Aide FranceAgriMer pour la rénovation des vergers arboricoles

Une nouvelle aide est disponible pour les plantations nouvelles ou de renouvellement de vergers dont la réalisation est prévue pour les campagnes de plantation 2025/2026 et 2026/2027. L’aide est à déposer avant le 8 septembre 2025.

Une enveloppe de 8 millions d’euros a été allouée pour ce programme d’aides. La subvention correspond à une participation aux coûts de préparation du terrain et de plantation, ainsi qu’à l’achat de plants.

Pour connaître les espèces éligibles, il conviendra de se rapporter à la notice FranceAgriMer : Rénovation des vergers arboricoles – campagnes 2025/2026 et 2026/2027 | FranceAgriMer

A l’exception du kiwi, les variétés doivent impérativement être certifiées ou en cours de certification.

Un seuil minimal de 25 ares de plantation par espèce et par campagne a été défini. Pour les groseillers, framboisiers, cassissiers et myrtilliers sous abri, le seuil est ramené 10 ares.

La superficie maximale éligible est de 10 ha par espèce fruitière et d’un maximum de 20 ha par campagne toutes espèces fruitières confondues (hors transparence GAEC dont le plafond de surface est multiplié par le nombre d’associés exploitants, dans la limite de trois).

Le taux d’aide est fixé à 20 % des dépenses avec une bonification de :

  • 10 points pour les jeunes agriculteurs et nouveaux installées
  • 5 % pour d’autres situations spécifiques (Sharka, exploitations certifiées en AB ou HVE,…).

Le dossier est à déposer sur le site FranceAgriMer avant le 8 septembre 2025 : Plateforme Acquisition Donnees

Pour toute demande de renseignements complémentaires, n’hésitez pas à échanger avec votre conseiller.

Publication : 19/08/2025

Dernières actualités

Voir toutes les actualités