Oser avancer dans un contexte incertain


Vincent ROBERT, gérant de la SARL La Station, a su faire preuve d’audace en créant un tout nouveau concept en pleine crise sanitaire. Taxi de profession il y a encore quelques années, ce jeune entrepreneur a décidé de relever le pari de reprendre un restaurant grâce à la vente de sa licence. De ce projet est né le Little Délirium Café situé boulevard Joffre à Nancy. Focus sur cet adhérent qui a su rebondir et se renouveler.

Comment avez-vous connu Cerfrance Adheo ?

Je travaille avec Adheo depuis 12 ans maintenant. C’est lorsque j’étais taxi en 2008 que l’on m’a conseillé de me tourner vers ce cabinet et depuis je suis resté fidèle. Je suis très bien accompagné, mon comptable est très réactif. Il ne me laisse jamais sans réponse. Je suis également accompagné par un conseiller économique, qui sait m’épauler et m’orienter dans mes projets.

Vous êtes sur le point d’ouvrir une seconde structure, comment avez-vous réussi ce tour de force malgré les crises qui s’enchaînent ?

Mon comptable m’a été précieux. Il a su m’aiguiller et m’accompagner pour faire les demandes d’aides et ainsi maintenir ma trésorerie pendant la crise sanitaire. Le gouvernement nous a bien aidé, beaucoup de subventions ont été mises en place. En parallèle, j’avais en tête ce projet depuis quelques mois, cela m’a permis de le faire maturer. J’ai repéré un fond de commerce qui se libérait, ensuite pendant presque 2 ans nous avons travaillé avec mon conseiller économique au montage de mon financement. Ce n’est pas chose facile pour une activité de débit de boissons car ce n’est pas un domaine dont les banques sont friandes…

Ce projet est-il finalisé ?

Oui, ça y est ! Notre nouveau bar « Le café des Trolls », imaginé et conçu avec mon épouse ouvre ses portes pour l’été. Il s’agit d’un concept en partenariat avec la célèbre marque de bière « La cuvée des Trolls ». Il se situe en face de la cathédrale à Nancy et compte environ 80 places. Nous ouvrons le 1er juillet. Dans un second temps, nous pensons mettre en place de la restauration. Encore un nouveau projet à développer.

Après la crise sanitaire, les effets de la crise ukrainienne. Comment vivez-vous ces imprévus ?

Depuis le début de la crise ukrainienne, on constate les augmentations des tarifs notamment sur les boissons et les huiles de friture mais pour le moment c’est encore faible… La bonne nouvelle, c’est que les gens sont revenus ! On pourrait presque dire qu’on fait un meilleur chiffre qu’en 2019 avant tous ces bouleversements…

Deux années de crise sanitaire font place à une crise mondiale majeure mais n’empêchent pas les projets de fleurir. Vincent ROBERT le prouve aujourd’hui. Une bonne gestion grâce à un appui solide et efficace donnent naissance à un projet mûrement réfléchi, malgré le contexte de ces derniers mois !