Conseil patrimonial
Gestion de patrimoine des entreprises en Lorraine

Nos offres et services
^

ABONNEMENT CONSEIL

Un accompagnement global en gestion de patrimoine de l’entreprise et du dirigeant

Conseil patrimonial et juridique à la carte, en fonction de vos besoins avec :

  • étude prévisionnelle
  • diagnostic patrimonial
  • conseil en ressources humaines
  • diagnostic global des risques de l’entreprise
  • « bilan flash » : étude des résultats afin de soulever les leviers d’optimisation

 > Évaluons ensemble vos besoins


ATOUT + FINANCES

Une lettre d’informations papier bimestrielle pour vous guider dans vos choix patrimoniaux

Actualité patrimoniale, cas pratiques, liens vers des articles en ligne

 > Évaluons ensemble vos besoins


FORMATIONS COLLECTIVES

Une autre approche de la stratégie patrimoniale

Évolutions législatives, outils de gestion, opportunités juridiques et patrimoniales, préparation de la retraite, etc. Temps d’échanges et de partage d’expériences entre entrepreneurs.

> Nos formations

Vos besoins
^

Quels sont les bons placements financiers ? Le statut matrimonial adéquat ? Les investissements les plus pertinents à réaliser ? La bonne stratégie à adapter pour préparer la transmission ?

Vous avez besoin d’être éclairé·e et accompagné·e dans vos choix patrimoniaux, personnels et professionnels. De faire les bons choix, pour aujourd’hui et pour demain.

> Évaluons ensemble vos besoins

Nos compétences & expertises
^

Nos conseiller·e·s patrimoniaux vous accompagnent dans :

  • la définition de votre stratégie et ingénierie patrimoniales
  • le bilan de l’entrepreneur·se
  • l’analyse et la protection du patrimoine
  • les cessions et transmissions de patrimoine
  • les choix et conséquences en fonction des régimes matrimoniaux
  • l’Impôt sur la fortune immobilière (IFI)
  • la prévoyance sociale du ou de la chef·fe d’entreprise et du ou de la dirigeant·e

Notre mission
^

  • Comprendre la composition de votre patrimoine et analyser ses incidences fiscales : biens professionnels, biens privés, comptes d’associés, immobilier non professionnel, résidence principale, placements financiers, immeubles de rapport, part de SCI (société civile immobilière) ou de GFA (groupement foncier agricole), assurance-vie, etc.
  • Se poser les bonnes questions sur l’équité familiale, la diversification du patrimoine, la retraite, les droits de succession, les impôts…
  • Vous appuyer dans vos choix et stratégies, vous apporter un regard externe, vous rassurer lorsque cela est nécessaire
  • Vous conseiller dans la gestion globale de votre patrimoine : investissements, protection de l’entreprise et du dirigeant, Impôt sur la fortune immobilière (IFI), départ en retraite, cession, rachats de parts, statut du ou de la conjoint·e, etc.
  • Trouver des solutions pertinentes et durables pour votre famille et votre entreprise
  • Formuler des recommandations pour faire des choix sur-mesure et efficaces en matière de régime matrimonial, de mode de détention de biens immobiliers…
  • Optimiser juridiquement et fiscalement des opérations d’achat et de vente

Les + Cerfrance Adheo
^

  • Un interlocuteur privilégié pour un suivi particulier
  • Un accompagnement personnalisé, ponctuel ou régulier
  • Les conseils sur-mesure de nos experts
  • De la réactivité, du temps et de l’écoute
  • Des informations pertinentes et intelligibles pour prendre les bonnes décisions
  • L’accès à une veille règlementaire
  • Un accompagnement individuel et/ou collectif

Un conseil stratégique en gestion de patrimoine

Quels sont les bons placements financiers ? Le statut matrimonial adéquat ? Les investissements les plus pertinents à réaliser ? La bonne stratégie à adapter pour préparer la transmission ?

Vous avez besoin d’être éclairé·e et accompagné·e dans vos choix patrimoniaux, personnels et professionnels. De faire les bons choix, pour aujourd’hui et pour demain.

