Kiwi Traiteur – Dombasles-sur-Meurthe (54)


« Notre comptable nous connaît et nous aide à toutes les étapes de notre développement. »

Fin 2018, Andréa POINCELOT et Jean-Charles SAUNIER décident de créer à Dombasle-sur-Meurthe Kiwi Traiteur, un traiteur qui écoute ses clients et met à disposition sa créativité pour créer une expérience culinaire sur-mesure ! Depuis le début de l’aventure, et plus particulièrement pendant cette période compliquée, Cerfrance Adheo les accompagne.

Comment Kiwi Traiteur est né ?

Mon mari et moi avions chacun une auto-entreprise de prestations de services à destination des traiteurs. Nos missions étaient de cuisiner, livrer et servir des plats, des menus que d’autres avaient créés. Jean-Charles a suivi une formation classique en cuisine et en salle, et a même été meilleur apprenti de Lorraine ! Il a travaillé au Grand Café Foy ou encore à l’Hôtel de la Reine à Nancy, ce qui lui a apporté une solide expérience. Pour ma part, après des études en géographie, une longue expérience dans plusieurs chaînes de restauration et plusieurs années au service d’une douzaine de traiteurs lorrains, j’ai obtenu un CAP cuisine. Forts de nos expériences professionnelles et de notre formation, nous avons décidé de créer Kiwi Traiteur fin 2018. Notre leitmotiv ? Donner du goût à vos plus beaux moments de vie !

D’où vient ce nom, Kiwi ?

Nous souhaitions un nom qui nous démarque (la plupart des traiteurs utilisent leur patronyme ou leurs initiales) et, surtout, qui soit facile à retenir. Kiwi répondait à ces critères, et désigne surtout le fruit le plus vitaminé qui soit ! Il apporte la touche de peps qui nous ressemble.

Comment Cerfrance Adheo vous a accompagné dans votre projet ?

Nous ne pouvions pas rester sous un statut d’autoentrepreneur pour gérer Kiwi Traiteur. Dans le cadre du réseau BNI des Lumières dont je fais partie, je connaissais le responsable de la production comptable de l’agence de Moncel-lès-Lunéville. Je me suis donc naturellement tournée vers lui pour me conseiller sur le choix de notre statut et avoir une prestation comptable. Grâce à ma comptable, j’ai un accompagnement humain très appréciable, surtout en cette période d’incertitudes ! J’ai également accès à des outils, comme le logiciel de facturation de Cerfrance connect, qui m’ont permis de m’organiser au mieux et d’être plus efficace. Pendant le confinement, j’ai beaucoup apprécié d’être appelée par ma conseillère. Cela m’a rassurée et m’a permis de mieux comprendre les aides auxquelles nous pouvions prétendre. Nous avons rempli les dossiers ensemble et elle m’indiquait les échéances à ne pas rater.

Justement ce confinement, comment l’avez-vous vécu ?

En début d’année 2020, nous avions comme projet d’agrandir nos locaux et d’embaucher. Nous avons eu de la chance : au début de ce confinement, ce projet n’était pas encore réalisé. Nous avons donc pu nous concentrer sur un objectif : garder notre entreprise à flots ! Avant le confinement, nous avions une belle saison de mariages devant nous. Bien évidemment, ces mariages étant annulés, nos prestations l’ont été aussi… Pour continuer à travailler, nous avons donc proposé à nos clients « Le restaurant à la maison », ou encore des plats et des menus à emporter la semaine et le week-end. Il y a aussi eu Pâques, la Fête des Mères, la Fête des Pères… Nous avons beaucoup communiqué. Grâce aux réseaux sociaux, au réseau du BNI et à Dac and Co (association des commerçants de Dombasle-sur-Meurthe), nous avons réussi à faire connaître nos offres et à limiter les problèmes financiers.

Et aujourd’hui, quelles sont vos perspectives ?

Ce confinement nous a permis de mettre le doigt sur la problématique de travailler ensemble, en couple dans la même entreprise. Aujourd’hui, nous avons envie de nous diversifier, de ne pas être uniquement traiteur. Un nouveau projet est en cours, avec Cerfrance Adheo à nos côtés. À suivre ! En parallèle, nous renforçons également notre démarche éco-responsable. Depuis la création de notre service de traiteur, nous avons à cœur de respecter l’environnement, de réduire nos déchets et de travailler avec des produits locaux. Pour cela, nous faisons de plus en plus appel au prêt de matériel (verres, assiettes, plats…), plutôt que d’avoir de la vaisselle jetable. Concernant les produits locaux, j’en profite d’ailleurs pour lancer un appel aux producteurs et agriculteurs qui auraient envie de travailler avec nous !

En savoir plus sur Kiwi Traiteur

Andréa POINCELOT et Jean-Charles SAUNIER
11 rue des Mésanges – 54110 Dombasle-sur-Meurthe

kiwi-traiteur.fr | www.facebook.com/KiwiTraiteur

Extrait de l’Echos 109 de septembre 2020