Conseil social employeur
Conseil social pour les entreprises en Lorraine

VOTRE BESOIN

Être employeur est une activité à part entière, que vous ayez 1, 10, 50 ou 250 salariés.

Vous souhaitez embaucher mais voulez connaitre le coût réel de cette future embauche. Vous avez besoin d’être aiguillé dans la rédaction de l’offre, la fixation du salaire, les attendus du poste.

Vous avez besoin d’être secondé globalement dans la gestion de vos relations humaines : formalités liées à l’embauche, rédaction de contrat de travail ou avenant, assistance au recrutement et au management, réalisation d’un document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP)…

Vous réfléchissez à mettre en place des rémunérations complémentaires pour vos salariés (intéressement, participation, tickets restaurant, plans d’épargne salariale, primes exceptionnelles…). Vous avez besoin de l’appui d’un expert en droit social pour élaborer une stratégie de rémunération adaptée.

Vous avez besoin d’experts en droit social pour sécuriser vos ressources humaines.

NOTRE ACCOMPAGNEMENT

  • Rédaction de contrats de travail et avenants aux contrats
  • Conseil et audit en droit social
  • Assistance recrutement, accès aux dispositifs d’aides à l’embauche
  • Fidélisation des salariés : épargne salariale (intéressement, participation, PEE), avantages (chèques restaurants, chèques vacances)…
  • Institutions représentatives du personnel (CSE – Comité Social et Economique…)
  • Représentation en cas de contrôle des organismes sociaux
  • Rupture ou évolution de contrats de travail (licenciement, rupture conventionnelle, départ en retraite, fin de CDD, chômage partiel…)
  • DUERP – Document unique d’évaluation des risques professionnels
  • etc

Nos offres et services

PACK PRIMO-EMPLOYEUR

Embaucher des salariés pour la première fois est une étape importante pour un entrepreneur, avec de nombreuses obligations à respecter. Pour y voir plus clair, un conseiller en droit social vous guide dans les démarches à réaliser. 3 niveaux d’accompagnement sont proposés :

> Niveau 1 : Réalisation du bulletin de paie et, sur option, du contrat de travail.

> Niveau 2 : Niveau 1 + Rendez-vous avec un conseiller en droit social pour un point complet sur la règlementation pour les employeurs, la remise d’un registre du personnel et des affichages obligatoires, la rédaction du 1er contrat de travail.

> Niveau 3 : Niveau 2 + Réalisation du DUERP pour un site.

Performance et rémunération du salarié

Vous souhaitez donner un coup de pouce financier à vos salariés, tout en limitant l’impact sur vos cotisations sociales ? De nombreux dispositifs existent pour les employeurs.

Un conseiller en droit social définit avec vous votre politique de rémunération, en lien avec les objectifs de votre entreprise. Vous déterminez ensemble des hypothèses de rémunération fixe et variable. Notre conseiller réalise les démarches pour mettre en œuvre les dispositifs souhaités : intéressement, participation, chèque déjeuner, chèque vacances, épargne salariale, etc.

Définir une politique salariale attractive est un levier intéressant dans le recrutement et un atout pour fidéliser le personnel.

DUERP – Document unique d’évaluation du risque professionnel

Tout employeur doit disposer d’un DUERP (document unique d’évaluation du risque professionnel) à jour, et ce quel que soit son effectif. Nos conseillers spécialisés se rendent dans votre entreprise pour lister avec vous les risques potentiels pour vos salariés : risque de coupure, de brûlure, de chute, exposition trop importante au bruit, poste de travail non ergonomique… Ensemble, vous définissez un plan d’actions pour supprimer (ou limiter à minima) ces risques et dangers.

Plus globalement, nos conseillers analysent avec vous votre organisation du travail, avec à la clé des postes plus sécurisés et agréables.

Nos vidéos pédagogiques en conseil social employeur

Les 8 obligations de l’employeur de main d’œuvre !

Tout savoir sur la Prime PPV & la Prime Transport

Augmenter le pouvoir d’achat de vos salariés

Faciliter vos recrutements !

Le document unique : un outil de prevention bien-être et performance collective

L’intéressement : un dispositif avantageux pour le salarié, comme pour l’entreprise

Nos compétences & expertises

Vous apporter un appui global dans la gestion de vos salariés

Gestion sociale courante des salariés : paie, déclarations, contrats…

Rassurer, sécuriser et protéger l’employeur, dans un domaine où la moindre erreur peut exposer l’entreprise à des risques élevés (contentieux, litiges, conflits sociaux).

S’assurer d’une bonne gestion salariale, dans le respect des obligations légales et du droit social (Déclaration Sociale Nominative).

Informer les employeurs sur les dispositifs d’aide à l’embauche et les accompagner dans leur mise en œuvre.

