Conseil économique
Conseil aux entreprises en Lorraine

Nos offres et services
^

ABONNEMENT CONSEIL

Un accompagnement global de votre entreprise pour faire les bons choix économiques

Vous avez besoin de conseil économique, mais aussi de conseils juridique, patrimonial ou encore social employeur. Cette formule complète vous permet de bénéficier d’un accompagnement à la carte

> Évaluons ensemble vos besoins


PACK ACCOMPAGNEMENT DE PROJET

Si votre projet demande une expertise économique.

> Évaluons ensemble vos besoins


ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRENEURS

Créateur·trice·s et repreneur·se·s d’entreprise : construisons ensemble votre projet.

> Évaluons ensemble vos besoins


ACCOMPAGNEMENT DES AGRICULTEURS.TRICES

Agriculture : entourez-vous de nos conseiller·e·s économiques spécialisé·e·s.

> Évaluons ensemble vos besoins


ACCOMPAGNEMENT DES BOULANGER·E·S

Boulangerie – pâtisserie : des outils de pilotage adaptés à votre secteur.

> Évaluons ensemble vos besoins

Vos besoins
^

Prendre des décisions peut s’avérer parfois difficile pour un·e chef·fe d’entreprise.

Vous souhaitez un appui au pilotage. Un regard externe et qualifié. Disposer de conseils pour la gestion, la performance, le développement et la pérennité de votre activité. Avoir une expertise neutre pour étudier la faisabilité et la viabilité de vos projets :

  • audits
  • analyse financière
  • étude de trésorerie
  • simulation budgétaire pluriannuelle
  • prévisionnels
  • demande de subventions
  • étude de marché
  • etc.

En d’autres termes, vous avez besoin d’externaliser votre contrôle de gestion auprès d’un partenaire de confiance.

> Évaluons ensemble vos besoins

Nos compétences & expertises
^

  • En appui d’une analyse globale et de bilans économiques complets, nous vous accompagnons dans l’optimisation de la performance de votre entreprise.
  • Également compétents dans les domaines comptable, juridique, fiscal, social et patrimonial, notre plus-value est cohérente au regard de tous les enjeux qui sont les vôtres.

Notre mission
^

  • Améliorer la gestion et donc la performance de votre entreprise grâce à un audit complet capable d’identifier vos atouts, vos faiblesses et les opportunités à saisir. 
  • Assurer la pérennité de votre entreprise en établissant des outils de suivi adaptés et des prévisionnels à court, moyen et long termes.
  • Développer votre activité en vous accompagnant dans la concrétisation de vos projets et en identifiant d’éventuelles pistes de développement et de diversification.
  • Externaliser votre contrôle de gestion, en vous apportant le recul nécessaire à toute prise de décision.
  • Vous garantir une expertise neutre et de qualité.

Les + Cerfrance Adheo
^

  • Un accompagnement personnalisé, ponctuel ou régulier
  • Un interlocuteur privilégié pour un suivi particulier
  • Des conseils sur-mesure de nos experts
  • Des outils de suivi et de pilotage adaptés à votre activité et à votre secteur d’activité
  • L’accès à une veille règlementaire et concurrentielle

Un conseil en gestion de votre entreprise

Prendre des décisions peut s’avérer parfois difficile pour un·e chef·fe d’entreprise.

Vous souhaitez un appui au pilotage. Un regard externe et qualifié. Disposer de conseils pour la gestion, la performance, le développement et la pérennité de votre activité. Avoir une expertise neutre pour étudier la faisabilité et la viabilité de vos projets :

  • audits
  • analyse financière
  • étude de trésorerie
  • simulation budgétaire pluriannuelle
  • prévisionnels
  • demande de subventions
  • étude de marché
  • etc.

En d’autres termes, vous avez besoin d’externaliser votre contrôle de gestion auprès d’un partenaire de confiance.

> Évaluons ensemble vos besoins

Un conseil économique sur-mesure à 500 entreprises en Lorraine

  • En appui d’une analyse globale et de bilans économiques complets, nous vous accompagnons dans l’optimisation de la performance de votre entreprise.
  • Également compétents dans les domaines comptable, juridique, fiscal, social et patrimonial, notre plus-value est cohérente au regard de tous les enjeux qui sont les vôtres.

Optimiser la performance de votre entreprise

  • Améliorer la gestion et donc la performance de votre entreprise grâce à un audit complet capable d’identifier vos atouts, vos faiblesses et les opportunités à saisir. 
  • Assurer la pérennité de votre entreprise en établissant des outils de suivi adaptés et des prévisionnels à court, moyen et long termes.
  • Développer votre activité en vous accompagnant dans la concrétisation de vos projets et en identifiant d’éventuelles pistes de développement et de diversification.
  • Externaliser votre contrôle de gestion, en vous apportant le recul nécessaire à toute prise de décision.
  • Vous garantir une expertise neutre et de qualité.

