos salariés, vous sécurisez vos ressources humaines : réalisation des bulletins de paie, déclarations sociales, rédaction des contrats, aides à l’embauche, etc.

Nos conseillers en droit social vous accompagnent pour optimiser la rémunération de vos salariés et travailler sur leur fidélisation. Des dispositifs d’intéressement, de participation ou encore d’avantages types titres-restaurants peuvent être déployés selon vos priorités.

Ils sont également à vos côtés en cas de litige avec un salarié, ou de contrôle URSSAF.

Maitriser les indicateurs économiques clés

Connaissez-vous le prix de revient de la baguette que vous produisez ? Du plat traiteur que vous vendez ? Des pièces de viande de boucher que vous proposez ?

Nos conseillers économiques calculent vos prix de revient et vous aident à établir une politique tarifaire adaptée. Ils analysent avec vous vos méthodes de gestion et identifient vos axes de progrès. Ils réalisent votre étude de marché.

Grâce à nos bases de données comptables, ils comparent vos résultats à ceux de professionnels de votre secteur d’activité.

Confiez-nous la réalisation de votre DUERP

Les métiers de bouche (boulanger, boucher, traiteur…) sont fortement exposés aux risques professionnels : risques de coupures, brûlures, transports, chutes, etc. Nos conseillers spécialisés réalisent sur vos différents sites votre document unique d’évaluation des risques professionnels.

Avec vous, ils listent les différentes expositions aux risques et mesurent leur niveau de risque. Ils vous aident à supprimer (ou à minima réduire) ces risques. Ils élaborent avec vous un plan d’actions détaillé et planifient les prochaines étapes à suivre pour améliorer votre sécurité et celle de vos salariés.

Nos vidéos pédagogiques pour les métiers de bouche

Nos compétences & expertises

Avoir une expertise globale (comptabilité, paie, conseil) et un interlocuteur de confiance qui connait votre activité

Nos équipes comptables, conseil et paie vous accompagnent au quotidien :

  • appui dans la gestion globale de votre entreprise
  • appui dans le suivi de vos salariés par des gestionnaires de paie et conseillers en droit social
  • approche complète alliant économique, juridique, sociale, fiscale, RH et analyse technique
  • conseils sur-mesure, adaptés à votre activité et ses particularités
  • accompagnement personnalisé et régulier, selon vos attentes
  • expertise pertinente et cohérente par rapport à votre métier
  • aide à l’anticipation et à la prise de décision pour le chef d’entreprise
  • développement de projets (rachats d’établissements, création d’un nouvel espace de vente, mise en place d’un atelier de vente à emporter…)

Un outil simplifié pour gérer votre caisse

Vous êtes à la recherche d’un outil simple et connecté pour gérer votre caisse ?

L’espace client Cerfrance connect dispose d’un module « Je tiens ma caisse ». Il vous permet de :

  • Enregistrer rapidement vos opérations quotidiennes
  • Répondre aux obligations légales d’une tenue de caisse journalière
  • Tenir plusieurs caisses en parallèle
  • Envoyer directement les éléments saisis à votre comptable

Demain, avec la facture électronique obligatoire, vous pourrez exporter votre « Z de caisse » depuis Cerfrance connect pour l’intégrer à vos e-reportings.

Faites un premier pas vers la facture électronique avec les outils Cerfrance Adheo !

Bon à savoir : une version mobile est à votre disposition, l’application E-ZdeCaisse (téléchargeable sur GooglePlay et AppStore).

Les + CERFRANCE ADHEO

Appuyez-vous sur nos compétences pour sécuriser et développer votre entreprise

un accompagnement global (comptabilité, conseil, paie)
une proximité réelle et un suivi adapté
des références économiques Cerfrance pour se comparer
un outil simplifié de suivi de caisse
des outils de devis et factures connectés
une information ciblée sur votre secteur

Boulangerie et pâtisserie : une expertise comptable adaptée et spécialisée à votre métier

Cerfrance Adheo est partenaire historique des Fédérations des Artisans Boulangers et Boulangers-Pâtissiers de Meurthe-et-Moselle et de Meuse.

Avec leurs appuis, nous avons adapté notre expertise comptable pour disposer d’outils de gestion poussés : prise en compte des quintaux de farine, analyse du coût des matières premières pour la pâtisserie ou encore les pains spéciaux, etc.

Particularité en Meurthe-et-Moselle : grâce à un panel d’une cinquantaine de boulangeries-pâtisseries adhérentes, nous analysons chaque année les données comptables propres au secteur d’activité pour en extraire des statistiques. Du côté des chefs d’entreprise, ces analyses permettent de se comparer localement et d’identifier les marges de progression. Du côté de nos conseillers d’entreprise et de la Fédération, elles donnent de précieux éléments conjoncturels : évolutions moyennes des chiffres d’affaires, de la marge brute, de l’EBE – excédent brut d’exploitation, du résultat d’exploitation, des prix de vente, etc.

Nos clients témoignent

Gérer ses priorités et se faire plaisir pour dépasser ses limites

La gestion du temps est essentielle. Il faut être au clair sur ses priorités. J’ai choisi de placer l’apnée et le sport en premier, avant mon travail d’agriculteur et de brasseur, et avant ma vie familiale. C’est un choix que j’assume, même si ça n’est pas toujours simple !

Lire le témoignage

« Mon exploitation se doit d’être sociètalement responsable ! »

Yves DESOUTTER est gérant majoritaire de la SCEA Desoutter, une exploitation de 400 hectares dans la Marne. Depuis 2017, il s’équipe de panneaux solaires pour contribuer au respect de l’environnement.

Lire le témoignage

Vincent ROBERT, Gérant de la SARL La Station

Oser avancer dans un contexte incertain

Vincent ROBERT, gérant de la SARL La Station, a su faire preuve d’audace en créant un tout nouveau concept en pleine crise sanitaire. Taxi de profession il y a encore quelques années, ce jeune entrepreneur a décidé de relever le pari de reprendre un restaurant grâce à la vente de sa licence. De ce projet est né le Little Délirium Café situé boulevard Joffre à Nancy. Focus sur cet adhérent qui a su rebondir et se renouveler.

Lire le témoignage

Innovations & force en famille

Le GAEC de l’Altiplano est une ferme très dynamique gérée par la sixième génération de la famille. L’exploitation laitière est inscrite dans le label HVE (Haute Valeur environnementale) depuis cette année. Elle est diversifiée avec un atelier de vente directe de charcuteries, steaks hachés, plats cuisinés et viande bovine. Cette exploitation est, aussi, très innovante par son élevage d’alpagas. Elle est enfin référencée « Ferme pédagogique et découverte ». Rencontre avec Mickaël MATHIEU, le père de famille…

Lire le témoignage

Savoir rebondir, avancer et se ressourcer !

Le climat mondial de ces dernières années impacte particulièrement un secteur d’activité : le BTP ! Beaucoup de tensions ont été créées par une succession d’événements déstabilisants (crises, confinements, conflits géopolitiques…). Les particuliers ont envie de parfaire leurs maisons, la main d’œuvre devient une denrée rare et les matériaux sont très limités… Un cumul de difficultés auquel il faut faire face et que nous explique Edith LAURENT, gérante de la société SAS Laurent Daniel qui emploie 12 personnes à Rigny Saint Martin.

Lire le témoignage

Derniers articles