> Évaluons ensemble vos besoins

Pour une gestion optimisée du patrimoine des entreprises en Lorraine

Nos conseiller·e·s patrimoniaux vous accompagnent dans :

  • la définition de votre stratégie et ingénierie patrimoniales
  • le bilan de l’entrepreneur·se
  • l’analyse et la protection du patrimoine
  • les cessions et transmissions de patrimoine
  • les choix et conséquences en fonction des régimes matrimoniaux
  • l’Impôt sur la fortune immobilière (IFI)
  • la prévoyance sociale du ou de la chef·fe d’entreprise et du ou de la dirigeant·e

Vous aider à faire les bons choix en gestion de patrimoine

  • Comprendre la composition de votre patrimoine et analyser ses incidences fiscales : biens professionnels, biens privés, comptes d’associés, immobilier non professionnel, résidence principale, placements financiers, immeubles de rapport, part de SCI (société civile immobilière) ou de GFA (groupement foncier agricole), assurance-vie, etc.
  • Se poser les bonnes questions sur l’équité familiale, la diversification du patrimoine, la retraite, les droits de succession, les impôts…
  • Vous appuyer dans vos choix et stratégies, vous apporter un regard externe, vous rassurer lorsque cela est nécessaire
  • Vous conseiller dans la gestion globale de votre patrimoine : investissements, protection de l’entreprise et du dirigeant, Impôt sur la fortune immobilière (IFI), départ en retraite, cession, rachats de parts, statut du ou de la conjoint·e, etc.
  • Trouver des solutions pertinentes et durables pour votre famille et votre entreprise
  • Formuler des recommandations pour faire des choix sur-mesure et efficaces en matière de régime matrimonial, de mode de détention de biens immobiliers…
  • Optimiser juridiquement et fiscalement des opérations d’achat et de vente

Conseil, audit, proximité et formation dans le conseil patrimonial aux entreprises

  • Un interlocuteur privilégié pour un suivi particulier
  • Un accompagnement personnalisé, ponctuel ou régulier
  • Les conseils sur-mesure de nos experts
  • De la réactivité, du temps et de l’écoute
  • Des informations pertinentes et intelligibles pour prendre les bonnes décisions
  • L’accès à une veille règlementaire
  • Un accompagnement individuel et/ou collectif

ABONNEMENT CONSEIL

Un accompagnement global en gestion de patrimoine de l’entreprise et du dirigeant

Conseil patrimonial et juridique à la carte, en fonction de vos besoins avec :

  • étude prévisionnelle
  • diagnostic patrimonial
  • conseil en ressources humaines
  • diagnostic global des risques de l’entreprise
  • « bilan flash » : étude des résultats afin de soulever les leviers d’optimisation

 > Évaluons ensemble vos besoins


ATOUT + FINANCES

Une lettre d’informations papier bimestrielle pour vous guider dans vos choix patrimoniaux

Actualité patrimoniale, cas pratiques, liens vers des articles en ligne

 > Évaluons ensemble vos besoins


FORMATIONS COLLECTIVES

Une autre approche de la stratégie patrimoniale

Évolutions législatives, outils de gestion, opportunités juridiques et patrimoniales, préparation de la retraite, etc. Temps d’échanges et de partage d’expériences entre entrepreneurs.

> Nos formations

Notre méthodologie
& nos outils de travail

  • Etape 1 keyboard_arrow_right

    Nous faisons connaissance 

    • Analyse de votre patrimoine professionnel et personnel
    • Analyse des placements financiers
    • Bilan de l’entrepreneur·se
    • Synthèse des informations pour des prises de décisions éclairées

  • Etape 2 keyboard_arrow_right

    Nous élaborons une stratégie patrimoniale sur-mesure

    • Préconisations pour optimiser vos patrimoines professionnels et/ou personnels
    • Réorganisation du patrimoine/du financement du patrimoine
    • Aménagement du régime matrimonial
    • Constitution de société

  • Etape 3 keyboard_arrow_right

    Nous élaborons de nouveaux projets

    • Rentabilité d’un projet immobilier et impacts fiscaux
    • Etude des risques, des enjeux et bénéfices
    • Définition d’un plan d’actions en fonction des évolutions prévisibles et/ou constatées

  • Etape 4 keyboard_arrow_right

    Nous préparons demain (et après-demain)

    • Projection de vos prestations de retraite obligatoires (seul·e ou pour un couple)
    • Estimation des revenus au moment de la retraite (retraite, rentes viagères…)
    • Estimation des besoins futurs à la retraite
    • Stratégie pour adapter le montant des revenus en prévision de ces besoins

Cerfrance : conseil en gestion de patrimoine pour les entreprises et leurs dirigeant·e·s

Que l’on soit responsable d’entreprise, particulier·e ou encore ancien·ne dirigeant·e à la retraite, nous sommes tous confronté·e·s au fil de la vie à des choix patrimoniaux plus ou moins complexes : choisir les bons placements financiers, le statut matrimonial adéquat, les investissements à réaliser

Élaborer sa stratégie patrimoniale à moyen et long termes n’est pas toujours évident. S’il est connu qu’il ne faut pas placer tous ces œufs dans le même panier, encore faut-il savoir où les stocker !

