Créateurs / entrepreneurs
Accompagnement et aide à la création d’entreprise en Lorraine

Nos offres et services
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Statut juridique : Lequel choisir ?
Entreprise individuelle (EIRL, auto-entrepreneur), SARL, SA, etc. Cerfrance Adheo vous aide à choisir votre régime social.

> Analysons ensemble vos besoins


Protection sociale du dirigeant : quelle couverture en cas de pépins ?

Longue maladie, accident du travail, congés maternité/paternité, etc.

> Analysons ensemble vos besoins


Comptabilité : Formule CONFORT

Une gestion comptable entièrement déléguée. Confiez-nous vos pièces comptables, nous nous occupons du reste !

> Analysons ensemble vos besoins


Comptabilité : Formule DUO

Une gestion comptable en binôme. Confiez-nous que ce que vous ne voulez pas ou ne pouvez pas faire !

> Analysons ensemble vos besoins

Vous êtes
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Vous venez de créer votre entreprise ?

Vous dirigez une micro-entreprise et allez prochainement passer au régime réel ?

Créateur·trice·s et repreneur·se·s d’entreprise de Lorraine, Cerfrance Adheo vous apporte un regard extérieur sur votre projet.

> Évaluons ensemble vos besoins

Vos besoins
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  • être accompagné·e dans l’élaboration de votre projet et de ses prévisionnels : faisabilité, viabilité, chances de réussite, étude de marché, business model, structuration et construction d’un budget, estimation des besoins en main-d’œuvre, etc.
  • avoir un regard extérieur d’expert·e, pour ne rien oublier, éviter les erreurs et respecter la règlementation : réassurance dans vos choix, identification des menaces et opportunités, connaissance de la législation en vigueur
  • être épaulé·e pour vous lancer sereinement dans l’entrepreneuriat (création ou reprise d’entreprise) : choix de la forme juridique, du régime fiscal et social, rédaction de statuts, dépôt de nom de domaine, de marque, stratégie patrimoniale et fiscale, etc.
  • trouver des soutiens financiers : prêts, aides, subventions, etc.
  • établir une relation de confiance sur le long terme, adaptée à vos besoins, vos enjeux et votre activité : suivi personnalisé dans le cadre d’une relation humaine, disponibilité et réactivité, vision globale des enjeux aussi bien comptables qu’économiques, patrimoniaux, sociaux, juridiques, etc.
  • gagner du temps grâce à des outils de gestion efficaces : aides au pilotage de votre activité, dématérialisation, outils en ligne, gestion sécurisée des données

Nos compétences & expertises
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Quel que soit l’état d’avancement de votre projet, les équipes Cerfrance Adheo sont à vos côtés.

  • Des conseils sur-mesure adaptés à votre projet et votre activité
  • Un accompagnement personnalisé et régulier selon vos objectifs
  • Une expertise pertinente et cohérente par rapport à votre secteur d’activité
  • Une aide à l’anticipation et à la prise de décision au regard de vos enjeux
  • Un appui dans la gestion et le fonctionnement de votre entreprise afin de vous soulager et de vous concentrer sur votre cœur de métier
  • Un réseau de partenaires spécialisés dans l’accompagnement à la création et la reprise d’entreprise

Nos spécialités
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Créer une entreprise ou reprendre une activité requiert diverses compétences qu’il est difficile de toutes maîtriser : 

  • étude de marché
  • analyse d’un business model
  • élaboration de prévisionnels
  • choix juridiques, fiscaux et sociaux
  • mise en place d’une organisation administrative adaptée et facilitante

Les + Cerfrance Adheo
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Proximité et suivi personnalisé
5 agences Cerfrance Adheo en Meurthe-et-Moselle : Vandoeuvre-lès-Nancy, Laxou, Toul, Lunéville, Briey.
4 agences Cerfrance Adheo en Meuse : Verdun, Bar-le-Duc, Commercy, Montmédy.
Une expertise comptable et du conseil proches de vous.

