Professionnels de l’agriculture
Comptabilité agricole pour les exploitants de Nancy et de Lorraine

VOTRE BESOIN

Vous êtes céréalier, laitier, maraîcher, gérant d’un centre équestre ou d’une entreprise de travaux agricoles.

Vous êtes à la recherche d’un partenaire de confiance, expert en comptabilité et en conseil agricole, pour vous aider au quotidien à piloter votre exploitation. Vous avez besoin de :

  • développer votre activité agricole : gérer et suivre votre comptabilité, piloter votre activité à partir d’indicateurs pertinents
  • disposer d’outils de gestion personnalisés et adaptés aux problématiques agricoles, pouvoir se situer avec les autres acteurs de votre filière grâce à des données économiques locales
  • recevoir les conseils avisés d’un expert du secteur agricole : échanger avec des interlocuteurs spécialisés qui connaissent les particularités des métiers agricoles, les enjeux du secteur et sa règlementation, avoir un regard extérieur pour nourrir vos choix stratégiques (investissements, évolutions des productions, conversion, etc.)

NOTRE ACCOMPAGNEMENT

  • Saisie et tenue comptable
  • Déclarations de TVA
  • Marges globales ou détaillées
  • Calculs des coûts de revient, coûts de production, prix d’équilibre financier
  • Etude de trésorerie moisson
  • Accompagnement à l’installation
  • Transmission / Succession
  • Gestion des relations entre associés (GAEC)
  • Réalisation du CSP
  • Etc.

Nos offres et services

Une comptabilité réalisée par des équipes spécialisées en agriculture

La comptabilité en agriculture dispose de nombreuses spécificités (gestion des immobilisations de biens vivants ou végétaux, évaluation des stocks, taux de TVA…). Nos équipes comptables sont formées aux particularités du métier, et ce dès leur intégration. Notre logiciel comptable a été spécialement adapté pour vous apporter une comptabilité agricole précise, détaillée, utile pour le pilotage de votre exploitation.

Bon à savoir : Cerfrance Adheo accompagne près de 2 700 exploitations en Meurthe-et-Moselle et en Meuse. L’analyse de leurs données nous permet d’établir des études économiques locales pertinentes. Ils offrent également la possibilité à chaque dirigeant de comparer ses performances (revenu, EBE, prix de vente, coût de revient…) à celles d’exploitations de la région Lorraine.

Un accompagnement global du chef d’exploitation agricole

L’ambition de Cerfrance Adheo ? Apporter un conseil complet au chef d’entreprise agricole, quels que soient ses besoins.

Vous voulez diversifier votre exploitation, par exemple en créant de la vente directe ou en installant une unité de méthanisation ? Nos conseillers économiques étudient pour vous la faisabilité, calculent vos coûts de revient par atelier de production. Grâce à l’appui de nos conseillers juridiques, vous êtes sûrs de faire les bons choix pour structurer toutes vos activités !

Vous réfléchissez à votre transmission ? Nos conseillers en gestion de patrimoine estiment la valeur de votre exploitation, vous orientent vers les dispositifs les plus adaptés et préparent votre retraite.

Besoin d’un coup de pouce sur l’exploitation ? Nos conseillers en droit social calculent le coût de l’embauche et établissent pour vous le contrat le plus adapté.

Soyez bien conseillé dans vos projets !

Parcours d’Installation : faites le choix de l’expertise agricole !

Vous êtes jeune agriculteur (JA) ? Vous êtes en plein parcours d’installation ? Avec l’appui de nos équipes conseil, construisez les bases d’une entreprise pérenne ! En lien avec les organisations professionnelles référentes, Cerfrance Adheo réalise les démarches juridiques pour votre future entreprise, vous accompagne pour les prévisionnels, vous conseille dans vos investissements. De quoi s’assurer de faire les bons choix pour aujourd’hui et pour demain.

Bon à savoir : avec les Rendez-vous découverte conseil, Cerfrance Adheo offre à tout nouveau client 2 ans d’accompagnement sur-mesure (analyse du bilan avec le comptable et un conseiller d’entreprise, rendez-vous avec un conseiller du domaine d’expertise de votre choix, formation). Pour en savoir plus, contactez-nous !

Nos vidéos pédagogiques pour les professionnels de l’agriculture

Nos compétences & expertises

En faisant confiance à Cerfrance Adheo, vous bénéficiez :

  • d’une expérience historique dans les métiers de l’agriculture
  • de compétences pluridisciplinaires, pour une approche globale de votre activité et de la gestion de votre exploitation
  • d’un accompagnement personnalisé et régulier, une aide à l’anticipation et à la prise de décision selon vos problématiques
  • d’une expertise reconnue dans l’accompagnement de projets de diversification (méthanisation, photovoltaïque, circuits courts…) et de conversion (agriculture biologique…)
  • d’un accompagnement aux enjeux environnementaux agricoles, alliant compétences techniques (CSP – Conseil Stratégique Phytosanitaire, réalisation de diagnostic carbone, accompagnement au label HVE – Haute Valeur Environnementale…) et économiques
  • pour les jeunes agriculteurs, un accompagnement spécifique avec des prestations adaptées à votre parcours individuel d’installation
  • pour les professionnels équestres, des interlocuteurs spécialisés dans le domaine équin, formés aux particularités de votre secteur

Impôt sur les sociétés, pourquoi pas moi ?

