FAQ

Toutes nos questions / réponses

Comment rejoindre les équipes de Cerfrance Adheo ?

Vous trouverez dans la rubrique Recrutement toutes nos offres d’emploi en cours. Vous pouvez directement postuler à l’offre de votre choix.

Cette rubrique vous donnera également des informations quant à nos processus d’intégration, nos valeurs et priorités, la formation interne proposée, des témoignages de collaborateurs…

Qu’est-ce que ça change de choisir une Association de Gestion et de Comptabilité (AGC) telle que Cerfrance Adheo ?

L’expertise comptable peut s’exercer soit en cabinet libéral, soit sous forme associative comme c’est le cas pour Cerfrance Adheo. Nous avons le statut d’Association de Gestion et de Comptabilité (AGC). Nos clients sont aussi nos adhérents.

Concrètement, cela signifie que chaque client dispose d’un droit de vote pour élire ses représentants au sein du Conseil d’administration de Cerfrance Adheo. Tous nos clients sont invités à notre Assemblée générale annuelle, pendant laquelle sont notamment présentés les comptes de l’association, le rapport d’activité, le rapport moral et d’orientation du Président.

Notre politique d’investissement est guidée par nos priorités : la qualité des prestations proposées à nos clients, l’accompagnement à la transition numérique et la fidélisation de nos collaborateurs.

Comment Cerfrance Adheo accompagne ses clients pour la future facture électronique obligatoire ?

Cerfrance Adheo se prépare à la future obligation de facture électronique depuis plusieurs années déjà.

La facture électronique sera obligatoire prochainement pour toutes les entreprises, quels que soient leur secteur d’activité et leur taille. Elle concernera l’ensemble des transactions assujetties à TVA. Ce changement va fortement impacter nos clients chefs d’entreprise, en modifiant en profondeur leurs habitudes administratives et en accélérant les processus de facturation. L’impact est également considérable sur notre façon d’appréhender la comptabilité.

Notre priorité est d’accompagner au plus tôt dans cette transition :

– nos collaborateurs à travers de la formation, des groupes de travail sur le métier comptable de demain, de la sensibilisation pour nous adapter collectivement à cette future révolution… ;

– nos clients via la mise en place d’outils ergonomiques et accessibles, de formations, de réunions d’information et webinaires, d’enquêtes sur leurs besoins en accompagnement, etc.

Est-ce que je peux souscrire uniquement à des prestations de paie ou de conseil (sans mission comptable) ?

Il est tout à fait possible de souscrire uniquement à des prestations de conseil (par exemple pour la réalisation de votre déclaration de revenus) ou de paie, sans avoir de mission comptable.

À noter : vous n’aurez pas le statut d’adhérent à notre AGC. De ce fait, vous n’aurez pas droit de vote pour élire le Conseil d’administration de Cerfrance Adheo lors de notre Assemblée générale.

J’ai plusieurs entreprises. Est-ce que je dois me déconnecter et reconnecter à chaque fois sur Cerfrance connect ?

Nous avons la possibilité de lier vos comptes sur Cerfrance connect, sur simple demande auprès de votre comptable. Vous pourrez ainsi passer d’un compte entreprise à un autre en un clic, sans avoir à vous identifier à chaque fois.

Je ne trouve plus mes identifiants Cerfrance connect. Comment les récupérer ?

Pour vous rendre sur Cerfrance connect, cliquez sur l’onglet « Mon espace» de notre site internet.

Vous ne vous êtes encore jamais connecté ? Vos identifiants vous ont été transmis par mail. N’hésitez pas à les demander à votre comptable si besoin, ou via notre formulaire de contact !

Vous vous êtes déjà connecté mais ne vous souvenez plus de vos identifiants ? Cliquez sur « Mot de passe oublié ».

Votre comptable est à votre disposition pour vous aider dans la prise en main de Cerfrance connect.

Que trouve-t-on sur l’espace client Cerfrance connect ?

Chaque client Cerfrance Adheo dispose d’un compte sur Cerfrance connect. Notre espace client est structuré en plusieurs rubriques :

  • Je consulte et transmets mes documents comptables

Consultez et téléchargez vos documents comptables (bilan, grand livre…), juridiques (contrats, baux, cartes grises…), fiscaux (déclarations fiscales…), économiques (comptes-rendus de rendez-vous, prévisionnels…), employeurs (bulletins de salaire, contrats et avenants…), etc. Vos factures sont également disponibles, ainsi qu’une plateforme de règlement en ligne.

Depuis cet onglet, accédez au Class@dheo. Grâce à son moteur de recherche, vous pourrez y retrouver la fameuse facture de mars 2022 de votre fournisseur d’électricité que vous ne retrouvez pas dans vos classeurs !

  • Je pilote mon activité

Cette rubrique concentre différents outils pour vous faire gagner du temps !

