Artisans Commerçants
Cerfrance Adheo : expert-comptable des artisans et commerçants de Lorraine

VOTRE BESOIN

Vous êtes coiffeur, fleuriste, opticien, épicier, libraire ou encore gérant d’un commerce de détail ?

Vous êtes installé depuis plusieurs années ou votre activité est récente ?

Vous avez besoin de :

  • vous concentrer sur votre cœur de métier : externaliser certaines tâches administratives (comptabilité, suivi salariés, déclarations fiscales et sociales…), fluidifier la gestion de votre activité, accéder à une information compréhensible et synthétique, simplifier des démarches
  • gagner du temps grâce à des outils de gestion efficaces : dématérialisation et gestion sécurisée de vos données, outils pertinents de gestion en ligne de votre activité
  • bénéficier de l’accompagnement d’un expert et de conseillers spécialisés en gestion des activités artisanales et commerçantes : vision globale des enjeux (économiques, patrimoniaux, sociaux, juridiques, fiscaux, etc.)
  • disposer d’un accompagnement sur-mesure et personnalisé, inscrit dans le temps et basé sur la confiance.

NOTRE ACCOMPAGNEMENT

  • Saisie, révision et clôture comptables
  • Production de vos pièces comptables obligatoires (bilans, comptes de résultats, états des stocks, emprunts, immobilisations, etc.)
  • Déclarations fiscales liées à votre régime d’imposition et de TVA
  • Outils pour produire devis et factures, tenir une caisse, etc.
  • Analyse des retours sur investissements
  • Analyse de vos patrimoines privés et d’entreprise
  • Gestion des paies et DSN
  • Audit et projections
  • Etc.

Nos offres et services

Déléguez le suivi de vos salariés à des gestionnaires spécialisés

Difficile de connaître le droit du travail dans sa globalité, tout en exerçant votre métier de chef d’entreprise… Gagnez en sérénité en confiant la réalisation des paies de vos salariés à des équipes spécialisées !

Nos gestionnaires de paie sont à vos côtés pour établir les paies de vos salariés en appliquant le Prélèvement A la Source (PAS), réaliser les Déclarations Sociales Nominatives (DSN), vous orienter dans les dispositifs d’aides, calculer les indemnités journalières… Transmettez chaque mois les éléments de paie via l’espace client Cerfrance connect. Vos salariés récupéreront directement les paies sur un coffre-fort sécurisé.

Une question juridique concernant un salarié ? Nos conseillers en droit social sont là pour y répondre.

Avec Cerfrance Adheo, simplifiez-vous la gestion de vos salariés !

Comparez vos données économiques à celles d’autres clients Cerfrance

En devenant adhérent Cerfrance Adheo, vous intégrez un réseau de 320 000 chefs d’entreprise. Chaque année, le réseau national Cerfrance publie des références économiques à destination des professionnels de l’artisanat, du commerce, des professions libérales, etc. Ces études analysent les données observées sur toute la France : chiffre d’affaires, nombre moyen d’unités de main-d’œuvre, marge, résultat courant, EBE (Excédent Brut d’Exploitation), etc.

Comparez votre performance à celles de professionnels de votre secteur d’activité !

Travail en famille : votre conjoint a-t-il le bon statut ?

Votre conjoint travaille régulièrement avec vous dans votre commerce. Savez-vous qu’il existe 3 statuts possibles pour encadrer son activité au sein de votre entreprise (conjoint collaborateur, associé ou salarié) ? Le choix du statut du conjoint a de réels impacts sur sa couverture sociale, sa prévoyance retraite, sa rémunération, son niveau décisionnel, etc.

Pour y voir plus clair, nos conseillers juridiques sont à votre disposition pour faire le point sur vos besoins et ceux de votre conjoint.

Nos vidéos pédagogiques pour les artisans et commerçants

Nos compétences & expertises

En devenant client-adhérent Cerfrance Adheo, vous bénéficiez de bien plus qu’une expertise comptable :

Répondre à vos obligations comptables et fiscales, grâce à un suivi personnalisé avec votre comptable et expert-comptable.

Vous faire gagner du temps, grâce à des outils pratiques et simples d’utilisation, pour éditer vos devis et factures, tenir votre caisse, accéder à vos documents comptables, aux bulletins de paie de vos salariés, etc.

Vous apporter un regard économique extérieur sur votre entreprise : analyser votre activité (trésorerie, finances, prévisionnels, simulation budgétaire, bilans intermédiaires, etc.), dresser des diagnostics main-d’œuvre, analyser les coûts (gestion analytique), études de rentabilité, appui dans la relation avec vos partenaires et financeurs, etc.