De l’information accessible, localisée et pertinente pour les entrepreneurs
Rappel des échéances, identification des éventuelles opportunités, évolutions en cours et à venir : lois de finances, dispositifs d’aides à la création, appels à projets locaux, cas de jurisprudence, arrêts des cours de cassation, etc.
Des informations régulièrement transmises par nos équipes via des newsletters et lors de réunions d’information.

Un réseau de partenaires
Spécialisés dans l’accompagnement à la création et la reprise d’entreprise, dans l’animation de réseaux d’affaires locaux.
Fédérations professionnelles des secteurs d’activité BIC-BNC.

Vous êtes à la recherche de conseil et d’un·e partenaire comptable de confiance pour :

  • être accompagné·e dans l’élaboration de votre projet et de ses prévisionnels : faisabilité, viabilité, chances de réussite, étude de marché, business model, structuration et construction d’un budget, estimation des besoins en main-d’œuvre, etc.
  • avoir un regard extérieur d’expert·e, pour ne rien oublier, éviter les erreurs et respecter la règlementation : réassurance dans vos choix, identification des menaces et opportunités, connaissance de la législation en vigueur
  • être épaulé·e pour vous lancer sereinement dans l’entrepreneuriat (création ou reprise d’entreprise) : choix de la forme juridique, du régime fiscal et social, rédaction de statuts, dépôt de nom de domaine, de marque, stratégie patrimoniale et fiscale, etc.
  • trouver des soutiens financiers : prêts, aides, subventions, etc.
  • établir une relation de confiance sur le long terme, adaptée à vos besoins, vos enjeux et votre activité : suivi personnalisé dans le cadre d’une relation humaine, disponibilité et réactivité, vision globale des enjeux aussi bien comptables qu’économiques, patrimoniaux, sociaux, juridiques, etc.
  • gagner du temps grâce à des outils de gestion efficaces : aides au pilotage de votre activité, dématérialisation, outils en ligne, gestion sécurisée des données

Un accompagnement et une aide à la création ou la reprise d’activité complète.

Quel que soit l’état d’avancement de votre projet, les équipes Cerfrance Adheo sont à vos côtés.

  • Des conseils sur-mesure adaptés à votre projet et votre activité
  • Un accompagnement personnalisé et régulier selon vos objectifs
  • Une expertise pertinente et cohérente par rapport à votre secteur d’activité
  • Une aide à l’anticipation et à la prise de décision au regard de vos enjeux
  • Un appui dans la gestion et le fonctionnement de votre entreprise afin de vous soulager et de vous concentrer sur votre cœur de métier
  • Un réseau de partenaires spécialisés dans l’accompagnement à la création et la reprise d’entreprise

Création ou reprise d’entreprise en Lorraine : conseil économique et accompagnement

Créer une entreprise ou reprendre une activité requiert diverses compétences qu’il est difficile de toutes maîtriser : 

  • étude de marché
  • analyse d’un business model
  • élaboration de prévisionnels
  • choix juridiques, fiscaux et sociaux
  • mise en place d’une organisation administrative adaptée et facilitante
Cerfrance Adheo accompagne les micro-entrepreneur·se·s prêt·e·s à passer au régime réel
  • conseils en développement et stratégie d’entreprise
  • opportunités de croissance
  • identification des besoins financiers et humains

> Découvrez tous nos conseils et services en matière de gestion d’entreprise

Cerfrance Adheo accompagne au quotidien les créateur·trice·s d’entreprise
  • aide aux financements : subventions, levée de fonds, Plateforme d’Investissement Local, aides à l’emploi, etc.
  • estimation de vos besoins en main-d’œuvre
  • audit de votre organisation : calculs et études de rentabilité
  • élaboration de tableaux de bord : indicateurs pertinents, analyse des coûts, gestion analytique
  • élaboration de budget, plans d’actions et d’investissements, analyses des retours sur investissement
  • bilans intermédiaires
  • aide à la négociation

> Découvrez tous nos conseils et services en matière de gestion d’entreprise

Du conseil patrimonial adapté aux entrepreneur·se·s de Lorraine

Cerfrance Adheo vous aide pour :

  • choisir et rédiger les statuts de votre entreprise
  • choisir votre régime fiscal (impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés) et social
  • construire votre protection sociale
  • vous renseigner sur la règlementation de votre activité
  • estimer les montants de vos cotisations sociales
  • accéder à des mesures d’exonération de début d’activité, etc.

