Créateurs / entrepreneurs
Accompagnement et aide à la création d’entreprise en Lorraine

VOTRE BESOIN

Vous venez de créer votre entreprise ? Vous souhaitez reprendre une entreprise existante ?

Vous dirigez une micro-entreprise et allez prochainement passer au régime réel ?

Vous êtes à la recherche de conseil et d’un partenaire comptable de confiance pour :

  • être accompagné dans l’élaboration de votre projet et de ses prévisionnels : faisabilité, viabilité, chances de réussite, étude de marché, business model, structuration et construction d’un budget, estimation des besoins en main-d’œuvre, etc.
  • avoir un regard extérieur d’expert : réassurance dans vos choix, identification des menaces et opportunités, connaissance de la législation en vigueur
  • être épaulé pour vous lancer sereinement dans l’entrepreneuriat (création ou reprise d’entreprise) : choix de la forme juridique, du régime fiscal et social, rédaction de statuts, dépôt de nom de domaine, de marque, stratégie patrimoniale et fiscale, etc.
  • trouver des soutiens financiers : prêts, aides, subventions, etc.
  • établir une relation de confiance sur le long terme : suivi personnalisé dans le cadre d’une relation humaine, disponibilité et réactivité, vision globale des enjeux aussi bien comptables qu’économiques, patrimoniaux, sociaux, juridiques, etc.
  • gagner du temps grâce à des outils de gestion efficaces : aides au pilotage de votre activité, dématérialisation, outils en ligne, gestion sécurisée des données.

NOTRE ACCOMPAGNEMENT

  • Prévisionnels et études de marché
  • Démarches juridiques liées à la création
  • Choix du régime fiscal et social
  • Recherche de financements
  • Rédaction des statuts
  • Saisie et tenue comptable
  • Elaboration de vos pièces comptables obligatoires : bilans, comptes de résultats, etc.
  • Déclarations de TVA
  • Pack primo-employeur
  • Mise à disposition d’un facturier compatible avec la facture électronique
  • Etc.

Nos offres et services

Cerfrance Adheo vous offre 2 ans d’accompagnement et de conseils !

Chez Cerfrance Adheo, nous savons que le conseil est essentiel pour tout nouvel entrepreneur ! Pour vous aider à construire les bases d’une entreprise solide, tout nouveau client Cerfrance Adheo a accès aux « Rendez-vous découverte conseil ». Ils regroupent :

  • Un rendez-vous commun avec votre comptable et un conseiller d’entreprise, pour analyser votre bilan comptable (une fois par an, les 2 premières années de votre adhésion),
  • Un rendez-vous par an pendant 2 ans avec un conseiller du domaine d’expertise de votre choix (économique, juridique, patrimonial, droit social…),
  • Une journée de formation par an, à choisir parmi notre catalogue.

Structurez votre activité grâce à l’appui de nos juristes

Choisir son statut juridique constitue une des étapes clés de la création d’entreprise. Allez-vous exercer seul ou avec des associés ? Quelle couverture santé souhaitez-vous avoir ? Quel niveau de prévoyance ? Nos juristes étudient avec vous l’impact fiscal et social des différents régimes possibles. Ils vous orientent vers le statut le plus adapté à vos besoins (EI, SARL, SAS, EURL, SA…).

Une fois la forme de l’entreprise choisie, ils effectuent avec vous les démarches administratives. Ils réalisent le dépôt du dossier de création auprès de l’administration, pour obtention du fameux Extrait Kbis (ou avis Siren). Cette dernière étape viendra officialiser l’immatriculation de votre entreprise.

Simplifiez-vous la création d’entreprise avec nos conseillers juridiques !

Découvrez nos Packs primo-employeurs

Vous avez le projet d’embaucher votre premier salarié ? Nos packs primo-employeurs sont faits pour vous ! 3 niveaux d’offres sont proposés :

PACK N°1 : Réalisation des bulletins de paie pendant 1 an, avec réalisation du contrat de travail (sur option)

PACK N°2 : pack n°1 + Rendez-vous avec un conseiller en droit social (point sur la réglementation et la convention collective en vigueur, remise du registre du personnel, affichages obligatoires, rédaction du premier contrat de travail…)

PACK N°3 : pack n°2 + Réalisation du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels

Nos vidéos pédagogiques pour les créateurs d’entreprise

Nos compétences & expertises

Créer une entreprise ou reprendre une activité requiert diverses compétences qu’il est difficile de toutes maîtriser :

  • étude de marché
  • analyse d’un business model
  • élaboration de prévisionnels
  • choix juridiques, fiscaux et sociaux
  • mise en place d’une organisation administrative adaptée et facilitante
  • conseils en développement et stratégie d’entreprise
  • embauche de salariés…

En choisissant Cerfrance Adheo, vous faites le choix d’un accompagnement à 360° de votre projet. Nos équipes comptables travaillent en concertation avec nos conseillers pour vous apporter un service sur-mesure.

