Vous avez besoin d’être secondé·e dans la partiesociale employeur de votre activité : embauche, management, fiches de paie, déclarations sociales, application du prélèvement à la source, contrôle URSSAF, etc.
Vous avez besoin d’expert·e·s en droit social et de gestionnaires compétents.
Être employeur est une activité à part entière. Parce qu’il ne s’agit pas de votre coeur de métier, le pôle social de Cerfrance Adheo vous épaule dans ces responsabilités, que vous ayez 1, 10, 50 ou 250 salarié·e·s.
Notre pôle social employeur allie les compétences de gestionnaires de paie et de conseil en entreprisespécialisés en droit social. Ces compétences complémentaires permettent de couvrir à la fois les aspects techniques de la gestion salariale, le domaine juridique et contractuel :
gestion courante du personnel : réalisation des paies et bulletins de salaire, déclarations sociales (via la DSN – Déclaration Sociale Nominative), relations avec les organismes sociaux
rédaction de contrats de travail et avenants aux contrats
institutions représentatives du personnel (CSE – Comité Social et Economique…)
accès aux dispositifs d’aides à l’embauche
représentation en cas de contrôle des organismes sociaux
rupture ou évolution de contrats de travail (licenciement, rupture conventionnelle, départ en retraite, fin de CDD, chômage partiel…)
etc.
Notre mission
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Gestion sociale courante des salarié·e·s : paie, déclarations, contrats…
Rassurer, sécuriser et protéger l’employeur, dans un domaine où la moindre erreur peut exposer l’entreprise à des risques élevés (contentieux, litiges, conflits sociaux).
S’assurer d’une bonne gestion salariale, dans le respect des obligations légales et du droit social (Déclaration Sociale Nominative).
Informer les employeurs sur les dispositifs d’aide à l’embauche et les accompagner dans leur mise en œuvre.
Informer les employeurs de leurs obligations (déclarations, contrats, registres, suivi médical des salariés, affichage, complémentaire santé, prévention des risques professionnels, gestion des congés, etc.) en lien avec la convention collective applicable à leur secteur d’activité.
Apporter un conseil global et adapté sur les politiques de rémunération (dispositif d’épargne salariale)
Les + Cerfrance Adheo
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Un interlocuteur·trice privilégié·e pour un suivi particulier
Un accompagnement personnalisé et régulier
De solutions pertinentes, sur-mesure et efficaces
De la réactivité, du temps et de l’écoute
Mise en place de solutions pratiques et performantes
Outils informatiques sécurisés et dédiés à la gestion et aux transferts de données
Accès à une veille règlementaire dédiée aux employeurs de main-d’œuvre
Être conseillé·e et accompagné·e dans la gestion de votre personnel
Vous avez besoin d’être secondé·e dans la partiesociale employeur de votre activité : embauche, management, fiches de paie, déclarations sociales, application du prélèvement à la source, contrôle URSSAF, etc.
Vous avez besoin d’expert·e·s en droit social et de gestionnaires compétents.
Gérer votre personnel, quel que soit le nombre de vos salarié·e·s
Être employeur est une activité à part entière. Parce qu’il ne s’agit pas de votre coeur de métier, le pôle social de Cerfrance Adheo vous épaule dans ces responsabilités, que vous ayez 1, 10, 50 ou 250 salarié·e·s.
Notre pôle social employeur allie les compétences de gestionnaires de paie et de conseil en entreprisespécialisés en droit social. Ces compétences complémentaires permettent de couvrir à la fois les aspects techniques de la gestion salariale, le domaine juridique et contractuel :
gestion courante du personnel : réalisation des paies et bulletins de salaire, déclarations sociales (via la DSN – Déclaration Sociale Nominative), relations avec les organismes sociaux
rédaction de contrats de travail et avenants aux contrats
institutions représentatives du personnel (CSE – Comité Social et Economique…)
accès aux dispositifs d’aides à l’embauche
représentation en cas de contrôle des organismes sociaux
rupture ou évolution de contrats de travail (licenciement, rupture conventionnelle, départ en retraite, fin de CDD, chômage partiel…)
etc.
En tant qu’expert·e·s en droit social, vous aider dans la gestion de vos salarié·e·s
Gestion sociale courante des salarié·e·s : paie, déclarations, contrats…
Rassurer, sécuriser et protéger l’employeur, dans un domaine où la moindre erreur peut exposer l’entreprise à des risques élevés (contentieux, litiges, conflits sociaux).
S’assurer d’une bonne gestion salariale, dans le respect des obligations légales et du droit social (Déclaration Sociale Nominative).
