Associations
Comptabilité pour les associations de Nancy et Lorraine

VOTRE BESOIN

Vous êtes représentant d’une association, membre du bureau ou chargé(e) de mission.

Votre rôle est de structurer la comptabilité et, plus largement, d’optimiser la gestion de votre association.

Vous avez besoin :

  • Des conseils sur-mesure adaptés à la gestion d’activités associatives
  • Une expertise pertinente et cohérente par rapport au secteur associatif
  • Une aide à l’anticipation et à la prise de décision au regard de vos problématiques
  • Un appui dans la gestion et le fonctionnement de votre association afin de soulager le ou les responsable(s) et dirigeant(s)
  • Une approche globale articulant les domaines économique, juridique, social, fiscal et RH

NOTRE ACCOMPAGNEMENT

  • Saisie, révision et clôture comptables
  • Production de vos pièces comptables obligatoires (bilans, comptes de résultats, etc.)
  • Recherches de financements
  • Aides à l’embauche
  • Analyse des coûts de gestion
  • Rédaction de statuts associatifs
  • Animation d’assemblée générale
  • Suivi salariés
  • Groupement d’employeurs
  • Etc.

Nos offres et services

Une délégation partielle ou totale de la comptabilité

Chez Cerfrance Adheo, nous nous adaptons à vos attentes et compétences comptables ! Vous êtes trésorier d’une association ? Vous avez des connaissances en comptabilité et souhaitez saisir vous-mêmes vos factures ? Nous mettons à disposition un logiciel de comptabilité simplifié ou complet, en fonction de votre niveau. Vous réalisez la comptabilité de votre association en binôme avec nos équipes.

Vous préférez nous déléguer la réalisation de votre comptabilité à 100 % ? Pas de souci ! Nous prenons le relai pour établir vos documents comptables obligatoires.

Gestion de projets et recherche de financements

Un projet de développement pour votre association ? Nos conseillers économiques réalisent pour vous un diagnostic global du projet (calculs et études de rentabilité, projections financières, besoins en main-d’œuvre…). Définissez ensemble des objectifs chiffrés et élaborez votre budget.

Nos conseillers vous accompagnent également dans la recherche de financements : constitution des dossiers de demande de subvention, orientation vers les plateformes dédiées, appui dans les relations avec vos partenaires et financeurs (aide à la négociation, contacts avec les PFIL – plateformes d’initiatives locales…), aides à l’embauche

Créer un groupement d’employeurs pour pouvoir embaucher

Gérer le recrutement et en supporter les charges peut s’avérer être trop compliqué pour une structure associative. Et si le groupement d’employeurs était la solution ?

Un groupement d’employeurs est un organisme à but non lucratif qui réunit plusieurs structures. Il gère le recrutement, les démarches à l’embauche, les contrats et rémunérations, etc.

Avec ce dispositif, vous bénéficiez des compétences d’un salarié, sans les contraintes de l’employeur.

En tant qu’association, vous pouvez adhérer à un groupement existant, voire en créer un.

Nos vidéos pédagogiques pour les associations

Nos compétences & expertises

Qui mieux qu’une association comptable pour vous accompagner ?

Chez Cerfrance Adheo, nous exerçons l’expertise comptable sous forme associative. Nous connaissons votre fonctionnement et vos attentes.

Nos équipes comptables, conseil et paie sont aux côtés des gérants d’association pour :

  • vous appuyer sur une comptabilité sécurisée et sécurisante pour justifier d’une gestion saine, viable et pérenne avec une bonne compréhension des enjeux, un respect de la législation propre aux associations, une prestation sur-mesure
  • vous accompagner dans l’organisation et le financement d’une structure durable : organisation administrative efficiente, construction de budgets, accompagnement dans le montage de dossiers de subventions
  • vous appuyer sur un lien de confiance fiable, un partenaire professionnel et force de conseil, un accompagnement personnalisé et défini selon vos besoins, des outils de pilotage et de gestion fiables
  • alléger le temps que vous consacrez à la gestion de votre association : dématérialisation, outils en ligne, gestion sécurisée des données, simplification des démarches, externalisation à la carte de certaines tâches administratives et de gestion (suivi des salariés, assemblées générales…)
  • de disposer de l’accompagnement d’un interlocuteur, sensible à vos valeurs, expert en gestion d’association, quelle que soit la nature de votre activité, capable de cerner les enjeux aussi bien comptables qu’économiques, patrimoniaux, sociaux, juridiques, fiscaux, etc.