Informer les employeurs de leurs obligations (déclarations, contrats, registres, suivi médical des salariés, affichage, complémentaire santé, prévention des risques professionnels, gestion des congés, etc.) en lien avec la convention collective applicable à leur secteur d’activité.

Apporter un conseil global et adapté sur les politiques de rémunération (dispositif d’épargne salariale).

ASSISTANCE AU RECRUTEMENT

Vous êtes déjà employeur ou allez le devenir.

Vous avez besoin de l’appui d’un juriste spécialisé pour sécuriser vos embauches de salariés.

Nos conseillers en droit social sont à votre écoute pour :

  • déterminer avec vous vos besoins réels en recrutement
  • estimer le coût de l’embauche et vous orienter vers les dispositifs d’aide adéquats
  • définir les compétences attendues et rédiger la fiche de poste correspondante
  • vous accompagner dans la rédaction de l’offre d’emploi.

Ne soyez plus seul pour assurer le recrutement de vos salariés ! Avec Cerfrance Adheo, un interlocuteur spécialisé vous écoute et vous conseille pour embaucher avec succès.

Les + CERFRANCE ADHEO

Conseil, audit et proximité assurés par notre pôle social employeur

Un conseiller d’entreprise spécialisé
Un accompagnement personnalisé, ponctuel ou régulier
La mise en place de solutions pratiques et performantes
Des simulations pour connaître le coût des embauches
Une recherche de performance globale dirigeant et salariés
Une veille règlementaire employeurs accessible

La lettre info employeurs, l’essentiel de l’actualité sociale vu par nos experts

Notre pôle social employeur édite tous les 2 à 3 mois une lettre d’information à destination des chefs d’entreprise lorrains clients.

Objectif : leur donner une synthèse de l’actualité règlementaire sociale :

  • évolutions légales liées à la gestion du personnel (déclarations, gestion des congés payés et indemnités, barèmes, etc.)
  • cas récents de jurisprudence
  • rappels sur certains points législatifs (embauche de salariés étrangers, fonctionnement des contrats saisonniers, mutuelles d’entreprise, mise en place d’activités partielles au sein de l’entreprise…).

Le tout dans un format accessible et vulgarisé !

Bien plus que de la paie : du conseil et de l’information pour les employeurs.

Nos clients témoignent

« Mon exploitation se doit d’être sociètalement responsable ! »

Yves DESOUTTER est gérant majoritaire de la SCEA Desoutter, une exploitation de 400 hectares dans la Marne. Depuis 2017, il s’équipe de panneaux solaires pour contribuer au respect de l’environnement.

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Vincent ROBERT, Gérant de la SARL La Station

Oser avancer dans un contexte incertain

Vincent ROBERT, gérant de la SARL La Station, a su faire preuve d’audace en créant un tout nouveau concept en pleine crise sanitaire. Taxi de profession il y a encore quelques années, ce jeune entrepreneur a décidé de relever le pari de reprendre un restaurant grâce à la vente de sa licence. De ce projet est né le Little Délirium Café situé boulevard Joffre à Nancy. Focus sur cet adhérent qui a su rebondir et se renouveler.

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Innovations & force en famille

Le GAEC de l’Altiplano est une ferme très dynamique gérée par la sixième génération de la famille. L’exploitation laitière est inscrite dans le label HVE (Haute Valeur environnementale) depuis cette année. Elle est diversifiée avec un atelier de vente directe de charcuteries, steaks hachés, plats cuisinés et viande bovine. Cette exploitation est, aussi, très innovante par son élevage d’alpagas. Elle est enfin référencée « Ferme pédagogique et découverte ». Rencontre avec Mickaël MATHIEU, le père de famille…

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Savoir rebondir, avancer et se ressourcer !

Le climat mondial de ces dernières années impacte particulièrement un secteur d’activité : le BTP ! Beaucoup de tensions ont été créées par une succession d’événements déstabilisants (crises, confinements, conflits géopolitiques…). Les particuliers ont envie de parfaire leurs maisons, la main d’œuvre devient une denrée rare et les matériaux sont très limités… Un cumul de difficultés auquel il faut faire face et que nous explique Edith LAURENT, gérante de la société SAS Laurent Daniel qui emploie 12 personnes à Rigny Saint Martin.

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La boulangerie, un secteur que la crise économique n’oublie pas !

La boulangerie, commerce de première nécessité, n’était pas le secteur d’activité le plus touché par la crise Covid. Aujourd’hui, elle risque d’être l’un des plus impactés par la fluctuation des prix et la pénurie de matières premières. Dans cette instabilité se cumulent une flambée des prix, une pénurie de matières premières et une inflation des énergies. Une accumulation à laquelle nos clients doivent faire face ! Rencontre avec Florian CILLA, boulanger à Nancy.

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