Conseil social employeur
Conseil social pour les entreprises en Lorraine

Nos offres et services
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Audits social et fiscal, élaboration de contrats de travail et d’avenants, aides à l’embauche, mise en place du CSE, fidélisation salarié·e·s, etc.

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Gestion de procédures disciplinaire ou de licenciement

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Abonnement CONSEIL

Conseil social employeur mais aussi juridique, patrimonial ou RH, selon vos besoins et à la carte.

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Vos besoins
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Vous avez besoin d’être secondé·e dans la partie sociale employeur de votre activité : embauche, management, fiches de paie, déclarations sociales, application du prélèvement à la source, contrôle URSSAF, etc.

Vous avez besoin d’expert·e·s en droit social et de gestionnaires compétents.

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Nos compétences & expertises
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Être employeur est une activité à part entière. Parce qu’il ne s’agit pas de votre coeur de métier, le pôle social de Cerfrance Adheo vous épaule dans ces responsabilités, que vous ayez 1, 10, 50 ou 250 salarié·e·s.

Notre pôle social employeur allie les compétences de gestionnaires de paie et de conseil en entreprise spécialisés en droit social. Ces compétences complémentaires permettent de couvrir à la fois les aspects techniques de la gestion salariale, le domaine juridique et contractuel :

  • gestion courante du personnel : réalisation des paies et bulletins de salaire, déclarations sociales (via la DSN – Déclaration Sociale Nominative), relations avec les organismes sociaux
  • rédaction de contrats de travail et avenants aux contrats
  • Déclaration Préalable à l’Embauche (DPAE)
  • conseil et audit en droit social
  • fidélisation des salariés : épargne salariale (intéressement, participation, PEE), avantages (chèques restaurants, chèques vacances)…
  • institutions représentatives du personnel (CSE – Comité Social et Economique…)
  • accès aux dispositifs d’aides à l’embauche
  • représentation en cas de contrôle des organismes sociaux
  • rupture ou évolution de contrats de travail (licenciement, rupture conventionnelle, départ en retraite, fin de CDD, chômage partiel…)
  • etc.

Notre mission
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  • Gestion sociale courante des salariés : paie, déclarations, contrats…
  • Rassurer, sécuriser et protéger l’employeur, dans un domaine où la moindre erreur peut exposer l’entreprise à des risques élevés (contentieux, litiges, conflits sociaux).
  • S’assurer d’une bonne gestion salariale, dans le respect des obligations légales et du droit social (Déclaration Sociale Nominative).
  • Informer les employeurs sur les dispositifs d’aide à l’embauche et les accompagner dans leur mise en œuvre.
  • Informer les employeurs de leurs obligations (déclarations, contrats, registres, suivi médical des salariés, affichage, complémentaire santé, prévention des risques professionnels, gestion des congés, etc.) en lien avec la convention collective applicable à leur secteur d’activité.
  • Apporter un conseil global et adapté sur les politiques de rémunération (dispositif d’épargne salariale)

Les + Cerfrance Adheo
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  • Un interlocuteur privilégié pour un suivi particulier
  • Un accompagnement personnalisé et régulier
  • De solutions pertinentes, sur-mesure et efficaces
  • De la réactivité, du temps et de l’écoute
  • Mise en place de solutions pratiques et performantes
  • Outils informatiques sécurisés et dédiés à la gestion et aux transferts de données
  • Accès à une veille règlementaire dédiée aux employeurs de main-d’œuvre

Être conseillé·e et accompagné·e dans la gestion de votre personnel

Vous avez besoin d’être secondé·e dans la partie sociale employeur de votre activité : embauche, management, fiches de paie, déclarations sociales, application du prélèvement à la source, contrôle URSSAF, etc.

Vous avez besoin d’expert·e·s en droit social et de gestionnaires compétents.

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Gérer votre personnel, quel que soit le nombre de vos salarié·e·s

Être employeur est une activité à part entière. Parce qu’il ne s’agit pas de votre coeur de métier, le pôle social de Cerfrance Adheo vous épaule dans ces responsabilités, que vous ayez 1, 10, 50 ou 250 salarié·e·s.