Analyse et gestion de patrimoine pour les entreprises en Lorraine

À travers l’analyse de votre patrimoine (entreprise et/ou personnel), nous vous proposons une approche globale de la stratégie patrimoniale, dans tous ses aspects (fiscaux, juridiques, économiques, sociaux, comptables…).

Nos conseiller·e·s spécialisé·e·s travaillent en équipe avec d’autres conseiller·e·s, expert·e·s comptables et comptables afin de vous proposer les recommandations les plus complètes possibles.

Compétences, complémentarité, confidentialité… Entourez-vous d’un·e expert·e en gestion de patrimoine pour optimiser vos choix quotidiens et ponctuels (investissements, développement, cession…). Nos recommandations respectent la législation en vigueur et étudient toutes les options possibles.

Nous proposons, vous décidez selon les solutions patrimoniales que nous vous apportons !

Quelques exemples de conseils en patrimoine Cerfrance

Les formations Cerfrance Adheo en conseil et gestion de patrimoine

Cerfrance Adheo propose à ses adhérent·e·s chef·e·s d’entreprise et leurs salarié·e·s  des formations collectives pour faire le point sur un outil de gestion, les évolutions législatives, les opportunités juridiques ou patrimoniales à étudier, les étapes pour préparer sa retraite, etc.

Pour en savoir plus : découvrez notre offre de formations 2020-2021

Cerfrance Adheo est reconnu comme organisme professionnel de formation.

L’abonnement CONSEIL : un accompagnement complet de votre entreprise

Intéressé·e par nos prestations de conseil en ressources humaines mais aussi par du conseil juridique, patrimonial ou encore social employeur ?

L’abonnement CONSEIL est fait pour vous ! Cette formule complète vous permet de bénéficier de conseils à la carte, en fonction de vos besoins, délivrés par des expert·e·s.

Il englobe des prestations et outils variés tels que :

Cerfrance Connect : votre espace client

Votre espace client personnalisé et accessible à tout moment Plateforme en ligne, disponible sur tablette et smartphone.

CONSULTER

Consultez vos documents produits et/ou collectés par Cerfrance Adheo (résultats annuels, liasse fiscale, études économiques ou juridiques, fiches de paie, plan foncier bâti, statuts, cartes grises, contrats de location…) et accéder à vos informations et actualités (conjoncture économique locale, réunions d’informations, formations…).

CONTACTER

Accédez en un clic aux coordonnées de tous vos interlocuteurs Cerfrance Adheo, demandez un rendez-vous, etc.

SIMULER

Simulez vos emprunts, placements, frais kilométriques… et convertissez rapidement les montants HT en montants TTC (et vice versa)

SAISIR

Saisissez vos données grâce à des outils conçus pour faciliter la gestion de votre entreprise (devis facturier, tenue de caisse, saisie comptable en ligne, etc.)

TRANSMETTRE

Vous pouvez envoyer vos pièces comptables et autres documents depuis votre espace client :

> en les téléchargeant depuis votre ordinateur,

> en connectant votre scanner à votre espace client,

> ou en les prenant tout simplement en photo depuis votre smartphone via l’application Cerfrance connect.

> Sur option, vous pouvez paramétrer un collecteur de factures. Cet outil scanne vos espaces client de vos fournisseurs (téléphone, énergie…) pour collecter vos factures et les mettre automatiquement à disposition de votre comptable

Bon à savoir : vous avez aussi la possibilité d’envoyer vos documents :

  • Depuis la Demat’Box (sur option) :

> Cerfrance Adheo vous met à disposition un scanner simple d’utilisation, déjà paramétré, qui s’utilise avec une simple connexion internet

> Vos documents sont directement transmis à votre comptable et vos papiers ne quittent pas votre bureau

> Vous y avez accès dans votre espace « mes documents » de votre espace client et vous avez la possibilité de faire des recherches avancées dans l’ensemble de vos documents

  • Dans votre agence :

> Un agent de dématérialisation peut se charger de scanner vos documents et de les transmettre à votre comptable

> Sur option, vous pouvez aussi les retrouver scannés dans votre espace client et vous avez la possibilité de faire des recherches avancées dans l’ensemble de vos documents

« Ces outils facilitent mon travail avec ma comptable ! »

Estelle BRODIER et son mari (GAEC de Martigny à Colmey 54)) sont adhérents Cerfrance Adheo depuis 2002. D’abord à la tête d’exploitations céréales et ovins, ils amorcent en 2012 une réflexion sur l’agriculture biologique et sur le besoin de diversification. Aujourd’hui ils sont à la tête d’une exploitation de 170 hectares de céréales et de volaille.

