Bien choisir le statut juridique de son entreprise
Avancez bien entouré ! Les juristes Cerfrance Adheo analysent votre projet dans sa globalité et vous orientent vers les choix les plus adaptés. Notre principal objectif est de sécuriser votre projet et votre patrimoine, et de les optimiser à moyen et long terme.
Pour bien choisir, plusieurs questions doivent être posées : êtes-vous seul ou bien avez-vous un ou plusieurs associés ? Quel niveau de protection de votre patrimoine privé souhaitez-vous instaurer ? Votre activité est-elle risquée ? Est-elle particulièrement règlementée ? Vos revenus se traduiront-ils par une rémunération versée par l’entreprise ou bien par des dividendes ? Modèle de gouvernance ? Quel sera le statut social du ou de la dirigeant : TNS (Travailleur Non Salarié) ou assimilé salarié ? etc.
Cotisations et couverture sociales : épargnez-vous le casse-tête
Comme toute entreprise, vous serez amené à verser régulièrement des cotisations et contributions sociales obligatoires : assurance maladie et maternité, assurance vieillesse, invalidité-décès, allocations familiales, CSG-CRDS, etc. Ces cotisations sont calculées sur la base des revenus professionnels déclarés en n-1, prélevées en 3 temps (appel provisionnel, ajustement provisionnel et régularisation) pour coller à l’évolution de vos revenus.
Si la couverture est identique en cas de maladie et pour la retraite de base, des différences significatives s’observent pour les accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) entre la ou le travailleur indépendant et la ou le dirigeant assimilé salarié.
Notons également que l’assurance chômage ne s’applique que très rarement aux entrepreneurs, d’où l’importance de sécuriser autant que possible le patrimoine de la ou du dirigeant en cas de coup dur.
Enfin, si votre conjoint vous appuie ponctuellement ou régulièrement au sein de votre entreprise, pensez également à sécuriser son statut. Si elle ou il est reconnu comme « ayant-droit », elle ou il ne pourra pas prétendre aux indemnités journalières en cas d’arrêt de travail. Ce choix a aussi un impact non négligeable pour le calcul de la retraite personnelle de la ou du conjoint.
Les conseillers Cerfrance Adheo sont là pour vous orienter vers des solutions sécurisantes.
Une offre comptable sur-mesure pour les entrepreneurs, créateurs ou repreneurs d’activité
Bien appréhendée, la comptabilité constitue un véritable outil de pilotage pour la ou le chef d’entreprise ! Au-delà de nos outils de gestion et conseils associés au métier comptable, nous vous proposons une offre sur-mesure et ajustée à vos besoins.
Envie de profiter du « confort » de nous déléguer toute la réalisation de votre comptabilité, ou au contraire de la réaliser en « duo » avec nos équipes comptables ?
Chez Cerfrance Adheo, nous laissons le choix à nos clients de s’investir ou non dans la prise en charge de leur comptabilité.