Notre pôle social employeur allie les compétences de gestionnaires de paie et de conseil en entreprise spécialisés en droit social. Ces compétences complémentaires permettent de couvrir à la fois les aspects techniques de la gestion salariale, le domaine juridique et contractuel :

  • gestion courante du personnel : réalisation des paies et bulletins de salaire, déclarations sociales (via la DSN – Déclaration Sociale Nominative), relations avec les organismes sociaux
  • rédaction de contrats de travail et avenants aux contrats
  • Déclaration Préalable à l’Embauche (DPAE)
  • conseil et audit en droit social
  • fidélisation des salariés : épargne salariale (intéressement, participation, PEE), avantages (chèques restaurants, chèques vacances)…
  • institutions représentatives du personnel (CSE – Comité Social et Economique…)
  • accès aux dispositifs d’aides à l’embauche
  • représentation en cas de contrôle des organismes sociaux
  • rupture ou évolution de contrats de travail (licenciement, rupture conventionnelle, départ en retraite, fin de CDD, chômage partiel…)
  • etc.

En tant qu’expert·e·s en droit social, vous aider dans la gestion de vos salarié·e·s

  • Gestion sociale courante des salariés : paie, déclarations, contrats…
  • Rassurer, sécuriser et protéger l’employeur, dans un domaine où la moindre erreur peut exposer l’entreprise à des risques élevés (contentieux, litiges, conflits sociaux).
  • S’assurer d’une bonne gestion salariale, dans le respect des obligations légales et du droit social (Déclaration Sociale Nominative).
  • Informer les employeurs sur les dispositifs d’aide à l’embauche et les accompagner dans leur mise en œuvre.
  • Informer les employeurs de leurs obligations (déclarations, contrats, registres, suivi médical des salariés, affichage, complémentaire santé, prévention des risques professionnels, gestion des congés, etc.) en lien avec la convention collective applicable à leur secteur d’activité.
  • Apporter un conseil global et adapté sur les politiques de rémunération (dispositif d’épargne salariale)

Conseil, audit, proximité et formation assurés par notre pôle social employeur

  • Un interlocuteur privilégié pour un suivi particulier
  • Un accompagnement personnalisé et régulier
  • De solutions pertinentes, sur-mesure et efficaces
  • De la réactivité, du temps et de l’écoute
  • Mise en place de solutions pratiques et performantes
  • Outils informatiques sécurisés et dédiés à la gestion et aux transferts de données
  • Accès à une veille règlementaire dédiée aux employeurs de main-d’œuvre

Audits social et fiscal, élaboration de contrats de travail et d’avenants, aides à l’embauche, mise en place du CSE, fidélisation salarié·e·s, etc.

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Gestion de procédures disciplinaire ou de licenciement

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Abonnement CONSEIL

Conseil social employeur mais aussi juridique, patrimonial ou RH, selon vos besoins et à la carte.

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Notre méthodologie
& nos outils de travail

  • Etape 1 keyboard_arrow_right

    Nous faisons connaissance

    • Récupération des éléments salariaux (contrats, fiches de paie, paramétrage DSN)
    • Évaluation de la conformité de vos pratiques avec le code du travail, les conventions collectives, les accords d’entreprise

  • Etape 2 keyboard_arrow_right

    Nous assurons la gestion courante de vos salarié·e·s

    • Élaboration des fiches de paie
    • DSN mensuelle
    • DSN signalement (absence, arrêt de travail…) et calcul des indemnités le cas échéant
    • Application du PAS – Prélèvement à la Source
    • Information sur les obligations employeurs
    • DUERP – Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels

  • Etape 3 keyboard_arrow_right

    Nous accompagnons vos évolutions de personnel

    • DPAE – Déclaration Préalable À l’Embauche
    • Affiliation de l’entreprise aux différentes caisses (complémentaire santé, prévoyance, retraite, pénibilité, formation…)
    • Paramétrage DSN
    • Recours aux aides à l’embauche
    • Rédaction de contrats de travail (CDD, CDI, saisonnier, apprenti…)
    • Aménagement du temps de travail
    • Gestion de fin de contrats (licenciement, rupture conventionnelle…)

  • Etape 4 keyboard_arrow_right

    Nous structurons les instances représentatives du personnel

    • Rédaction d’accord d’entreprise
    • Négociation collective
    • Mise en place de CSE – Comité Social et Economique

  • Etape 5 keyboard_arrow_right

    Nous mettons en place des dispositifs incitatifs pour le personnel

    • Audits social et fiscal
    • Dispositif d’intéressement, de participation, d’épargne salariale (Plan d’Épargne Entreprise, Plan d’Épargne pour la Retraite Collective…)
    • Mise en place de tickets restaurants et/ou chèques vacances

  • Etape 6 keyboard_arrow_right

    Nous sommes à vos côtés en cas de contrôles (URSSAF, MSA)

    • Préparation des pièces justificatives
    • Présence lors du contrôle soit chez l’employeur, soit dans nos locaux

« Lettre info employeurs » Cerfrance Adheo : l’essentiel de l’actualité sociale vu par nos expert·e·s

Notre pôle social employeur édite tous les 2 à 3 mois une lettre d’information à destination des chef·fe·s d’entreprise lorrain·ne·s adhérent·e·s.