Estelle BRODIER - GAEC de Martigny (Colmey 54)

« Le bouquet Cerfrance Avantages m’a convaincu de travailler avec Adheo ! »

Vincent PARDO vient de s’installer comme apiculteur, spécialisé dans l’élevage de Reines, dans la Meuse. C’est pour la prestation de comptabilité qu’il s’est tourné vers Adheo mais aussi pour la possibilité de profiter d’avantages pour la création de son site internet !

Vincent PARDO (Meuse)

« Agriculteur, c’est un métier qui a du sens, que l’on fait par passion »

Lucas WEBER s’est associé à l’exploitation familiale « SCEA Terres de bon sens » (Dombras 55) en 2020, avec la particularité d’être responsable commercial Afrique de l’Ouest et donc de vivre à des milliers de kilomètres de son exploitation. Il nous explique comment il gère ses projets à distance !

Lucas WEBER - SCEA Terres de bon sens (Dombras 55)

« Une nouvelle vision de la communication à 360° »

C’est une rencontre professionnelle entre Nelly et Julien en 2017 qui est à l’origine de la société Helix à Gondreville (54). L’objectif : concevoir des web-applications interactives à 360° destinées à la promotion des territoires, des établissements mais aussi des entreprises industrielles.

Hélix Solutions (Gondreville - 54)

Paroles d’adhérents !

Lors de l’enquête de satisfaction proposée en 2021, nos adhérents ont souhaité nous confié leur ressenti sur l’accompagnement Cerfrance Adheo !

Nos points forts selon eux ?

Suivi personnalisé / Sérieux / Confiance / réactivité / Proximité / Conseil / Qualité des prestations /
Disponibilité / Expérience / Outils numériques / Compétences / Ecoute

 

Nos adhérents (enquête de satisfaction 2021)

« Il faut toujours y croire et ne pas s’arrêter au premier échec »

Depuis 2017, nous travaillons avec notre conseiller Adheo pour faire le montage financier, en lien avec les banques et la Caisse des dépôts. Le prévisionnel a été géré à 100 % par Adheo. C’est un élément crucial pour la réussite du projet […] ! Nous en sommes déjà à la 4e version. Pour moi, la force d’Adheo repose sur la qualité des chiffres et leur présentation. Et bien sûr dans ses équipes !
Malgré le contexte sanitaire, mes interlocuteurs Adheo sont réactifs, toujours présents pour m’apporter des éclaircissements, m’aider dans mes réflexions. Mon conseiller a assisté à tous les rendez-vous avec les banques. Je me sens soutenu.

Thierry FISCHESSER

Didier Noël, exploitant agricole – Hannonville-Suzémont (54)

Je voudrais saluer le travail remarquable de coordination entre ma conseillère juridique et mon conseiller patrimonial Cerfrance Adheo, ma notaire et la référente installation de la Chambre d’agriculture. Le temps nous était compté car la transmission devait se faire avant le 7 octobre 2020, jour de mes 61 ans. Dans ce contexte sanitaire si compliqué que nous avons vécu cette année (et qui a généré quelques retards), le travail collaboratif de ces interlocuteurs a été remarquable.

Didier NOËL, exploitant agricole - Hannonville-Suzémont (54)

Kiwi Traiteur – Dombasles-sur-Meurthe (54)

« Grâce à ma comptable, j’ai un accompagnement humain très appréciable, surtout en cette période d’incertitudes ! J’ai également accès à des outils, comme le logiciel de facturation de Cerfrance connect, qui m’ont permis de m’organiser au mieux et d’être plus efficace. Pendant le confinement, j’ai beaucoup apprécié d’être appelée par ma conseillère. Cela m’a rassurée et m’a permis de mieux comprendre les aides auxquelles nous pouvions prétendre. Nous avons rempli les dossiers ensemble et elle m’indiquait les échéances à ne pas rater. »

Andréa POINCELOT et Jean-Charles SAUNIER - Kiwi Traiteur - Dombasle-sur-Meurthe (54)

Brin de paille – Verdun (55)

« À l’origine de l’association, il y a un regroupement d’agriculteurs. Certains faisaient partie du Drive fermier, qui avait fermé quelques mois plus tôt. D’autres travaillaient au magasin de producteurs « Au petit paysan », à Saint Mihiel. Ensemble, nous avons voulu créer un magasin à Verdun. Le potentiel était là. […] Nous avons eu un appui de la Chambre d’agriculture pour l’étude de marché, et de Cerfrance Adheo pour la partie juridique. Devions-nous gérer les 2 magasins au sein d’une même structure juridique ? Notre conseillère nous a aidé à y voir plus clair. »

Thierry et Myriam LETURC, éleveurs de poulets, Valentin RIMLINGER, éleveur de porcs - Brin de paille - Verdun (55)

Voir tous nos témoignages