Conseil, audit et proximité dans le conseil économique aux entreprises

  • Un accompagnement personnalisé, ponctuel ou régulier
  • Un interlocuteur privilégié pour un suivi particulier
  • Des conseils sur-mesure de nos experts
  • Des outils de suivi et de pilotage adaptés à votre activité et à votre secteur d’activité
  • L’accès à une veille règlementaire et concurrentielle

ABONNEMENT CONSEIL

Un accompagnement global de votre entreprise pour faire les bons choix économiques

Vous avez besoin de conseil économique, mais aussi de conseils juridique, patrimonial ou encore social employeur. Cette formule complète vous permet de bénéficier d’un accompagnement à la carte

> Évaluons ensemble vos besoins


PACK ACCOMPAGNEMENT DE PROJET

Si votre projet demande une expertise économique.

> Évaluons ensemble vos besoins


ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRENEURS

Créateur·trice·s et repreneur·se·s d’entreprise : construisons ensemble votre projet.

> Évaluons ensemble vos besoins


ACCOMPAGNEMENT DES AGRICULTEURS.TRICES

Agriculture : entourez-vous de nos conseiller·e·s économiques spécialisé·e·s.

> Évaluons ensemble vos besoins


ACCOMPAGNEMENT DES BOULANGER·E·S

Boulangerie – pâtisserie : des outils de pilotage adaptés à votre secteur.

> Évaluons ensemble vos besoins

Notre méthodologie
& nos outils de travail

  • Etape 1 keyboard_arrow_right

    Nous faisons connaissance

    • Audit de votre organisation : calculs et études de rentabilité en fonction de votre activité.
    • Analyse et optimisation de votre Besoin en Fonds de Roulement (BFR).

  • Etape 2 keyboard_arrow_right

    Nous mettons en place des outils de gestion adaptés à votre structure

    • Élaboration de tableaux de bord : indicateurs pertinents, analyse des coûts, gestion analytique.
    • Mise en place de procédures de gestion.
    • Établissement de prévisionnels et simulation budgétaire pluriannuelle.
    • Bilans intermédiaires.

  • Etape 3 keyboard_arrow_right

    Nous étudions ensemble vos projets

    • Élaboration de budgets, de plans d’actions et d’investissements.
    • Études de marché.
    • Analyses du business model et des retours sur investissement.
    • Aide à la recherche de financements : subventions, levée de fonds, lien avec les Plateformes d’Investissement Local (PFIL), liens vers les plateformes de crowdfunding partenaires Tudigo  et MiiMOSA, etc.
    • Recherche et valorisation dans le cadre d’acquisitions et de cessions.
    • Accompagnement à la négociation.

Cerfrance Adheo : un regard externe et une expertise économique

Point annuel, analyses économique et financière, diagnostic d’entreprise, tableaux de bord, prévisionnels, demande de subventions, diagnostic main-d’œuvre, études prévisionnelles, diagnostics économiques, conseil en ressources humaines, diagnostic global des risques de l’entreprise, « bilan flash » pour détecter des leviers d’optimisation…

Vos besoins sont divers et variables selon votre situation. Cerfrance Adheo accompagne les entreprises de Lorraine selon leurs attentes.

Votre projet est-il viable ? Économiquement rentable ?

Construisons ensemble un projet pérenne, quel que soit votre secteur d’activité :

Cerfrance Adheo : experte du secteur de la boulangerie-pâtisserie

Cerfrance Adheo est partenaire historique des Fédérations des Artisans Boulangers et Boulangers-Pâtissiers de Meurthe-et-Moselle et de Meuse.

Avec leurs appuis, nous avons adapté notre outil comptable pour disposer d’instruments de gestion spécifiques : prise en compte des quintaux de farine, analyse du coût des matières premières pour la pâtisserie ou encore les pains spéciaux, etc.

Particularité en Meurthe-et-Moselle : grâce à un panel d’une cinquantaine de boulangeries-pâtisseries adhérentes, nous analysons chaque année les données comptables propres au secteur d’activité pour en extraire des statistiques.

Du côté des chefs d’entreprise, ces analyses permettent de se comparer localement et d’identifier les marges de progression. Du côté de nos conseillers d’entreprise et de la Fédération, elles apportent de précieuses analyses conjoncturelles : évolutions moyennes du chiffre d’affaires, de la marge brute, de l’EBE – excédent brut d’exploitation, du résultat d’exploitation, des prix de vente…

> Consultez la note de conjonture économique spéciale Boulangerie.

