Entrepreneur, pensez à faire votre bilan patrimonial régulièrement

Effectuer son bilan c’est optimiser financièrement, juridiquement et fiscalement la situation de son entreprise, selon les objectifs que vous vous serez définis. Comment éviter les conséquences d’une succession brutale non préparée ? Comment assurer la pérennité de l’entreprise ? Comment améliorer la rentabilité de mon patrimoine immobilier et financier ? Est-ce que j’aurai de quoi vivre lorsque je serai à la retraite ? Comment bien protéger sa famille ? Pour être à la fois complet, précis et efficace, un bilan de l’entrepreneur doit être développé selon une méthodologie spécifique et être totalement neutre vis-à-vis des préconisations qui en découlent.

Prévoir un état des lieux de son patrimoine

Réaliser un bilan de l’entrepreneur c’est d’abord effectuer un état des lieux de votre patrimoine, tant personnel que professionnel. Il s’agit de compiler et de valoriser tous les éléments qui composent votre patrimoine : votre entreprise bien sûr, mais également l’ensemble de vos placements financiers, éventuellement votre immobilier locatif, vos contrats prévoyance… Il est également important de prendre en compte la situation familiale, notamment en cas de famille recomposée ou de contrat de mariage spécifique. Ensuite, intervient la phase cruciale de l’analyse des patrimoines privés et professionnels. Il s’agira de rechercher les points forts et faibles, notamment en termes de fiscalité (exposition aux droits de succession ou IFI  Impôt sur la Fortune Immobilière), de prévoyance (maintien des revenus en cas d’accident), de protection du conjoint ou encore de risques sur la transmission de l’entreprise en cas de décès ou d’invalidité. Votre patrimoine financier est également analysé sous l’angle de sa composition (disponibilité, exposition aux risques, horizon de placement…) et de sa fiscalité (annuelle, en cas de retrait et en cas de décès).

Soyez bien conseillé dans vos objectifs

Au vu des objectifs que vous aurez déterminés et hiérarchisés, votre conseiller élaborera une stratégie d’évolution de votre patrimoine qui se voudra globale et qui permettra des adaptations dans le temps en fonction des inévitables évolutions réglementaires et fiscales. Parmi les préconisations les plus souvent étudiées, certaines sont connues (donations, adaptation du régime matrimonial), d’autres sont construites sur mesure afin de permettre un gain financier mais également une tranquillité d’esprit.

Votre conseiller Adheo est à votre disposition pour intervenir auprès des différents interlocuteurs (notaire, banque…) afin de s’assurer d’un portage efficace des solutions préconisées, de leur mise en place et si nécessaire, d’un suivi dans le temps.

À NE PAS MANQUER !

Rendez-vous le jeudi 30 juin prochain à 11h00 en live pour un webinaire spécial « Bilan de l’entrepreneur » ! Inscrivez-vous en cliquant ICI

Publication : 24/06/2022

Dernières actualités

Voir toutes les actualités