Michèle : Accompagnement en formation personnalisé et nouvel outil RH.


Cerfrance Adheo est soucieux d’accompagner et de faire monter en compétences son personnel tout au long de sa vie professionnelle. Le service des Ressources Humaines travaille à des accompagnements personnalisés en formation pour les collaborateurs afin qu’ils puissent s’épanouir professionnellement. Michèle, chargée de gestion de formation et des comp​​étences depuis 11 ans chez Adheo nous en parle…

Quels accompagnements sont mis en place pour faire évoluer les collaborateurs ?

Cerfrance Adheo accompagne ses salariés tout au long de leur carrière. Dès son arrivée nous proposons au collaborateur un parcours de formation individualisé et un accompagnement en tutorat. Ensuite pour son maintien et/ou sa montée de compétences, il bénéficie de formations organisées annuellement. Par exemple un comptable est formé tous les ans aux nouveautés de la loi de finances. De plus, un catalogue de formations est disponible, ce qui permet au salarié de réfléchir aux formations qu’il pourrait suivre en lien bien sûr avec sa mission. Il pourra en échanger tous les ans avec son manager au cours de l’entretien annuel.

Pourquoi l’accompagnement joue un rôle important au travail ?

L’accompagnement de chaque salarié est primordial pour permettre à chacun d’accomplir sa mission et atteindre les objectifs fixés. De plus, nous souhaitons que chaque collaborateur puisse évoluer, monter en compétences et s’épanouir dans son métier. Pour moi, l’accompagnement est source de motivation.

Quels sont les outils disponibles pour faciliter l’accompagnement et la gestion des formations ?

Jusqu’à maintenant pour communiquer auprès des salariés j’utilisais Inheo et la messagerie. Aujourd’hui, nous avons en plus un nouvel outil, il s’agit d’« Espace RH Adheo ». Chaque salarié a accès à un portail, depuis le bureau de son ordinateur, lui permettant d’accéder à des informations concernant les formations qu’il a suivi ou qu’il va suivre. Il va également pouvoir retrouver ses futurs entretiens annuels. Au fur et à fur, il est prévu que l’on développe « Espace RH Adheo ». Par exemple dès l’année prochaine le collaborateur pourra saisir ses fiches d’évaluation formation en ligne via son espace. De plus, nous développerons un module compétence.

Est-ce que des changements de pratiques sont à prévoir ?

Oui tout à fait. Au niveau des formations, les invitations formations passent par un mail d’invitation envoyé via « Espace RH Adheo », on demande alors aux salariés d’importer cette invitation dans leur calendrier Outlook car elle ne se met plus automatiquement !

Au niveau des entretiens annuels, on va demander aux salariés de les préparer en ligne directement sur leur espace RH Adheo. D’ailleurs, la signature de ces entretiens se fera également en ligne, plus besoin d’imprimer, de signer et de scanner !

Concrètement, quels sont les avantages de ce nouvel Espace RH Adheo ?

Il est accessible en ligne, pas besoin de saisir de mot de passe ! C’est un logiciel intuitif et c’est pour cela que nous avons fait le choix de ne pas former les collaborateurs à cet outil, hormis les managers. Toutefois, un guide utilisateur salarié existe pour accompagner le collaborateur dans sa première prise en main. Par ailleurs, il facilite l’accès et les transmissions d’informations entre le salarié, le manager et le service RH car on retrouve les informations essentielles à la gestion des formations et des entretiens annuels sur cet espace sécurisé.

 

 

Pour retrouver les témoignages des autres collaborateurs c’est par ici : Tous les témoignages – CERFRANCE (cerfrance-adheo.fr)