Dirigeants PME
Comptabilité, paie et conseil pour les PME et TPE de Nancy et de Lorraine

VOTRE BESOIN

Vous êtes dirigeant d’une TPE, PME ou PMI (2 à 500 employés) ?

Vous souhaitez développer votre activité par des investissements et/ou par le rachat d’entreprises ?

Vous envisagez d’externaliser la gestion de vos ressources humaines, que vous ayez ou non déjà des compétences internes sur le sujet ?

Vous réfléchissez à la transmission de votre activité ?

Il vous faut un partenaire de confiance pour assurer la comptabilité et le suivi salariés de votre PME ou TPE, en complément de vos compétences internes.

Vous avez besoin d’interlocuteurs qualifiés et réactifs, qui sachent vous guider dans vos choix de gestion. Votre accompagnement doit être à 360° : approches économiques, juridiques, sociales, patrimoniales, immobilières, etc.

NOTRE ACCOMPAGNEMENT

  • Saisie, révision et clôture comptables
  • Déclarations fiscales liées à votre régime d’imposition et TVA
  • Reportings mensuels, trimestriels ou semestriels
  • Compilation de données, pour une vision globale du groupe
  • Conseil en optimisation des prélèvements sociaux et fiscaux
  • Structuration, fusion, cession d’entreprise
  • Montage juridique de vos activités (sociétés mère-fille, création de holding…)
  • Assistance en cas de contrôle fiscal ou social
  • Analyse de votre patrimoine privé et d’entreprise
  • Audits et projections
  • Etc.

Nos offres et services

Une relation privilégiée avec votre expert-comptable

Votre PME ou TPE abrite déjà du personnel spécialisé en comptabilité ? Externalisez auprès de nos experts-comptables la supervision, l’encadrement et l’animation de votre équipe comptable afin de leur apporter des appuis techniques de façon ponctuelle ou récurrente.

Votre expert-comptable reste également l’interlocuteur privilégié pour établir une stratégie globale d’entreprise en lien avec votre responsable financier et/ou équipe dirigeante (Directeur général, Président…).

Externalisez vos paies en toute confiance

Vous disposez déjà de compétences en ressources humaines dans votre entreprise ? Notre pôle social employeurs est à votre disposition pour vous apporter une réassurance ou un appui technique. Nos gestionnaires de paie travaillent en binôme avec le dirigeant et/ou le salarié spécialisé en gestion RH pour la réalisation des paies, des DSN…

Vous bénéficiez en complément de compétences de nos conseillers en droit social, par exemple pour le recours aux aides à l’embauche, la mise en place d’un dispositif d’intéressement, d’un CSE – Comité Social et Economique, la gestion de licenciements ou ruptures conventionnelles, etc.

Le bilan de l’entrepreneur : un incontournable de la gestion de patrimoine

Le bilan de l’entrepreneur permet au dirigeant de bénéficier des conseils indépendants et qualifiés de conseillers spécialisés en gestion de patrimoine, pour optimiser fiscalement, socialement, juridiquement une situation donnée. Après un bilan complet des patrimoines privés et professionnels (y compris immobilier, foncier…), un plan d’actions est élaboré en fonction des priorités du dirigeant.

Les objectifs peuvent être liés à la préparation à la retraite, à la prévoyance, à une transmission équitable entre les enfants, à l’optimisation du patrimoine immobilier, etc.

Nos vidéos pédagogiques pour les dirigeants de PME

Nos compétences & expertises

Une expertise transversale pour les PME et TPE de Lorraine : comptabilité et conseil salarial, économique, patrimonial, juridique, fiscal et social

Vous êtes à la recherche d’un cabinet d’expertise comptable pour :

  • disposer d’un réel soutien dans la gestion comptable : externalisation partielle, réassurance dans la tenue comptable et financière
  • un renfort opérationnel dans la gestion et le pilotage de votre PME ou TPE, avec une approche multi-conseils : économique, social, fiscal, juridique et patrimonial ; un accompagnement personnalisé et sur-mesure ; disponibilité et réactivité
  • vous concentrer uniquement sur votre cœur de métier : accès à une information compréhensible et synthétisée, veille règlementaire ciblée, simplification des démarchesexternalisation de certaines tâches administratives et de gestion
  • gagner du temps grâce à des outils de gestion efficaces : dématérialisation et gestion sécurisée de vos données, outils de gestion en ligne et complémentaires aux vôtres (passerelles pour vos équipes RH, comptables…)

Gestion de sociétés : et si je créais une holding ?

Vous gérez plusieurs sociétés ? La constitution d’une holding peut être pertinente pour vous !

Une holding est une société qui en détient une ou plusieurs autres. Elle peut générer de réels avantages, à condition qu’elle dépende du régime fiscal de l’impôt sur les sociétés (IS).

