BTP – Bâtiments et travaux publics
Comptabilité, conseil et appui social pour les professionnels du BTP
VOTRE BESOIN
Vous êtes plombier, menuisier, électricien, peintre, plaquiste, charpentier, maçon… ?
Vous avez un ou plusieurs salariés ?
Vous intervenez auprès de particuliers, de professionnels et/ou d’acteurs publics ?
Vous avez besoin d’un accompagnement global pour votre entreprise du BTP, afin de :
- vous concentrer uniquement sur votre cœur de métier : accès à une information légale simplifiée et régulière, externalisation de certaines tâches administratives, externalisation de la gestion de vos salariés
- gagner du temps grâce à des outils de gestion efficaces (outils en ligne pour éditer devis et factures, dématérialisation des documents, tableaux de bord personnalisés…)
- disposer de l’accompagnement d’un expert en gestion des entreprises de votre secteur d’activité : coût de revient par chantier, prix de vente et fixation des coefficients, analyse économique par un conseiller, vision globale des enjeux
- disposer d’un accompagnement sur-mesure et personnalisé, basé sur la confiance et la réactivité.
NOTRE ACCOMPAGNEMENT
- Transmission numérique ou papier de vos documents comptables
- Saisie, révision et clôture comptable
- Déclarations fiscales
- Outils connectés pour produire devis et factures, tenir une caisse, etc.
- Appui au suivi administratif de votre entreprise
- Rédaction des contrats de travail
- Établissement des fiches de paie et DSN
- Appui en cas de contrôle URSSAF
- Coût de revient par chantier
- Etc.
Nos offres et services
Vous faire gagner du temps ? Notre priorité !
Vos journées de chef d’entreprise BTP filent à toute allure ? Vous n’avez pas de temps à perdre avec l’administratif ? Transmettez vos documents comptables en quelques clics à nos équipes, en les prenant simplement en photo avec votre smartphone. Réalisez vos devis, factures et bons de livraison via l’application de votre espace client Cerfrance connect. Et envoyez les directement à votre client à tout moment.
Avec Cerfrance Adheo, bénéficiez d’outils pratiques et connectés, pour pouvoir (presque) tout gérer depuis vos chantiers !
Connaitre et maitriser votre coût de revient
Avec la hausse des prix des matières premières, maîtriser son coût de revient est devenu primordial pour les professionnels du BTP. Nos conseillers calculent et analysent vos coûts horaires (salariés, charges fixes, heures matériel…). Ils vous accompagnent pour fixer une politique tarifaire adaptée, et les objectifs de vente associés.
Grâce à l’analyse statistique des données de nos clients, vous pouvez comparer votre performance à celle d’autres entreprises du bâtiment.
Sécuriser votre main-d’œuvre avec des professionnels de la paie
Recruter dans le secteur du BTP n’est pas toujours simple. Dans ce contexte, fidéliser ses salariés est un impératif du quotidien ! Externalisez le suivi de vos salariés à nos gestionnaires de paie. Ils établissent pour vous les bulletins de salaire et réalisent les déclarations associées. Vos salariés les récupèrent directement dans un coffre-fort numérique sécurisé.
Vous voulez mettre en place des rémunérations complémentaires pour vos salariés ? Nos conseillers en droit social vous orientent vers les dispositifs les plus adaptés à vos priorités (accord d’intéressement, participation, PEE, PER collectif, titres-restaurants…).
Nos vidéos pédagogiques pour les professionnels du BTP
Nos compétences & expertises
Vous avez besoin d’un expert-comptable de confiance pour sécuriser et développer votre activité ?
Cerfrance Adheo propose un accompagnement global des professionnels du bâtiment à travers :
- des conseils sur-mesure, adaptés à votre secteur d’activité
- un accompagnement personnalisé et régulier, selon vos attentes
- une expertise pertinente et cohérente par rapport à votre métier BTP
- une aide à l’anticipation et à la prise de décision
- un appui pour une gestion globale (simplicité et efficacité)
- un suivi de vos salariés par des gestionnaires de paie et conseillers en droit social
- une approche complète alliant économique, juridique, sociale, fiscale, RH et analyse technique
Facturier en ligne : premier pas vers la facture électronique
Comme tous les professionnels, vous devrez être en mesure de recevoir vos factures sous format électronique avant le 1er septembre 2026 au plus tard.