DÉCOUVREZ tous nos conseils et services en matière juridique

—> DÉCOUVREZ tous nos conseils et services en matière fiscale et sociale

Du conseil patrimonial adapté aux créateur·trice·s d’entreprise et repreneur·se·s d’activité en Lorraine

Vos choix d’aujourd’hui impactent votre patrimoine de demain. Nos conseillers sécurisent l’avenir de votre entreprise :

  • analyse et protection de votre patrimoine, privé et d’entreprise
  • conseil en matière de régimes matrimoniaux
  • audits et projections
  • conseil en stratégie foncière, etc.

—> DÉCOUVREZ tous nos conseils et services en matière patrimoniale

Un accompagnement comptable et salarial propre aux créateur·trice·s d’entreprise et repreneur·se·s d’activité

Des conseils avisés et précieux. Une prise en charge des obligations comptables légales :

  • saisie de vos pièces comptables partielle ou totale
  • révision et clôture comptables
  • élaboration de vos pièces comptables obligatoires : bilans, comptes de résultats, etc.
  • production des pièces annexes : états des stocks, emprunts, immobilisations
  • déclarations fiscales liées à votre régime d’imposition et TVA
  • tableaux de bord et prévisionnels
  • mise à disposition d’outils d’élaboration de devis, factures, tenue de caisse
  • accès en ligne de vos documents

Un pôle social employeur qui vous accompagne dans cette nouvelle mission :

  • recours aux aides à l’embauche
  • établissement des fiches de paie et bulletins de salaires
  • déclaration Sociale Nominative : absences, congés, maladies, congés maternité/paternité, etc.
  • calcul des IJ – indemnités journalières
  • droits individuels à la formation
  • rédaction de contrats et avenants, contrat d’apprentissage, etc.
  • dispositif d’intéressement
  • document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP)

—> DÉCOUVREZ tous nos conseils et services en matière comptable

—> DÉCOUVREZ tous nos conseils et services pour les employeurs de main-d’œuvre

Proximité et suivi personnalisé
5 agences Cerfrance Adheo en Meurthe-et-Moselle : Vandoeuvre-lès-Nancy, Laxou, Toul, Lunéville, Briey.
4 agences Cerfrance Adheo en Meuse : Verdun, Bar-le-Duc, Commercy, Montmédy.
Une expertise comptable et du conseil proches de vous.

De l’information accessible, localisée et pertinente pour les entrepreneurs
Rappel des échéances, identification des éventuelles opportunités, évolutions en cours et à venir : lois de finances, dispositifs d’aides à la création, appels à projets locaux, cas de jurisprudence, arrêts des cours de cassation, etc.
Des informations régulièrement transmises par nos équipes via des newsletters et lors de réunions d’information.

Un réseau de partenaires
Spécialisés dans l’accompagnement à la création et la reprise d’entreprise, dans l’animation de réseaux d’affaires locaux.
Fédérations professionnelles des secteurs d’activité BIC-BNC.

Nos partenaires :

Vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise ?

Vous venez de créer votre entreprise ?

Vous dirigez une micro-entreprise et allez prochainement passer au régime réel ?

Créateur·trice·s et repreneur·se·s d’entreprise de Lorraine, Cerfrance Adheo vous apporte un regard extérieur sur votre projet.

> Évaluons ensemble vos besoins

Statut juridique : Lequel choisir ?
Entreprise individuelle (EIRL, auto-entrepreneur), SARL, SA, etc. Cerfrance Adheo vous aide à choisir votre régime social.

> Analysons ensemble vos besoins


Protection sociale du dirigeant : quelle couverture en cas de pépins ?

Longue maladie, accident du travail, congés maternité/paternité, etc.

> Analysons ensemble vos besoins


Comptabilité : Formule CONFORT

Une gestion comptable entièrement déléguée. Confiez-nous vos pièces comptables, nous nous occupons du reste !

