Conseil juridique
aux entreprises en Lorraine
VOTRE BESOIN
Parce que l’expertise juridique n’est pas votre cœur de métier, vous avez besoin de vous entourer de conseils adaptés à votre situation professionnelle et personnelle.
Vous souhaitez être sécurisé dans ce domaine et saisir les enjeux juridiques liés à votre organisation et vos perspectives de développement.
Vous êtes conscient que les choix juridiques ont des impacts fiscaux, patrimoniaux, économiques. Vous avez besoin d’un conseil global qui vous permette d’optimiser globalement votre situation.
NOTRE ACCOMPAGNEMENT
- Création / Reprise d’entreprise
- Rédaction de statuts
- Consultation juridique
- Vie de votre entreprise : cession de parts/d’entreprise, acquisition, fusion, restructuration, transmission, transformation, dissolution, etc.
- Constitution d’un GE (groupement d’employeurs)
- AG – Assemblée générale ordinaire ou extraordinaire, avec ou sans animation
- Choix du statut du conjoint
- etc.
Nos offres et services
Créer sa société et la faire évoluer en toute sérénité
La rédaction des statuts de votre société, une simple étape formelle ? Au contraire ! Nos juristes analysent vos besoins et rédigent pour vous les statuts adaptés à vos particularités. Ils étudient avec vous la pertinence du régime fiscal et social choisi, la répartition du résultat, les conditions en cas de cession de parts sociales, l’impact sur votre patrimoine et prévoyance personnel…
Au-delà des démarches juridiques obligatoires, bénéficiez d’un regard complet sur votre situation et sécurisez demain !
Holding, SCI, SAS… Une société pour développer mon patrimoine immobilier
Vous voulez développer votre patrimoine immobilier, avec un régime intéressant côté fiscalité ? Nos juristes sont là pour mettre en place un cadre juridique approprié pour le développement et la transmission de ce patrimoine.
La création d’une société immobilière ou d’une holding peut permettre de dynamiser votre patrimoine, tout en optimisant les flux financiers entre votre entreprise et vos investissements privés. Ce sont de très bons outils pour alimenter votre stratégie de développement !
AGO / AGE : L’incontournable rendez-vous des sociétés et associations
Vous dirigez une entreprise en société, ou une association ? Simplifiez votre gestion en nous confiant les formalités liées à votre Assemblée générale ordinaire (ou extraordinaire si besoin). Nous gérons l’envoi des convocations, la rédaction du procès-verbal (PV), le rapport des comptes.
Sur demande, nous pouvons animer votre AGO ou AGE. Le conseiller vous aide à clarifier les informations économiques et comptables avec vos associés, sociétaires ou adhérents. C’est aussi l’occasion d’avoir un animateur neutre, pour échanger plus largement sur la répartition du résultat, le règlement intérieur, la rémunération des comptes d’associés, etc. Soyez bien accompagné pour votre AG !
Nos vidéos pédagogiques en conseil juridique
Nos compétences & expertises
Vous fournir le meilleur conseil juridique pour votre entreprise
- Vous accompagner dans :
- la création ou la reprise d’entreprise : choix du meilleur montage juridique au regard des enjeux économiques, fiscaux et sociaux
- la rédaction de statuts
- une procédure de cession, acquisition, fusion, restructuration, transmission, transformation, etc.
- la constitution d’un Groupement d’employeurs
- définir le cas échéant le statut de votre conjoint
- etc.
- Répondre à vos obligations légales et règlementaires
- Vous sécuriser dans vos choix, en veillant à la protection de l’entreprise et de son dirigeant
- Identifier les opportunités et optimiser le fonctionnement de votre entreprise
- Vous livrer une information complète, compréhensible et adaptée
ZOOM SUR LA TRANSMISSION D’ENTREPRISE
Une transmission réussie est une transmission anticipée et optimisée ! Nos conseillers vous accompagnent à chaque étape de celle-ci.
Nous calculons la valeur de la part sociale de l’entreprise, avec une approche combinée du patrimoine, de rentabilité et de reprenabilité. Vous disposez ainsi d’un document opposable à l’administration fiscale en cas de contestation, ce calcul étant réalisé en toute objectivité et s’appuyant sur des méthodes de calcul spécifiques.
Un Pacte Dutreil peut également être mis en place, avec des avantages fiscaux significatifs à la clé.
Les + CERFRANCE ADHEO
Conseil, audit et proximité dans le conseil économique aux entreprises
Apporter un conseil juridique pertinent et adapté à vos attentes
Cerfrance Adheo dispose d’une équipe de conseillers juridiques compétents pour formaliser vos besoins, sécuriser vos démarches et optimiser la gestion de votre entreprise.
Notre approche est globale. Nos conseillers juridiques travaillent avec nos fiscalistes, nos conseillers économiques, nos experts-comptables et comptables et nos conseillers patrimoniaux.
Nous intervenons à plusieurs niveaux dans la vie de votre entreprise : création, développements de nouveaux projets, association avec d’autres entrepreneurs, restructuration ou transmission.
Nos clients témoignent
Gérer ses priorités et se faire plaisir pour dépasser ses limites
La gestion du temps est essentielle. Il faut être au clair sur ses priorités. J’ai choisi de placer l’apnée et le sport en premier, avant mon travail d’agriculteur et de brasseur, et avant ma vie familiale. C’est un choix que j’assume, même si ça n’est pas toujours simple !
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« Mon exploitation se doit d’être sociètalement responsable ! »
Yves DESOUTTER est gérant majoritaire de la SCEA Desoutter, une exploitation de 400 hectares dans la Marne. Depuis 2017, il s’équipe de panneaux solaires pour contribuer au respect de l’environnement.
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Oser avancer dans un contexte incertain
Vincent ROBERT, gérant de la SARL La Station, a su faire preuve d’audace en créant un tout nouveau concept en pleine crise sanitaire. Taxi de profession il y a encore quelques années, ce jeune entrepreneur a décidé de relever le pari de reprendre un restaurant grâce à la vente de sa licence. De ce projet est né le Little Délirium Café situé boulevard Joffre à Nancy. Focus sur cet adhérent qui a su rebondir et se renouveler.
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Innovations & force en famille
Le GAEC de l’Altiplano est une ferme très dynamique gérée par la sixième génération de la famille. L’exploitation laitière est inscrite dans le label HVE (Haute Valeur environnementale) depuis cette année. Elle est diversifiée avec un atelier de vente directe de charcuteries, steaks hachés, plats cuisinés et viande bovine. Cette exploitation est, aussi, très innovante par son élevage d’alpagas. Elle est enfin référencée « Ferme pédagogique et découverte ». Rencontre avec Mickaël MATHIEU, le père de famille…
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Savoir rebondir, avancer et se ressourcer !
Le climat mondial de ces dernières années impacte particulièrement un secteur d’activité : le BTP ! Beaucoup de tensions ont été créées par une succession d’événements déstabilisants (crises, confinements, conflits géopolitiques…). Les particuliers ont envie de parfaire leurs maisons, la main d’œuvre devient une denrée rare et les matériaux sont très limités… Un cumul de difficultés auquel il faut faire face et que nous explique Edith LAURENT, gérante de la société SAS Laurent Daniel qui emploie 12 personnes à Rigny Saint Martin.
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