Professions libérales
Comptabilité et conseils aux professions libérales exercées en Lorraine

VOTRE BESOIN

Vous êtes infirmier, aide-soignant, médecin généraliste, dentiste, architecte, avocat, consultant… ?

Votre activité est réglementée (professions de santé, du droit, du chiffre ou du cadre de vie) ou non (activités artistiques, études ou conseil) ?

Vous exercez seul, au sein d’une maison de santé ou en cabinet ?

En vue d’externaliser sereinement tout ou partie de votre contrôle de gestion, vous souhaitez :

  • vous mettre à distance des contraintes administratives et règlementaires : accompagnement dans le développement et la gestion de votre entreprise
  • vous faire conseiller dans la gestion de votre activité : aide au pilotage de votre activité, regard d’expert sur le suivi de votre comptabilité, conseil social et fiscal
  • vous faire accompagner par un partenaire de confiance : un partenaire à l’écoute et disponible, un accompagnement global et pertinent, apportant une réelle valeur ajoutée, un suivi pérenne et personnalisé
  • vous faire accompagner dans le cadre de la création et du développement de votre activité : forme juridique, statuts, régime social, stratégie patrimoniale et fiscale, etc. ; prêts, aides, subventions, etc.

NOTRE ACCOMPAGNEMENT

  • Saisie de vos pièces comptables (déléguée à 100 % ou réalisée en binôme avec votre comptable)
  • Production de vos pièces comptables obligatoires : bilans, comptes de résultats
  • Production des pièces annexes : états des stocks, emprunts, immobilisations
  • Déclarations fiscales
  • Analyse économique et financière
  • Audit personnalisé adapté à votre activité libérale
  • Evaluation et analyse de votre patrimoine
  • Gestion de projets et développement
  • Rédaction de statuts
  • Anticipation et optimisation des prélèvements sociaux et fiscaux
  • Suivi salariés
  • Conseil dans la vente ou l’arrêt de votre activité
  • Etc.

Nos offres et services

Offre « Professionnel de santé – Comptabilité et conseil patrimonial »

Cerfrance Adheo a imaginé une offre dédiée aux professionnels de santé, alliant un logiciel comptable simplifié et un suivi patrimonial en toute neutralité. Depuis le logiciel comptable, vous pouvez consulter vos comptes, recettes et dépenses à tout moment. Qualifiez à l’aide de simples icônes la nature des recettes et dépenses sur votre mobile. Elles seront reconnues automatiquement au fil de vos utilisations.

En parallèle, bénéficiez d’un suivi personnalisé pour optimiser la gestion de votre patrimoine professionnel et personnel. Nos conseillers spécialisés sont à vos côtés pour étudier la pertinence de vos placements financiers. Ils s’assurent que votre niveau de prévoyance soit adapté à vos besoins. Ils vous aident à définir votre stratégie patrimoniale.

La première heure de rendez-vous conseil avec un conseiller patrimonial est offerte. Contactez-nous !

Gestion de projets : prenez de la hauteur !

Prenez de la hauteur sur votre activité libérale et vos projets grâce à nos conseillers d’entreprise :

– analyse économique et financière : prévisionnel annuel, bilans intermédiaires, etc.

– aide au pilotage d’entreprise : création de tableaux de bord, mise en place d’indicateurs pertinents, gestion analytique, etc.

– audit adapté à votre activité libérale : évaluation de clientèle et patientèle, etc.

– accompagnement dans la gestion de vos projets et développements : diagnostic entreprise (calculs et études de rentabilité, projections financières…), définition d’objectifs clairs, réalistes et chiffrés, élaboration de budget, estimation de vos besoins en main-d’œuvre, analyses des retours sur investissement, demande de subventions, etc.

Bilan de l’entrepreneur, un incontournable de la gestion de patrimoine

Effectuer un bilan de l’entrepreneur, c’est faire un état des lieux de son patrimoine, de sa situation personnelle et familiale pour l’optimiser financièrement, juridiquement et fiscalement. Ce bilan peut être effectué pour anticiper votre transmission, ou plus largement à tout moment de votre vie.

Avez-vous fait le bon choix pour votre régime matrimonial ? Quelles sont les solutions pour transmettre votre entreprise à vos enfants ? Combien gagnerez-vous à la retraite ? Que se passe-t-il pour vos biens en cas de décès ?… Pour répondre à ces questions (et bien plus encore !), le bilan de l’entrepreneur vous permet de faire un tour d’horizon des points de vigilance à avoir, pour une gestion optimisée de vos patrimoines.