> Analysons ensemble vos besoins


Comptabilité : Formule DUO

Une gestion comptable en binôme. Confiez-nous que ce que vous ne voulez pas ou ne pouvez pas faire !

> Analysons ensemble vos besoins

Bien choisir le statut juridique de son entreprise

Avancez bien entouré·e ! Les juristes Cerfrance Adheo analysent votre projet dans sa globalité et vous orientent vers les choix les plus adaptés. Notre principal objectif est de sécuriser votre projet et votre patrimoine, et de les optimiser à moyen et long terme.

Pour bien choisir, plusieurs questions doivent être posées : êtes-vous seul·e ou bien avez-vous un ou plusieurs associé·e·s ? Quel niveau de protection de votre patrimoine privé souhaitez-vous instaurer ? Votre activité est-elle risquée ? Est-elle particulièrement règlementée ? Vos revenus se traduiront-ils par une rémunération versée par l’entreprise ou bien par des dividendes ? Modèle de gouvernance ? Quel sera le statut social du ou de la dirigeant·e : TNS (Travailleur Non Salarié) ou assimilé salarié ? etc.

Cotisations et couverture sociales : épargnez-vous le casse-tête

Comme toute entreprise, vous serez amené·e à verser régulièrement des cotisations et contributions sociales obligatoires : assurance maladie et maternité, assurance vieillesse, invalidité-décès, allocations familiales, CSG-CRDS, etc. Ces cotisations sont calculées sur la base des revenus professionnels déclarés en n-1, prélevées en 3 temps (appel provisionnel, ajustement provisionnel et régularisation) pour coller à l’évolution de vos revenus.

Si la couverture est identique en cas de maladie et pour la retraite de base, des différences significatives s’observent pour les accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) entre la ou le travailleur·se indépendant·e et la ou le dirigeant·e assimilé·e salarié·e. Notons également que l’assurance chômage ne s’applique que très rarement aux entrepreneur·se·s, d’où l’importance de sécuriser autant que possible le patrimoine de la ou du dirigeant·e en cas de coup dur.

Enfin, si votre conjoint·e vous appuie ponctuellement ou régulièrement au sein de votre entreprise, pensez également à sécuriser son statut. Si elle ou il est reconnu·e comme « ayant-droit », elle ou il ne pourra pas prétendre aux indemnités journalières en cas d’arrêt de travail. Ce choix a aussi un impact non négligeable pour le calcul de la retraite personnelle de la ou du conjoint·e.

Les conseillers Cerfrance Adheo sont là pour vous orienter vers des solutions sécurisantes.

Une offre comptable sur-mesure pour les entrepreneur·se·s, créateur·trice·s ou repreneur·se·s d’activité

Bien appréhendée, la comptabilité constitue un véritable outil de pilotage pour la ou le chef ·fe d’entreprise ! Au-delà de nos outils de gestion et conseils associés au métier comptable, nous vous proposons une offre sur-mesure et ajustée à vos besoins.

Envie de profiter du « confort » de nous déléguer toute la réalisation de votre comptabilité, ou au contraire de la réaliser en « duo » avec nos équipes comptables ?

Chez Cerfrance Adheo, nous laissons le choix à nos client·e·s de s’investir ou non dans la prise en charge de leur comptabilité.

Cerfrance Connect

CONSULTER

Consultez vos documents produits et/ou collectés par Cerfrance Adheo (résultats annuels, liasse fiscale, études économiques ou juridiques, fiches de paie, plan foncier bâti, statuts, cartes grises, contrats de location…) et accéder à vos informations et actualités (conjoncture économique locale, réunions d’informations, formations…).

CONTACTER

Accédez en un clic aux coordonnées de tous vos interlocuteurs Cerfrance Adheo, demandez un rendez-vous, etc.

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SAISIR

Saisissez vos données grâce à des outils conçus pour faciliter la gestion de votre entreprise (devis facturier, tenue de caisse, saisie comptable en ligne, etc.)

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Envoyer vos pièces comptables et autres documents facilement, en les téléchargeant depuis votre ordinateur, en connectant votre scanner à votre espace client, ou en les prenant tout simplement en photo depuis votre smartphone via l’application Cerfrance connect.