Le calendrier de déploiement acté par la loi de finances 2024 précise par ailleurs que toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, devront émettre leurs factures sous format électronique au plus tard avant le 1er septembre 2027 (1er septembre 2026 pour les grandes entreprises et entreprises de taille intermédiaire).
> Cliquez ici pour en savoir plus sur la réforme de la facture électronique
Pour vous aider à y préparer, Cerfrance Adheo met à la disposition de tous ses clients un outil complet et accessible pour créer leurs factures, devis, avoirs et bons de livraison. Les factures créées respectent déjà les normes qui seront imposées demain par l’administration.
Bonus : l’outil « Je réalise mes factures » existe également en version mobile (application E-FAC disponible sur GooglePlay et AppStore).
Il est par ailleurs déjà connecté à Chorus Pro, pour faciliter vos échanges pour les chantiers et ouvrages pour des organismes publics.
Les + CERFRANCE ADHEO
Un interlocuteur de confiance pour le chef d’entreprise BTP
Cerfrance vous offre le plein d’avantages !
Comme tous les clients Cerfrance, bénéficiez des avantages d’un réseau national !
Grâce au programme Cerfrance Avantages, vous accédez à :
- Des remises auprès de nos partenaires, par exemple pour l’achat d’un utilitaire Ford ou Renault, pour la location de matériel auprès de Kiloutou ou encore pour la création d’un site internet
- Un large catalogue d’offres (véhicules, téléphonie, location de matériels, copieurs, fournitures de bureau…), en accédant à des tarifs grands comptes
- Des plateformes de crowdfunding, pour donner un coup de pouce à vos projets
- Des cartes avantages pour vous et vos salariés
- Des services d’aide au recouvrement…
Nos clients témoignent
Gérer ses priorités et se faire plaisir pour dépasser ses limites
La gestion du temps est essentielle. Il faut être au clair sur ses priorités. J’ai choisi de placer l’apnée et le sport en premier, avant mon travail d’agriculteur et de brasseur, et avant ma vie familiale. C’est un choix que j’assume, même si ça n’est pas toujours simple !
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« Mon exploitation se doit d’être sociètalement responsable ! »
Yves DESOUTTER est gérant majoritaire de la SCEA Desoutter, une exploitation de 400 hectares dans la Marne. Depuis 2017, il s’équipe de panneaux solaires pour contribuer au respect de l’environnement.
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Oser avancer dans un contexte incertain
Vincent ROBERT, gérant de la SARL La Station, a su faire preuve d’audace en créant un tout nouveau concept en pleine crise sanitaire. Taxi de profession il y a encore quelques années, ce jeune entrepreneur a décidé de relever le pari de reprendre un restaurant grâce à la vente de sa licence. De ce projet est né le Little Délirium Café situé boulevard Joffre à Nancy. Focus sur cet adhérent qui a su rebondir et se renouveler.
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Innovations & force en famille
Le GAEC de l’Altiplano est une ferme très dynamique gérée par la sixième génération de la famille. L’exploitation laitière est inscrite dans le label HVE (Haute Valeur environnementale) depuis cette année. Elle est diversifiée avec un atelier de vente directe de charcuteries, steaks hachés, plats cuisinés et viande bovine. Cette exploitation est, aussi, très innovante par son élevage d’alpagas. Elle est enfin référencée « Ferme pédagogique et découverte ». Rencontre avec Mickaël MATHIEU, le père de famille…
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Savoir rebondir, avancer et se ressourcer !
Le climat mondial de ces dernières années impacte particulièrement un secteur d’activité : le BTP ! Beaucoup de tensions ont été créées par une succession d’événements déstabilisants (crises, confinements, conflits géopolitiques…). Les particuliers ont envie de parfaire leurs maisons, la main d’œuvre devient une denrée rare et les matériaux sont très limités… Un cumul de difficultés auquel il faut faire face et que nous explique Edith LAURENT, gérante de la société SAS Laurent Daniel qui emploie 12 personnes à Rigny Saint Martin.
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