Informer les employeurs sur les dispositifs d’aide à l’embauche et les accompagner dans leur mise en œuvre.
Informer les employeurs de leurs obligations (déclarations, contrats, registres, suivi médical des salariés, affichage, complémentaire santé, prévention des risques professionnels, gestion des congés, etc.) en lien avec la convention collective applicable à leur secteur d’activité.
Apporter un conseil global et adapté sur les politiques de rémunération (dispositif d’épargne salariale)
Conseil, audit, proximité et formation assurés par notre pôle social employeur
Un interlocuteur·trice privilégié·e pour un suivi particulier
Un accompagnement personnalisé et régulier
De solutions pertinentes, sur-mesure et efficaces
De la réactivité, du temps et de l’écoute
Mise en place de solutions pratiques et performantes
Outils informatiques sécurisés et dédiés à la gestion et aux transferts de données
Accès à une veille règlementaire dédiée aux employeurs de main-d’œuvre
Audits social et fiscal, élaboration de contrats de travail et d’avenants, aides à l’embauche, mise en place du CSE, fidélisation salarié·e·s, etc.
Récupération des éléments salariaux (contrats, fiches de paie, paramétrage DSN)
Évaluation de la conformité de vos pratiques avec le code du travail, les conventions collectives, les accords d’entreprise
Etape 2 keyboard_arrow_right
Nous assurons la gestion courante de vos salarié·e·s
Élaboration des fiches de paie
DSN mensuelle
DSN signalement (absence, arrêt de travail…) et calcul des indemnités le cas échéant
Application du PAS – Prélèvement à la Source
Information sur les obligations employeurs
DUERP – Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels
Etape 3 keyboard_arrow_right
Nous accompagnons vos évolutions de personnel
DPAE – Déclaration Préalable À l’Embauche
Affiliation de l’entreprise aux différentes caisses (complémentaire santé, prévoyance, retraite, pénibilité, formation…)
Paramétrage DSN
Recours aux aides à l’embauche
Rédaction de contrats de travail (CDD, CDI, saisonnier, apprenti…)
Aménagement du temps de travail
Gestion de fin de contrats (licenciement, rupture conventionnelle…)
Etape 4 keyboard_arrow_right
Nous structurons les instances représentatives du personnel
Rédaction d’accord d’entreprise
Négociation collective
Mise en place de CSE – Comité Social et Economique
Etape 5 keyboard_arrow_right
Nous mettons en place des dispositifs incitatifs pour le personnel
Audits social et fiscal
Dispositif d’intéressement, de participation, d’épargne salariale (Plan d’Épargne Entreprise, Plan d’Épargne pour la Retraite Collective…)
Mise en place de tickets restaurants et/ou chèques vacances
Etape 6 keyboard_arrow_right
Nous sommes à vos côtés en cas de contrôles (URSSAF, MSA)
Préparation des pièces justificatives
Présence lors du contrôle soit chez l’employeur, soit dans nos locaux
« Lettre info employeurs » Cerfrance Adheo : l’essentiel de l’actualité sociale vu par nos expert·e·s
Notre pôle social employeur édite tous les 2 à 3 mois une lettre d’information à destination des chef·fe·s d’entreprise lorrain·ne·s adhérent·e·s.
Objectif : leur donner en 2 à 3 pages maximum une synthèse de l’actualité règlementaire sociale :
présentation de nouveaux dispositifs en faveur de l’embauche (élargissement des conditions pour les « emplois francs », prime exceptionnelle pouvoir d’achat, etc.)
cas récents de jurisprudence
rappels sur certains points législatifs (embauche de salarié·e·s étranger·e·s, fonctionnement des contrats saisonniers, mutuelles d’entreprise, mise en place d’activités partielles au sein de l’entreprise…)
Des notifications régulières de notre pôle social employeur
Nos gestionnaires de paie informent directement les employeurs en cas d’échéances déclaratives particulières, de dispositifs spécifiques liés à l’emploi ou encore d’évolutions de conventions collectives.
Nous confier la gestion salariale de votre personnel, c’est s’assurer de respecter la législation en vigueur et sécuriser ainsi un domaine fondamental de l’entreprise.
L’abonnement CONSEIL, pour un accompagnement global de votre entreprise
Cette offre complète d’accompagnement vous permet de bénéficier de conseils à la carte, en fonction de vos besoins et dans différents domaines d’analyse.
Il englobe des prestations et outils variés tels que :
l’étude prévisionnelle
le diagnostic économique
du conseil en ressources humaines
un diagnostic global des risques de l’entreprise
un « bilan flash » (étude des résultats afin de soulever les leviers d’optimisation notamment)
etc.