Cerfrance Adheo : experte du secteur agricole en Lorraine

Cerfrance Adheo est née de la fusion de plusieurs entités, mêlant des structures dédiées aux agriculteurs (BA) et d’autres spécialisées en activités BIC-BNC.

De part notre histoire, nous bénéficions d’une réelle expertise dans le milieu agricole. Une partie de nos conseiller·e·s sont spécialisé·e·s dans ce secteur aux multiples particularités législatives et règlementaires.

Nous avons développé des outils conçus pour apporter un service toujours plus performant aux agriculteur·trice·s et mettons à leur disposons de nombreuses prestations :

Grâce à la confiance de 2 900 agriculteurs de Meurthe-et-Moselle et de Meuse, nos conseiller·e·s économiques disposent également de statistiques pointues sur la santé de l’agriculture en Lorraine. De quoi comparer la performance économique de son exploitation sur un secteur géographique donné ou sur un atelier en particulier.

> Consultez la note de conjonture Agricole.

L’abonnement CONSEIL : un accompagnement complet de votre entreprise

Intéressé·e par nos prestations de conseil en ressources humaines mais aussi par du conseil juridique, patrimonial ou encore social employeur ?

L’abonnement CONSEIL est fait pour vous ! Cette formule complète vous permet de bénéficier de conseils à la carte, en fonction de vos besoins, délivrés par des expert·e·s.

Il englobe des prestations et outils variés tels que :

Cerfrance Connect : votre espace client

Votre espace client personnalisé et accessible à tout moment Plateforme en ligne, disponible sur tablette et smartphone.

CONSULTER

Consultez vos documents produits et/ou collectés par Cerfrance Adheo (résultats annuels, liasse fiscale, études économiques ou juridiques, fiches de paie, plan foncier bâti, statuts, cartes grises, contrats de location…) et accéder à vos informations et actualités (conjoncture économique locale, réunions d’informations, formations…).

CONTACTER

Accédez en un clic aux coordonnées de tous vos interlocuteurs Cerfrance Adheo, demandez un rendez-vous, etc.

SIMULER

Simulez vos emprunts, placements, frais kilométriques… et convertissez rapidement les montants HT en montants TTC (et vice versa)

SAISIR

Saisissez vos données grâce à des outils conçus pour faciliter la gestion de votre entreprise (devis facturier, tenue de caisse, saisie comptable en ligne, etc.)

TRANSMETTRE

Vous pouvez envoyer vos pièces comptables et autres documents depuis votre espace client :

> en les téléchargeant depuis votre ordinateur,

> en connectant votre scanner à votre espace client,

> ou en les prenant tout simplement en photo depuis votre smartphone via l’application Cerfrance connect.

> Sur option, vous pouvez paramétrer un collecteur de factures. Cet outil scanne vos espaces client de vos fournisseurs (téléphone, énergie…) pour collecter vos factures et les mettre automatiquement à disposition de votre comptable

Bon à savoir : vous avez aussi la possibilité d’envoyer vos documents :

  • Depuis la Demat’Box (sur option) :

> Cerfrance Adheo vous met à disposition un scanner simple d’utilisation, déjà paramétré, qui s’utilise avec une simple connexion internet

> Vos documents sont directement transmis à votre comptable et vos papiers ne quittent pas votre bureau

> Vous y avez accès dans votre espace « mes documents » de votre espace client et vous avez la possibilité de faire des recherches avancées dans l’ensemble de vos documents

  • Dans votre agence :

> Un agent de dématérialisation peut se charger de scanner vos documents et de les transmettre à votre comptable

> Sur option, vous pouvez aussi les retrouver scannés dans votre espace client et vous avez la possibilité de faire des recherches avancées dans l’ensemble de vos documents

« Ces outils facilitent mon travail avec ma comptable ! »

Estelle BRODIER et son mari (GAEC de Martigny à Colmey 54)) sont adhérents Cerfrance Adheo depuis 2002. D’abord à la tête d’exploitations céréales et ovins, ils amorcent en 2012 une réflexion sur l’agriculture biologique et sur le besoin de diversification. Aujourd’hui ils sont à la tête d’une exploitation de 170 hectares de céréales et de volaille.