Objectif : leur donner en 2 à 3 pages maximum une synthèse de l’actualité règlementaire sociale :

Des notifications régulières de notre pôle social employeur

Nos gestionnaires de paie informent directement les employeurs en cas d’échéances déclaratives particulières, de dispositifs spécifiques liés à l’emploi ou encore d’évolutions de conventions collectives.

Nous confier la gestion salariale de votre personnel, c’est s’assurer de respecter la législation en vigueur et sécuriser ainsi un domaine fondamental de l’entreprise.

 

L’abonnement CONSEIL : un accompagnement complet de votre entreprise

Intéressé·e par nos prestations de conseil en ressources humaines mais aussi par du conseil juridique, patrimonial ou encore social employeur ?

L’abonnement CONSEIL est fait pour vous ! Cette formule complète vous permet de bénéficier de conseils à la carte, en fonction de vos besoins, délivrés par des expert·e·s.

Il englobe des prestations et outils variés tels que :

« Mon exploitation se doit d’être sociètalement responsable ! »

Yves DESOUTTER est gérant majoritaire de la SCEA Desoutter, une exploitation de 400 hectares dans la Marne. Depuis 2017, il s’équipe de panneaux solaires pour contribuer au respect de l’environnement.

Oser avancer dans un contexte incertain

Vincent ROBERT, gérant de la SARL La Station, a su faire preuve d’audace en créant un tout nouveau concept en pleine crise sanitaire. Taxi de profession il y a encore quelques années, ce jeune entrepreneur a décidé de relever le pari de reprendre un restaurant grâce à la vente de sa licence. De ce projet est né le Little Délirium Café situé boulevard Joffre à Nancy. Focus sur cet adhérent qui a su rebondir et se renouveler.

Vincent ROBERT, Gérant de la SARL La Station

Innovations & force en famille

Le GAEC de l’Altiplano est une ferme très dynamique gérée par la sixième génération de la famille. L’exploitation laitière est inscrite dans le label HVE (Haute Valeur environnementale) depuis cette année. Elle est diversifiée avec un atelier de vente directe de charcuteries, steaks hachés, plats cuisinés et viande bovine. Cette exploitation est, aussi, très innovante par son élevage d’alpagas. Elle est enfin référencée « Ferme pédagogique et découverte ». Rencontre avec Mickaël MATHIEU, le père de famille…

Mickael MATHIEU, GAEC DE L'ALTIPLANO

Savoir rebondir, avancer et se ressourcer !

Le climat mondial de ces dernières années impacte particulièrement un secteur d’activité : le BTP ! Beaucoup de tensions ont été créées par une succession d’événements déstabilisants (crises, confinements, conflits géopolitiques…). Les particuliers ont envie de parfaire leurs maisons, la main d’œuvre devient une denrée rare et les matériaux sont très limités… Un cumul de difficultés auquel il faut faire face et que nous explique Edith LAURENT, gérante de la société SAS Laurent Daniel qui emploie 12 personnes à Rigny Saint Martin.

Edith LAURENT, SAS Laurent Daniel

La boulangerie, un secteur que la crise économique n’oublie pas !

La boulangerie, commerce de première nécessité, n’était pas le secteur d’activité le plus touché par la crise Covid. Aujourd’hui, elle risque d’être l’un des plus impactés par la fluctuation des prix et la pénurie de matières premières. Dans cette instabilité se cumulent une flambée des prix, une pénurie de matières premières et une inflation des énergies. Une accumulation à laquelle nos clients doivent faire face ! Rencontre avec Florian CILLA, boulanger à Nancy.

Florian CILLA, Boulangerie Cilla à Nancy

« Ces outils facilitent mon travail avec ma comptable ! »

Estelle BRODIER et son mari (GAEC de Martigny à Colmey 54)) sont adhérents Cerfrance Adheo depuis 2002. D’abord à la tête d’exploitations céréales et ovins, ils amorcent en 2012 une réflexion sur l’agriculture biologique et sur le besoin de diversification. Aujourd’hui ils sont à la tête d’une exploitation de 170 hectares de céréales et de volaille.

Estelle BRODIER - GAEC de Martigny (Colmey 54)

« Le bouquet Cerfrance Avantages m’a convaincu de travailler avec Adheo ! »

Vincent PARDO vient de s’installer comme apiculteur, spécialisé dans l’élevage de Reines, dans la Meuse. C’est pour la prestation de comptabilité qu’il s’est tourné vers Adheo mais aussi pour la possibilité de profiter d’avantages pour la création de son site internet !