Vous faire bénéficier de conseils de spécialistes juridiques, fiscaux, patrimoniaux, sociaux…

ABONNEMENT CONSEIL

Bénéficiez d’un accompagnement global pour votre entreprise grâce à notre abonnement conseil !

Cet abonnement annuel vous donne accès à des rendez-vous avec des experts en :

  • conseil juridique
  • gestion de patrimoine
  • conseil économique et d’entreprise
  • fiscalité
  • droit social

Profitez d’un accompagnement à la carte et prenez rendez-vous avec un de nos conseillers dans une de nos 8 agences de Meurthe-et-Moselle et de Meuse.

Les + CERFRANCE ADHEO

Un accompagnement comptable, fiscal et social des artisans et commerçants en Lorraine

des conseils sur-mesure, adaptés à votre activité
un accompagnement personnalisé et régulier
une aide à l’anticipation et à la prise de décision
des outils connectés (facturier, caisse…)
un appui dans la gestion de votre entreprise
une approche globale articulant approches économique, juridique, sociale, fiscale, RH et analyse technique

Gérer sa caisse avec Cerfrance connect

Besoin d’un outil simplifié pour suivre votre caisse ? Essayez le module « Je tiens ma caisse » de l’espace client Cerfrance connect. Il vous permet de suivre jour après jour vos encaissements clients.

Paramétrez vos articles et taux de TVA associés. Précisez les modes de règlements que vous acceptez. En quelques clics, vous pourrez ainsi saisir votre caisse.

Des tableaux de bord automatiques vous permettent de suivre vos indicateurs clés (évolution du chiffre d’affaires, recettes et dépenses du mois…).

Vous avez la possibilité d’exporter votre « Z de caisse » pour le transmettre à votre comptable. Un vrai gain de temps !

Bonus : cet outil existe également en version mobile (application E-ZdeCaisse Cerfrance connect, gratuite pour nos clients).

Nos clients témoignent

« Mon exploitation se doit d’être sociètalement responsable ! »

Yves DESOUTTER est gérant majoritaire de la SCEA Desoutter, une exploitation de 400 hectares dans la Marne. Depuis 2017, il s’équipe de panneaux solaires pour contribuer au respect de l’environnement.

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Vincent ROBERT, Gérant de la SARL La Station

Oser avancer dans un contexte incertain

Vincent ROBERT, gérant de la SARL La Station, a su faire preuve d’audace en créant un tout nouveau concept en pleine crise sanitaire. Taxi de profession il y a encore quelques années, ce jeune entrepreneur a décidé de relever le pari de reprendre un restaurant grâce à la vente de sa licence. De ce projet est né le Little Délirium Café situé boulevard Joffre à Nancy. Focus sur cet adhérent qui a su rebondir et se renouveler.

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Innovations & force en famille

Le GAEC de l’Altiplano est une ferme très dynamique gérée par la sixième génération de la famille. L’exploitation laitière est inscrite dans le label HVE (Haute Valeur environnementale) depuis cette année. Elle est diversifiée avec un atelier de vente directe de charcuteries, steaks hachés, plats cuisinés et viande bovine. Cette exploitation est, aussi, très innovante par son élevage d’alpagas. Elle est enfin référencée « Ferme pédagogique et découverte ». Rencontre avec Mickaël MATHIEU, le père de famille…

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Savoir rebondir, avancer et se ressourcer !

Le climat mondial de ces dernières années impacte particulièrement un secteur d’activité : le BTP ! Beaucoup de tensions ont été créées par une succession d’événements déstabilisants (crises, confinements, conflits géopolitiques…). Les particuliers ont envie de parfaire leurs maisons, la main d’œuvre devient une denrée rare et les matériaux sont très limités… Un cumul de difficultés auquel il faut faire face et que nous explique Edith LAURENT, gérante de la société SAS Laurent Daniel qui emploie 12 personnes à Rigny Saint Martin.

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La boulangerie, un secteur que la crise économique n’oublie pas !

La boulangerie, commerce de première nécessité, n’était pas le secteur d’activité le plus touché par la crise Covid. Aujourd’hui, elle risque d’être l’un des plus impactés par la fluctuation des prix et la pénurie de matières premières. Dans cette instabilité se cumulent une flambée des prix, une pénurie de matières premières et une inflation des énergies. Une accumulation à laquelle nos clients doivent faire face ! Rencontre avec Florian CILLA, boulanger à Nancy.

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