Bénéficiez d’un suivi de proximité, grâce à nos 8 agences en Meurthe-et-Moselle (Laxou / Nancy, Briey, Lunéville, Toul) et en Meuse (Belleville-sur-Meuse / Verdun, Bar-le-Duc, Commercy, Montmédy).

Reposez-vous sur nos experts comptables, juridiques, patrimoniaux pour lancer votre entreprise !

Expertise comptable pour les créateurs

Une offre comptable sur-mesure pour les entrepreneurs, créateurs ou repreneurs d’activité

Bien appréhendée, la comptabilité constitue un véritable outil de pilotage pour le chef d’entreprise ! Au-delà de nos outils de gestion et conseils associés au métier comptable, nous vous proposons une offre sur-mesure et ajustée à vos besoins.

Envie de profiter du « confort » de nous déléguer toute la réalisation de votre comptabilité, ou au contraire de la réaliser en « duo » avec nos équipes comptables ?

Chez Cerfrance Adheo, nous laissons le choix à nos clients de s’investir ou non dans la prise en charge de leur comptabilité.

Les + CERFRANCE ADHEO

Un accompagnement global à la création ou la reprise d’activité

Des conseils sur-mesure adaptés à votre projet et votre activité
Un suivi personnalisé et régulier
Une expertise pertinente et cohérente par rapport à votre secteur d’activité
Un appui global dans la gestion de votre entreprise
Des agences de proximité en Meurthe-et-Moselle et en Meuse
De l’information (newsletters, webinaires, réunions d’information…)

Prenez une longueur d’avance avec le facturier Cerfrance connect !

Vous avez besoin de réaliser des devis et factures, mais ne savez pas quel outil utiliser ?

Tous nos adhérents ont accès sur leur espace client Cerfrance connect à un outil de facturation gratuit. Grâce à lui, éditez vos devis, factures, avoirs et bons de livraison à l’image de votre entreprise ! Personnalisez en quelques clics les entêtes de vos documents commerciaux et ajoutez votre IBAN pour faciliter les règlements.

Bonus : l’outil « Je réalise mes factures » est compatible avec Chorus Pro, et le sera demain avec les normes de la future facture électronique obligatoire (en savoir plus).

Retrouvez également sur Cerfrance connect un outil de tenue de caisse, pour suivre la vente de vos articles et vos règlements clients jour après jour.

Nos clients témoignent

« Mon exploitation se doit d’être sociètalement responsable ! »

Yves DESOUTTER est gérant majoritaire de la SCEA Desoutter, une exploitation de 400 hectares dans la Marne. Depuis 2017, il s’équipe de panneaux solaires pour contribuer au respect de l’environnement.

Lire le témoignage

Vincent ROBERT, Gérant de la SARL La Station

Oser avancer dans un contexte incertain

Vincent ROBERT, gérant de la SARL La Station, a su faire preuve d’audace en créant un tout nouveau concept en pleine crise sanitaire. Taxi de profession il y a encore quelques années, ce jeune entrepreneur a décidé de relever le pari de reprendre un restaurant grâce à la vente de sa licence. De ce projet est né le Little Délirium Café situé boulevard Joffre à Nancy. Focus sur cet adhérent qui a su rebondir et se renouveler.

Lire le témoignage

Innovations & force en famille

Le GAEC de l’Altiplano est une ferme très dynamique gérée par la sixième génération de la famille. L’exploitation laitière est inscrite dans le label HVE (Haute Valeur environnementale) depuis cette année. Elle est diversifiée avec un atelier de vente directe de charcuteries, steaks hachés, plats cuisinés et viande bovine. Cette exploitation est, aussi, très innovante par son élevage d’alpagas. Elle est enfin référencée « Ferme pédagogique et découverte ». Rencontre avec Mickaël MATHIEU, le père de famille…

Lire le témoignage

Savoir rebondir, avancer et se ressourcer !

Le climat mondial de ces dernières années impacte particulièrement un secteur d’activité : le BTP ! Beaucoup de tensions ont été créées par une succession d’événements déstabilisants (crises, confinements, conflits géopolitiques…). Les particuliers ont envie de parfaire leurs maisons, la main d’œuvre devient une denrée rare et les matériaux sont très limités… Un cumul de difficultés auquel il faut faire face et que nous explique Edith LAURENT, gérante de la société SAS Laurent Daniel qui emploie 12 personnes à Rigny Saint Martin.

Lire le témoignage

La boulangerie, un secteur que la crise économique n’oublie pas !

La boulangerie, commerce de première nécessité, n’était pas le secteur d’activité le plus touché par la crise Covid. Aujourd’hui, elle risque d’être l’un des plus impactés par la fluctuation des prix et la pénurie de matières premières. Dans cette instabilité se cumulent une flambée des prix, une pénurie de matières premières et une inflation des énergies. Une accumulation à laquelle nos clients doivent faire face ! Rencontre avec Florian CILLA, boulanger à Nancy.

Lire le témoignage

Derniers articles