Nos vidéos pédagogiques pour les professions libérales

Nos compétences & expertises

L’accompagnement complet et sur-mesure des professions libérales exercées en Lorraine

En devenant client-adhérent Cerfrance Adheo, vous bénéficiez de :

  • de conseils sur-mesure, adaptés à votre activité
  • un accompagnement personnalisé
  • une expertise pertinente
  • une aide à l’anticipation et à la prise de décision
  • un appui dans la gestion de votre activité libérale
  • une approche globale (économique, juridique, fiscale, RH…)

Être conseillé à 360° grâce à l’abonnement conseil

Vous avez besoin d’un appui juridique pour votre entreprise libérale, mais aussi de l’avis d’un expert pour un contrat de travail, d’un conseiller d’entreprise pour votre business plan ou d’un conseiller patrimonial pour votre stratégie immobilière ?

Avec l’abonnement conseil, vous bénéficiez d’un pack d’heures de conseil.

Sollicitez nos conseillers pour un appui :

économique : prévisionnels, calculs de retours sur investissement, recherches de financements…

juridique, fiscal et social : choix de votre statut, démarches juridiques, mise en place de Pacte Dutreil, création de SCI…

social employeurs : audit social employeurs, contrats de travail, calcul de vos besoins en main-d’œuvre, stratégie de rémunération…

patrimonial : analyse de vos patrimoines, stratégie locative et immobilière, IFI, prévoyance, retraite…

Faites le choix de l’expertise comptable et du conseil global aux libéraux !

Les + CERFRANCE ADHEO

L’accompagnement comptable des professions libérales de Lorraine

du conseil sur-mesure
des professionnels de la comptabilité à l’écoute
une solution dédiée, alliant comptabilité et conseil patrimonial
un regard neutre et pertinent
des références économiques pour se comparer
des outils connectés (devis, facturier, suivi RH…)

Bien choisir le statut de son activité libérale

Que vous soyez architecte, avocat, médecin, informaticien ou paysagiste, bien choisir votre statut juridique est primordial pour exercer en toute sérénité.

Votre profession est-elle réglementée ? Si oui, quelles sont les obligations légales qui y sont liées ? Est-ce pertinent de choisir le statut du micro-BNC pour lancer votre activité, ou bien celui de la déclaration contrôlée ? Nos conseillers juridiques vous accompagnent pour faire les bons choix !

EIRL, SARL, SAS… Ils analysent avec vous chaque option, en fonction de vos priorités (fiscalité, prévoyance, couverture santé, protection du patrimoine personnel, du conjoint, etc.).

Professionnels de santé : nous accompagnons également les maisons de santé dans leurs obligations juridiques, comptables et sociales.

Nos clients témoignent

« Mon exploitation se doit d’être sociètalement responsable ! »

Yves DESOUTTER est gérant majoritaire de la SCEA Desoutter, une exploitation de 400 hectares dans la Marne. Depuis 2017, il s’équipe de panneaux solaires pour contribuer au respect de l’environnement.

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Vincent ROBERT, Gérant de la SARL La Station

Oser avancer dans un contexte incertain

Vincent ROBERT, gérant de la SARL La Station, a su faire preuve d’audace en créant un tout nouveau concept en pleine crise sanitaire. Taxi de profession il y a encore quelques années, ce jeune entrepreneur a décidé de relever le pari de reprendre un restaurant grâce à la vente de sa licence. De ce projet est né le Little Délirium Café situé boulevard Joffre à Nancy. Focus sur cet adhérent qui a su rebondir et se renouveler.

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Innovations & force en famille

Le GAEC de l’Altiplano est une ferme très dynamique gérée par la sixième génération de la famille. L’exploitation laitière est inscrite dans le label HVE (Haute Valeur environnementale) depuis cette année. Elle est diversifiée avec un atelier de vente directe de charcuteries, steaks hachés, plats cuisinés et viande bovine. Cette exploitation est, aussi, très innovante par son élevage d’alpagas. Elle est enfin référencée « Ferme pédagogique et découverte ». Rencontre avec Mickaël MATHIEU, le père de famille…

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Savoir rebondir, avancer et se ressourcer !

Le climat mondial de ces dernières années impacte particulièrement un secteur d’activité : le BTP ! Beaucoup de tensions ont été créées par une succession d’événements déstabilisants (crises, confinements, conflits géopolitiques…). Les particuliers ont envie de parfaire leurs maisons, la main d’œuvre devient une denrée rare et les matériaux sont très limités… Un cumul de difficultés auquel il faut faire face et que nous explique Edith LAURENT, gérante de la société SAS Laurent Daniel qui emploie 12 personnes à Rigny Saint Martin.

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La boulangerie, un secteur que la crise économique n’oublie pas !

La boulangerie, commerce de première nécessité, n’était pas le secteur d’activité le plus touché par la crise Covid. Aujourd’hui, elle risque d’être l’un des plus impactés par la fluctuation des prix et la pénurie de matières premières. Dans cette instabilité se cumulent une flambée des prix, une pénurie de matières premières et une inflation des énergies. Une accumulation à laquelle nos clients doivent faire face ! Rencontre avec Florian CILLA, boulanger à Nancy.

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