Après la déclaration de revenus réalisée avant l’été vient le moment où le prélèvement à la source doit être réajusté. Les modalités et les dates à connaître concernant les prochaines échéances.
Après la déclaration de revenus réalisée avant l’été vient le moment où le prélèvement à la source doit être réajusté.
Le solde de l’impôt sur le revenu est exigible 10 jours après la date limite de paiement indiquée sur l’avis. Si l’impôt dû est inférieur à 300€, il est prélevé directement sur le compte bancaire du contribuable en une seule fois, s’il dépasse 300 €, la somme sera étalée de septembre à décembre 2024.
Corriger sa déclaration jusqu’au 4 décembre
Si une erreur a été constatée dans la déclaration, il est possible d’effectuer certaines corrections directement depuis l’espace en ligne ; les éléments liés à l’état civil nécessitent quant à eux le dépôt d’une déclaration rectificative papier.
Modulations du prélèvement à la source
L’espace personnel en ligne impot.gouv.fr vous permet également :
• De réduire ou annuler les avances versées en janvier au titre des réductions ou crédits d’impôts : cela évite d’avoir à rembourser en septembre une avance indûment perçue
• De moduler le taux de prélèvement dans le cadre d’une forte hausse ou baisse des revenus au cours de l’année
• De trimestrialiser les acomptes prélevés mensuellement sur le revenus fonciers, les BA, les BNC et les BIC : option ouverte jusqu’au 30 septembre
Vos conseils habituels sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Publication : 23/09/2024