Vincent PARDO (Meuse)

« Agriculteur, c’est un métier qui a du sens, que l’on fait par passion »

Lucas WEBER s’est associé à l’exploitation familiale « SCEA Terres de bon sens » (Dombras 55) en 2020, avec la particularité d’être responsable commercial Afrique de l’Ouest et donc de vivre à des milliers de kilomètres de son exploitation. Il nous explique comment il gère ses projets à distance !

Lucas WEBER - SCEA Terres de bon sens (Dombras 55)

« Une nouvelle vision de la communication à 360° »

C’est une rencontre professionnelle entre Nelly et Julien en 2017 qui est à l’origine de la société Helix à Gondreville (54). L’objectif : concevoir des web-applications interactives à 360° destinées à la promotion des territoires, des établissements mais aussi des entreprises industrielles.

Hélix Solutions (Gondreville - 54)

Paroles d’adhérents !

Lors de l’enquête de satisfaction proposée en 2021, nos adhérents ont souhaité nous confié leur ressenti sur l’accompagnement Cerfrance Adheo !

Nos points forts selon eux ?

Suivi personnalisé / Sérieux / Confiance / réactivité / Proximité / Conseil / Qualité des prestations /
Disponibilité / Expérience / Outils numériques / Compétences / Ecoute

 

Nos adhérents (enquête de satisfaction 2021)

« Il faut toujours y croire et ne pas s’arrêter au premier échec »

Depuis 2017, nous travaillons avec notre conseiller Adheo pour faire le montage financier, en lien avec les banques et la Caisse des dépôts. Le prévisionnel a été géré à 100 % par Adheo. C’est un élément crucial pour la réussite du projet […] ! Nous en sommes déjà à la 4e version. Pour moi, la force d’Adheo repose sur la qualité des chiffres et leur présentation. Et bien sûr dans ses équipes !
Malgré le contexte sanitaire, mes interlocuteurs Adheo sont réactifs, toujours présents pour m’apporter des éclaircissements, m’aider dans mes réflexions. Mon conseiller a assisté à tous les rendez-vous avec les banques. Je me sens soutenu.

Thierry FISCHESSER

Didier Noël, exploitant agricole – Hannonville-Suzémont (54)

Je voudrais saluer le travail remarquable de coordination entre ma conseillère juridique et mon conseiller patrimonial Cerfrance Adheo, ma notaire et la référente installation de la Chambre d’agriculture. Le temps nous était compté car la transmission devait se faire avant le 7 octobre 2020, jour de mes 61 ans. Dans ce contexte sanitaire si compliqué que nous avons vécu cette année (et qui a généré quelques retards), le travail collaboratif de ces interlocuteurs a été remarquable.

Didier NOËL, exploitant agricole - Hannonville-Suzémont (54)

Kiwi Traiteur – Dombasles-sur-Meurthe (54)

« Grâce à ma comptable, j’ai un accompagnement humain très appréciable, surtout en cette période d’incertitudes ! J’ai également accès à des outils, comme le logiciel de facturation de Cerfrance connect, qui m’ont permis de m’organiser au mieux et d’être plus efficace. Pendant le confinement, j’ai beaucoup apprécié d’être appelée par ma conseillère. Cela m’a rassurée et m’a permis de mieux comprendre les aides auxquelles nous pouvions prétendre. Nous avons rempli les dossiers ensemble et elle m’indiquait les échéances à ne pas rater. »

Andréa POINCELOT et Jean-Charles SAUNIER - Kiwi Traiteur - Dombasle-sur-Meurthe (54)

Brin de paille – Verdun (55)

« À l’origine de l’association, il y a un regroupement d’agriculteurs. Certains faisaient partie du Drive fermier, qui avait fermé quelques mois plus tôt. D’autres travaillaient au magasin de producteurs « Au petit paysan », à Saint Mihiel. Ensemble, nous avons voulu créer un magasin à Verdun. Le potentiel était là. […] Nous avons eu un appui de la Chambre d’agriculture pour l’étude de marché, et de Cerfrance Adheo pour la partie juridique. Devions-nous gérer les 2 magasins au sein d’une même structure juridique ? Notre conseillère nous a aidé à y voir plus clair. »

Thierry et Myriam LETURC, éleveurs de poulets, Valentin RIMLINGER, éleveur de porcs - Brin de paille - Verdun (55)

Voir tous nos témoignages