L’Assemblée générale, temps fort de votre association

En tant qu’association, vous devez chaque année tenir votre Assemblée générale ordinaire pour :

valider les comptes,

– présenter le rapport d’activité de l’année précédente,

– partager les orientations et projets futurs,

– échanger entre les représentants de l’association et éventuels bénévoles

Nos juristes gèrent pour vous l’organisation et/ou l’animation de votre Assemblée générale. Ils gèrent les formalités légales.

Besoin de faire évoluer vos statuts ? Les conseillers juridiques les rédigent pour vous, et organisent votre Assemblée générale extraordinaire pour acter ces évolutions. Des médiations peuvent également être réalisées si nécessaire.

Avec près de 850 assemblées générales organisées chaque année, faites confiance à nos équipes pour des assemblées réussies !

Les + CERFRANCE ADHEO

Un partenaire de confiance pour votre comptabilité d’association

une réelle connaissance du milieu associatif
une comptabilité sur-mesure
des passerelles vers les dispositifs d’aides
un suivi personnalisé, avec un interlocuteur dédié
une information accessible, localisée et pertinente
un conseil global aux dirigeants d’association

Vous aider au quotidien à piloter votre association et vous concentrer sur vos engagements

Votre rôle est de structurer la comptabilité et, plus largement, d’optimiser la gestion de votre association ?

Votre association a une vocation sociale (insertion de personnes en situation de handicap, programmes en faveur des pays émergents…), sportive ou éducative (organismes de formation…), culturelle (promotion d’un label AOP, sauvegarde de la faune…), territoriale (communautés de communes, offices de tourisme, réseaux de santé…) ou encore économique (drives fermiers, groupements d’employeurs…) ?

Responsables d’associations, Cerfrance Adheo vous accompagne dans la prise en main de votre comptabilité.

Travaillons ensemble au développement de vos projets associatifs !

Nos clients témoignent

« Mon exploitation se doit d’être sociètalement responsable ! »

Yves DESOUTTER est gérant majoritaire de la SCEA Desoutter, une exploitation de 400 hectares dans la Marne. Depuis 2017, il s’équipe de panneaux solaires pour contribuer au respect de l’environnement.

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Vincent ROBERT, Gérant de la SARL La Station

Oser avancer dans un contexte incertain

Vincent ROBERT, gérant de la SARL La Station, a su faire preuve d’audace en créant un tout nouveau concept en pleine crise sanitaire. Taxi de profession il y a encore quelques années, ce jeune entrepreneur a décidé de relever le pari de reprendre un restaurant grâce à la vente de sa licence. De ce projet est né le Little Délirium Café situé boulevard Joffre à Nancy. Focus sur cet adhérent qui a su rebondir et se renouveler.

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Innovations & force en famille

Le GAEC de l’Altiplano est une ferme très dynamique gérée par la sixième génération de la famille. L’exploitation laitière est inscrite dans le label HVE (Haute Valeur environnementale) depuis cette année. Elle est diversifiée avec un atelier de vente directe de charcuteries, steaks hachés, plats cuisinés et viande bovine. Cette exploitation est, aussi, très innovante par son élevage d’alpagas. Elle est enfin référencée « Ferme pédagogique et découverte ». Rencontre avec Mickaël MATHIEU, le père de famille…

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Savoir rebondir, avancer et se ressourcer !

Le climat mondial de ces dernières années impacte particulièrement un secteur d’activité : le BTP ! Beaucoup de tensions ont été créées par une succession d’événements déstabilisants (crises, confinements, conflits géopolitiques…). Les particuliers ont envie de parfaire leurs maisons, la main d’œuvre devient une denrée rare et les matériaux sont très limités… Un cumul de difficultés auquel il faut faire face et que nous explique Edith LAURENT, gérante de la société SAS Laurent Daniel qui emploie 12 personnes à Rigny Saint Martin.

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La boulangerie, un secteur que la crise économique n’oublie pas !

La boulangerie, commerce de première nécessité, n’était pas le secteur d’activité le plus touché par la crise Covid. Aujourd’hui, elle risque d’être l’un des plus impactés par la fluctuation des prix et la pénurie de matières premières. Dans cette instabilité se cumulent une flambée des prix, une pénurie de matières premières et une inflation des énergies. Une accumulation à laquelle nos clients doivent faire face ! Rencontre avec Florian CILLA, boulanger à Nancy.

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