Grâce à nos compétences pluridisciplinaires, bénéficiez d’un accompagnement complet pour optimiser la gestion de vos sociétés ! Pour constituer votre holding, nous mêlons :

  • une approche économique, financière et fiscale par un conseiller d’entreprise.
    > analyse des résultats des structures, prévisionnels de résultats, investissements, calcul de rentabilité, répartition des résultats, EBE, annuités, fiscalité des dividendes (flat taxe…), …
  • une approche juridique par un juriste
    > choix du type de holding (passive, animatrice ou active), choix de la forme juridique (société civile ou commerciale), pacte d’actionnaires, rédaction de statuts, immatriculation…
  • une approche patrimoniale avec un conseiller spécialisé
    > fiscalité, anticipation de la transmission, optimisation des droits de succession, gestion des dividendes, gestion du patrimoine immobilier au sein de la holding…

Les + CERFRANCE ADHEO

Un accompagnement global pour les dirigeants TPE-PME

Les conseils sur-mesure d’un expert-comptable
Des conseillers spécialisés à l’écoute et compétents
Une expertise pertinente et cohérente par rapport à votre secteur d’activité
Une délégation totale ou partielle de la paie 
Des agences de proximité en Meurthe-et-Moselle et en Meuse
De l’information (newsletters, webinaires, réunions d’information…)

Faites équipe avec des experts du chiffre !

Nos experts-comptables sont aux côtés des dirigeants de Lorraine, notamment pour :

  • L’analyse économique et financière : reportings mensuels, trimestriels ou semestriels, étude de trésorerie, prévisionnel économique annuel, simulation budgétaire pluriannuelle, bilans intermédiaires, etc.
  • L’assistance au pilotage et contrôle de gestion : outils d’aide au pilotage, aide à la mise en place de procédures de gestion, etc.
  • L’élaboration de tableaux de bord personnalisés, en complémentarité du travail réalisé en interne : mise en place d’indicateurs pertinents, analyse des coûts, gestion analytique, etc.
  • L’accompagnement dans la gestion de projets et développements : diagnostic entreprise (calculs et études de rentabilité, projections financières…), définition d’objectifs chiffrés, élaboration de budget, estimation de vos besoins en main-d’œuvre, structuration d’un plan d’actions et d’investissements, analyses des retours sur investissement, appui dans les relations avec vos partenaires et financeurs (aide à la négociation, contacts avec les PFIL – plateformes d’initiatives locales…), demande de subventions, etc.
  • Le suivi complet de vos salariés, que vous ayez ou non des compétences en interne…

Soyez bien entourés pour avancer dans vos projets !

Nos clients témoignent

« Mon exploitation se doit d’être sociètalement responsable ! »

Yves DESOUTTER est gérant majoritaire de la SCEA Desoutter, une exploitation de 400 hectares dans la Marne. Depuis 2017, il s’équipe de panneaux solaires pour contribuer au respect de l’environnement.

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Vincent ROBERT, Gérant de la SARL La Station

Oser avancer dans un contexte incertain

Vincent ROBERT, gérant de la SARL La Station, a su faire preuve d’audace en créant un tout nouveau concept en pleine crise sanitaire. Taxi de profession il y a encore quelques années, ce jeune entrepreneur a décidé de relever le pari de reprendre un restaurant grâce à la vente de sa licence. De ce projet est né le Little Délirium Café situé boulevard Joffre à Nancy. Focus sur cet adhérent qui a su rebondir et se renouveler.

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Innovations & force en famille

Le GAEC de l’Altiplano est une ferme très dynamique gérée par la sixième génération de la famille. L’exploitation laitière est inscrite dans le label HVE (Haute Valeur environnementale) depuis cette année. Elle est diversifiée avec un atelier de vente directe de charcuteries, steaks hachés, plats cuisinés et viande bovine. Cette exploitation est, aussi, très innovante par son élevage d’alpagas. Elle est enfin référencée « Ferme pédagogique et découverte ». Rencontre avec Mickaël MATHIEU, le père de famille…

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Savoir rebondir, avancer et se ressourcer !

Le climat mondial de ces dernières années impacte particulièrement un secteur d’activité : le BTP ! Beaucoup de tensions ont été créées par une succession d’événements déstabilisants (crises, confinements, conflits géopolitiques…). Les particuliers ont envie de parfaire leurs maisons, la main d’œuvre devient une denrée rare et les matériaux sont très limités… Un cumul de difficultés auquel il faut faire face et que nous explique Edith LAURENT, gérante de la société SAS Laurent Daniel qui emploie 12 personnes à Rigny Saint Martin.

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La boulangerie, un secteur que la crise économique n’oublie pas !

La boulangerie, commerce de première nécessité, n’était pas le secteur d’activité le plus touché par la crise Covid. Aujourd’hui, elle risque d’être l’un des plus impactés par la fluctuation des prix et la pénurie de matières premières. Dans cette instabilité se cumulent une flambée des prix, une pénurie de matières premières et une inflation des énergies. Une accumulation à laquelle nos clients doivent faire face ! Rencontre avec Florian CILLA, boulanger à Nancy.

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