L’abonnement CONSEIL : un accompagnement complet de votre entreprise
Intéressé·e par nos prestations de conseil en ressources humaines mais aussi par du conseil juridique, patrimonial ou encore social employeur ?
L’abonnement CONSEIL est fait pour vous ! Cette formule complète vous permet de bénéficier de conseils à la carte, en fonction de vos besoins, délivrés par des expert·e·s.
Il englobe des prestations et outils variés tels que :
l’étude prévisionnelle
le diagnostic économique
du conseil en ressources humaines
un diagnostic global des risques de l’entreprise
un « bilan flash » (étude des résultats afin de soulever les leviers d’optimisation notamment)
etc.
Cerfrance Connect : votre espace client
Votre espace client personnalisé et accessible à tout moment Plateforme en ligne, disponible sur tablette et smartphone.
CONSULTER
Consultez vos documents produits et/ou collectés par Cerfrance Adheo (résultats annuels, liasse fiscale, études économiques ou juridiques, fiches de paie, plan foncier bâti, statuts, cartes grises, contrats de location…) et accéder à vos informations et actualités (conjoncture économique locale, réunions d’informations, formations…).
CONTACTER
Accédez en un clic aux coordonnées de tous vos interlocuteurs Cerfrance Adheo, demandez un rendez-vous, etc.
SIMULER
Simulez vos emprunts, placements, frais kilométriques… et convertissez rapidement les montants HT en montants TTC (et vice versa)
SAISIR
Saisissez vos données grâce à des outils conçus pour faciliter la gestion de votre entreprise (devis facturier, tenue de caisse, saisie comptable en ligne, etc.)
TRANSMETTRE
Envoyer vos pièces comptables et autres documents facilement, en les téléchargeant depuis votre ordinateur, en connectant votre scanner à votre espace client, ou en les prenant tout simplement en photo depuis votre smartphone via l’application Cerfrance connect.
« Il faut toujours y croire et ne pas s’arrêter au premier échec »
Depuis 2017, nous travaillons avec notre conseiller Adheo pour faire le montage financier, en lien avec les banques et la Caisse des dépôts. Le prévisionnel a été géré à 100 % par Adheo. C’est un élément crucial pour la réussite du projet […] ! Nous en sommes déjà à la 4e version. Pour moi, la force d’Adheo repose sur la qualité des chiffres et leur présentation. Et bien sûr dans ses équipes ! Malgré le contexte sanitaire, mes interlocuteurs Adheo sont réactifs, toujours présents pour m’apporter des éclaircissements, m’aider dans mes réflexions. Mon conseiller a assisté à tous les rendez-vous avec les banques. Je me sens soutenu.
Je voudrais saluer le travail remarquable de coordination entre ma conseillère juridique et mon conseiller patrimonial Cerfrance Adheo, ma notaire et la référente installation de la Chambre d’agriculture. Le temps nous était compté car la transmission devait se faire avant le 7 octobre 2020, jour de mes 61 ans. Dans ce contexte sanitaire si compliqué que nous avons vécu cette année (et qui a généré quelques retards), le travail collaboratif de ces interlocuteurs a été remarquable.
“Grâce à ma comptable, j’ai un accompagnement humain très appréciable, surtout en cette période d’incertitudes ! J’ai également accès à des outils, comme le logiciel de facturation de Cerfrance connect, qui m’ont permis de m’organiser au mieux et d’être plus efficace. Pendant le confinement, j’ai beaucoup apprécié d’être appelée par ma conseillère. Cela m’a rassurée et m’a permis de mieux comprendre les aides auxquelles nous pouvions prétendre. Nous avons rempli les dossiers ensemble et elle m’indiquait les échéances à ne pas rater.”
“À l’origine de l’association, il y a un regroupement d’agriculteurs. Certains faisaient partie du Drive fermier, qui avait fermé quelques mois plus tôt. D’autres travaillaient au magasin de producteurs « Au petit paysan », à Saint Mihiel. Ensemble, nous avons voulu créer un magasin à Verdun. Le potentiel était là. […] Nous avons eu un appui de la Chambre d’agriculture pour l’étude de marché, et de Cerfrance Adheo pour la partie juridique. Devions-nous gérer les 2 magasins au sein d’une même structure juridique ? Notre conseillère nous a aidé à y voir plus clair.”
Thierry et Myriam LETURC, éleveurs de poulets, Valentin RIMLINGER, éleveur de porcs - Brin de paille - Verdun (55)