Cerfrance Adheo met à la disposition de tous ses clients gratuitement un outil de facturation. Il vous permet d’éditer devis, bon de commande, factures et bons de livraison à l’image de votre entreprise. Ce module respecte les normes fixées par l’administration et sera compatible demain avec celles liées à la facture électronique.

D’autres outils sont disponibles pour nos clients, tels que la gestion de caisse, le prévisionnel de trésorerie, des calculateurs ou encore un outil de gestion de fermage.

  • Je m’informe

Nous publions dès que nécessaire des actualités règlementaires pour informer nos clients des actualités qui les concernent. Nous organisons également chaque année des webinaires et des réunions d’information dans nos agences. Des formations collectives sont par ailleurs proposées, sur des thèmes fiscaux, patrimoniaux, économiques ou encore sociaux.

Bon à savoir : des tutoriels sont disponibles dans le centre d’aide (icône i en haut à droite sur la page d’accueil)

Comment cela se passe-t-il pour l’envoi des informations liées à mes salariés ?

Tous les employeurs de main-d’œuvre qui nous confient la gestion des paies de leurs salariés ont accès à un module complémentaire sur Cerfrance connect. L’onglet « Je gère mes salariés » leur permet de :

  • transmettre les données mensuelles pour l’élaboration des bulletins de salaire (horaires, jours travaillés, etc.),
  • informer le gestionnaire de paie d’un événement à déclarer concernant le salarié (congé payé, congé maternité ou paternité, absence maladie, etc.).

Bon à savoir : des tutoriels sont disponibles dans le centre d’aide pour faciliter la prise en main de l’outil (icone i en haut à droite).

À quelle fréquence dois-je transmettre mes documents comptables ?

Afin d’apporter le meilleur service possible, nous demandons à nos clients de nous transmettre leurs documents comptables :

  • tous les mois minimum pour les entreprises en TVA mensuelle,
  • tous les 3 mois minimum pour les entreprises en TVA trimestrielle ou annuelle.

Cette régularité est importante pour fluidifier la saisie des factures de tous nos clients, en la répartissant tout au long de l’année. La saisie régulière de vos données nous permet également de vous proposer des tableaux de bord pour suivre au fil de l’eau votre activité.

Des relances automatiques par mail sont envoyées afin de vous alerter lorsque l’échéance approche.

Par quels moyens dois-je transmettre mes documents à mon comptable ?

Plusieurs modes de transmission vous sont proposés pour envoyer vos documents à votre comptable :

  • l’espace client Cerfrance connect, qui vous permet d’importer directement des fichiers pdf et d’informer votre interlocuteur Cerfrance Adheo de l’envoi ;
  • l’application mobile Cerfrance connect, pour scanner et envoyer par exemple vos factures depuis votre smartphone ;
  • le dépôt de documents papier en agence (ils seront ensuite scannés et archivés en ligne par nos équipes) ;
  • le scanner Démat’Box, simple d’utilisation et paramétré par le comptable pour faciliter le classement des documents ;
  • et bien sûr l’envoi par mail à votre interlocuteur.
Qui se charge de récupérer les données de mon entreprise auprès de mon ancien cabinet d’expertise comptable ?

Vous souhaitez devenir client Cerfrance Adheo ? Nous vous en remercions !

Nous informons votre cabinet comptable de votre décision et faisons le point sur votre dossier (particularités, honoraires en cours, etc.).

Une fois cette étape validée et les honoraires antérieurs soldés, nous nous chargeons de récupérer l’ensemble des éléments liés à votre comptabilité (le fichier des écritures comptables, la liste des immobilisations, votre grand livre…).

Par contre, il vous revient de récupérer les documents qui vous appartiennent (par exemple les factures fournisseurs que vous avez déposées à votre précédent cabinet comptable).

Bon à savoir : ces formalités sont cadrées par le code de déontologie de la profession comptable.

Quelles sont les étapes pour devenir client Cerfrance Adheo ?

Chaque projet est différent. Chez Cerfrance Adheo, nous avons à cœur de rencontrer le créateur ou chef d’entreprise pour faire le point sur ses attentes. Vous souhaitez obtenir un devis ? Complétez notre formulaire de contact, en précisant les prestations qui vous intéressent (comptabilité, paie, conseil juridique, fiscal, etc.). Un rendez-vous vous sera rapidement proposé avec un expert métier pour échanger sur votre projet.

Nous vous proposerons ensuite une lettre de mission afin de cadrer notre champ d’intervention et les honoraires. En parallèle, si notre proposition répond à vos attentes, vous recevrez un bulletin d’adhésion pour adhérer à notre Association de Gestion et de Comptabilité (pour en savoir plus, voir la question ci-dessous « Qu’est-ce que ça change de choisir une Association de Gestion et de Comptabilité (AGC) telle que Cerfrance Adheo ? »).