Estelle BRODIER - GAEC de Martigny (Colmey 54)

« Le bouquet Cerfrance Avantages m’a convaincu de travailler avec Adheo ! »

Vincent PARDO vient de s’installer comme apiculteur, spécialisé dans l’élevage de Reines, dans la Meuse. C’est pour la prestation de comptabilité qu’il s’est tourné vers Adheo mais aussi pour la possibilité de profiter d’avantages pour la création de son site internet !

Vincent PARDO (Meuse)

« Agriculteur, c’est un métier qui a du sens, que l’on fait par passion »

Lucas WEBER s’est associé à l’exploitation familiale « SCEA Terres de bon sens » (Dombras 55) en 2020, avec la particularité d’être responsable commercial Afrique de l’Ouest et donc de vivre à des milliers de kilomètres de son exploitation. Il nous explique comment il gère ses projets à distance !

Lucas WEBER - SCEA Terres de bon sens (Dombras 55)

« Une nouvelle vision de la communication à 360° »

C’est une rencontre professionnelle entre Nelly et Julien en 2017 qui est à l’origine de la société Helix à Gondreville (54). L’objectif : concevoir des web-applications interactives à 360° destinées à la promotion des territoires, des établissements mais aussi des entreprises industrielles.

Hélix Solutions (Gondreville - 54)

Paroles d’adhérents !

Lors de l’enquête de satisfaction proposée en 2021, nos adhérents ont souhaité nous confié leur ressenti sur l’accompagnement Cerfrance Adheo !

Nos points forts selon eux ?

Suivi personnalisé / Sérieux / Confiance / réactivité / Proximité / Conseil / Qualité des prestations /
Disponibilité / Expérience / Outils numériques / Compétences / Ecoute

 

Nos adhérents (enquête de satisfaction 2021)

« Il faut toujours y croire et ne pas s’arrêter au premier échec »

Depuis 2017, nous travaillons avec notre conseiller Adheo pour faire le montage financier, en lien avec les banques et la Caisse des dépôts. Le prévisionnel a été géré à 100 % par Adheo. C’est un élément crucial pour la réussite du projet […] ! Nous en sommes déjà à la 4e version. Pour moi, la force d’Adheo repose sur la qualité des chiffres et leur présentation. Et bien sûr dans ses équipes !
Malgré le contexte sanitaire, mes interlocuteurs Adheo sont réactifs, toujours présents pour m’apporter des éclaircissements, m’aider dans mes réflexions. Mon conseiller a assisté à tous les rendez-vous avec les banques. Je me sens soutenu.

Thierry FISCHESSER

Didier Noël, exploitant agricole – Hannonville-Suzémont (54)

Je voudrais saluer le travail remarquable de coordination entre ma conseillère juridique et mon conseiller patrimonial Cerfrance Adheo, ma notaire et la référente installation de la Chambre d’agriculture. Le temps nous était compté car la transmission devait se faire avant le 7 octobre 2020, jour de mes 61 ans. Dans ce contexte sanitaire si compliqué que nous avons vécu cette année (et qui a généré quelques retards), le travail collaboratif de ces interlocuteurs a été remarquable.

Didier NOËL, exploitant agricole - Hannonville-Suzémont (54)

Kiwi Traiteur – Dombasles-sur-Meurthe (54)

« Grâce à ma comptable, j’ai un accompagnement humain très appréciable, surtout en cette période d’incertitudes ! J’ai également accès à des outils, comme le logiciel de facturation de Cerfrance connect, qui m’ont permis de m’organiser au mieux et d’être plus efficace. Pendant le confinement, j’ai beaucoup apprécié d’être appelée par ma conseillère. Cela m’a rassurée et m’a permis de mieux comprendre les aides auxquelles nous pouvions prétendre. Nous avons rempli les dossiers ensemble et elle m’indiquait les échéances à ne pas rater. »

Andréa POINCELOT et Jean-Charles SAUNIER - Kiwi Traiteur - Dombasle-sur-Meurthe (54)

Brin de paille – Verdun (55)

« À l’origine de l’association, il y a un regroupement d’agriculteurs. Certains faisaient partie du Drive fermier, qui avait fermé quelques mois plus tôt. D’autres travaillaient au magasin de producteurs « Au petit paysan », à Saint Mihiel. Ensemble, nous avons voulu créer un magasin à Verdun. Le potentiel était là. […] Nous avons eu un appui de la Chambre d’agriculture pour l’étude de marché, et de Cerfrance Adheo pour la partie juridique. Devions-nous gérer les 2 magasins au sein d’une même structure juridique ? Notre conseillère nous a aidé à y voir plus clair. »

Thierry et Myriam LETURC, éleveurs de poulets, Valentin RIMLINGER, éleveur de porcs - Brin de paille - Verdun (55)

Voir tous nos témoignages