De plus en plus d’agriculteurs font le choix d’opter pour l’impôt sur les sociétés (IS). Pourquoi pas vous ?

La majorité des exploitations agricoles relève du régime de l’impôt sur le revenu (IR). Ce régime ne permet pas de moduler les prélèvements sociaux et fiscaux. Cela peut être problématique pour les agriculteurs, dont le revenu annuel dépend d’aléas climatiques, conjoncturels, etc.

Avec l’IS, la société est imposée selon un barème plus favorable. De plus, la rémunération du dirigeant est fixée par la société. Seuls les montants prélevés sont imposés (ce qui reste dans la société ne l’est pas).

Le passage de l’IR à l’IS ne doit toutefois pas être pris à la légère. Nos conseillers sont à votre disposition pour étudier votre situation et réaliser des simulations selon les options choisies.

Les + CERFRANCE ADHEO

Une expertise historique et reconnue dans le secteur agricole en Lorraine

Une comptabilité agricole détaillée
Des interlocuteurs formés aux métiers de l’agriculture
De la proximité, avec 8 agences en Meurthe-et-Moselle et Meuse
Un accompagnement global du chef d’entreprise
Une veille règlementaire régulière
L’accès à des réunions d’information économiques agricoles

Zoom sur nos formations

Cerfrance Adheo est reconnu comme organisme professionnel de formation.

Chaque année, nous proposons des formations collectives, accessibles au dirigeant et à ses salariés en Lorraine. Parmi les thèmes retenus, citons par exemple :

  • Calculer ses coûts de revient et se comparer à d’autres exploitations de Meurthe-et-Moselle et de Meuse ;
  • Comprendre les liens entre trésorerie et résultats comptables ;
  • Transmettre son exploitation (anticiper, sécuriser, optimiser) ;
  • SCI, holding, SAS… une société pour développer mon patrimoine ;
  • L’impôt sur les sociétés et la holding en agriculture ;
  • Comprendre l’actualité patrimoniale

Nos clients témoignent

« Mon exploitation se doit d’être sociètalement responsable ! »

Yves DESOUTTER est gérant majoritaire de la SCEA Desoutter, une exploitation de 400 hectares dans la Marne. Depuis 2017, il s’équipe de panneaux solaires pour contribuer au respect de l’environnement.

Lire le témoignage

Vincent ROBERT, Gérant de la SARL La Station

Oser avancer dans un contexte incertain

Vincent ROBERT, gérant de la SARL La Station, a su faire preuve d’audace en créant un tout nouveau concept en pleine crise sanitaire. Taxi de profession il y a encore quelques années, ce jeune entrepreneur a décidé de relever le pari de reprendre un restaurant grâce à la vente de sa licence. De ce projet est né le Little Délirium Café situé boulevard Joffre à Nancy. Focus sur cet adhérent qui a su rebondir et se renouveler.

Lire le témoignage

Innovations & force en famille

Le GAEC de l’Altiplano est une ferme très dynamique gérée par la sixième génération de la famille. L’exploitation laitière est inscrite dans le label HVE (Haute Valeur environnementale) depuis cette année. Elle est diversifiée avec un atelier de vente directe de charcuteries, steaks hachés, plats cuisinés et viande bovine. Cette exploitation est, aussi, très innovante par son élevage d’alpagas. Elle est enfin référencée « Ferme pédagogique et découverte ». Rencontre avec Mickaël MATHIEU, le père de famille…

Lire le témoignage

Savoir rebondir, avancer et se ressourcer !

Le climat mondial de ces dernières années impacte particulièrement un secteur d’activité : le BTP ! Beaucoup de tensions ont été créées par une succession d’événements déstabilisants (crises, confinements, conflits géopolitiques…). Les particuliers ont envie de parfaire leurs maisons, la main d’œuvre devient une denrée rare et les matériaux sont très limités… Un cumul de difficultés auquel il faut faire face et que nous explique Edith LAURENT, gérante de la société SAS Laurent Daniel qui emploie 12 personnes à Rigny Saint Martin.

Lire le témoignage

La boulangerie, un secteur que la crise économique n’oublie pas !

La boulangerie, commerce de première nécessité, n’était pas le secteur d’activité le plus touché par la crise Covid. Aujourd’hui, elle risque d’être l’un des plus impactés par la fluctuation des prix et la pénurie de matières premières. Dans cette instabilité se cumulent une flambée des prix, une pénurie de matières premières et une inflation des énergies. Une accumulation à laquelle nos clients doivent faire face ! Rencontre avec Florian CILLA, boulanger à Nancy.

Lire le témoignage

Derniers articles