Bravo à nos adhérents !

Le vendredi 13 septembre dernier, se sont tenus les Trophées de l’agriculture de la Meuse à Verdun. Cet évènement a pour objectif de mettre en avant et de récompenser les chefs d’exploitation meusiens pour leurs pratiques. Ces derniers concourent dans différentes catégories : agriculteur engagé, agriculture d’avenir, agriculture numérique et connectée, agriculture au service de la transition écologique, agriculture pédagogique et enfin la catégorie « Coup de cœur ».

Parmi les lauréats se trouvent plusieurs de nos adhérents, que nous félicitons !

Agriculteur engagé

Félicitations à François Marchand de l’EARL de Haie Henry, qui remporte le prix de la catégorie « Agriculteur engagé » grâce à son passage en agriculture biologique, mais surtout pour la mise en place de la technique dite « ABC » (Agriculture Biologique de Conservation des sols). Son enjeu : produire des cultures restituées au sol et intégrer des légumineuses en nombre pour capter l’azote de l’air.

Deux autres de nos adhérents étaient en compétition dans cette catégorie : Thibaut Lhermey de l’EARL de la Charpentière et Renaud Pierson de l’EARL de Montgrignon, que nous saluons également.

Agriculture d’avenir

Dans cette catégorie, nous souhaitons encourager nos adhérents Maxime et Antoine de la SCEA David, qui n’ont malheureusement pas remporté le titre, mais ont pu présenter à un grand nombre de personnes présentes leur exploitation en polyculture-élevage, avec pour objectif de produire un million de litres de lait en modifiant leurs pratiques.

Agriculture numérique et connectée

Bravo à André et Henk Vijverberg de la SCEA Lac du Mont, qui se hissent en tête de cette catégorie ! Ils ont investi dans un distributeur automatique de lait pour les veaux, suivi par un distributeur automatique de concentrés pour les vaches laitières. En 2013, une machine unique a fait son entrée sur l’exploitation : un système de distribution de fourrages autonome, le Lely Vector (le premier dans le nord-est de la France). Son fonctionnement est assuré par tablette, PC ou smartphone. Le couple continue en construisant un bâtiment ultra-moderne abritant 260 vaches, dont la traite est réalisée par 4 robots. Un second Lely Vector a été installé.

Un autre de nos clients, que nous applaudissons, était en lice dans cette catégorie : le GAEC de la Honchère, situé à Culey près de Bar-le-Duc.

Catégorie transition écologique

Saluons le GAEC de la Creüe, qui remporte le trophée de cette catégorie. Ce GAEC possède un cheptel de 45 vaches laitières (Prim’Holstein et croisées Montbéliarde et Normande) et 45 vaches allaitantes de race Blonde d’Aquitaine. Il exploite 200 ha de SAU (surface agricole utile), dont 100 ha de prairies naturelles sans fertilisation chimique et 100 ha de cultures. Dans les trois ateliers, l’objectif n’est pas d’atteindre un rendement ou un litrage maximum, mais d’adopter des pratiques moins impactantes pour l’environnement, tout en obtenant un résultat économique convenable qui a fait ses preuves depuis quelques années.

Nous célébrons également notre client Christophe Mettavant, de l’EARL JYP à Chaillon, qui participait avec son projet innovant de cultiver du lavandin en Meuse. Dix mille pieds de lavandin bio ont été plantés. De la plantation à la mise en flacon, tout se fait manuellement. De cette fleur, on obtient de l’huile essentielle, de l’eau florale, des bouquets et des sachets de fleurs. Aujourd’hui, il vient de réaliser sa troisième récolte, qui est en cours de distillation et de transformation.

Agriculture pédagogique

Bravo à la Ferme de Sonvaux, une exploitation de 30 hectares tournée vers la présentation d’animaux de ferme de races rares, notamment des équidés. On y trouve également des vaches, porcs, moutons et chèvres rares. Sur la partie ferme pédagogique, l’accueil des scolaires se fait principalement d’avril à juillet. Les enfants découvrent la ferme et ses animaux, les poneys à pied, puis peuvent s’initier à l’équitation, faire une promenade en calèche avec des chevaux ou des mules de trait et découvrir le métier de bourrelier (visite de l’atelier, des harnais, puis fabrication d’un bracelet personnalisé en cuir).

Autres catégories

C’est l’EPL Agro qui remporte le prix de l’enseignement agricole avec son projet de dessin animé sur l’importance des liens sociaux et de l’entraide en agriculture. Enfin, pour conclure ce concours, le prix « Coup de cœur » a été attribué à l’exploitation céréalière La Clé des Champs.

Pour obtenir encore plus d’informations, voici le lien vers l’article de l’Est Républicain.

Publication : 18/09/2024

Dernières actualités

Voir toutes les actualités