Depuis le 1er septembre 2024, le 7ème Programme d’Actions Régionales de la Directive Nitrates est entré en vigueur. Dans ces mesures, une nouveauté a été apportée concernant la couverture des sols en interculture courte avec une culture de colza.
En région Grand Est, les repousses de colza avant l’implantation d’une culture de céréale semée en automne est obligatoire. Les repousses doivent être maintenues pendant un mois minimum et doivent être denses et homogènes.
Toutefois, une dérogation est possible, avec justificatifs à l’appui, pour la destruction des repousses toutes les trois semaines dans les situations suivantes :
- Sur les îlots culturaux recevant des betteraves dans la rotation et qui sont infestés par le nématode Heterodera schachtii;
- Sur les îlots culturaux infestés par l’altise du colza Psylliodes chrysocephala lorsque la récolte du colza est postérieure au 10 juillet.
Enfin, dans les départements des Ardennes, de la Haute-Marne, de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse, de la Moselle et des Vosges, la destruction des repousses de colza en interculture courte est autorisée dès le 10 août lorsque la récolte du colza est postérieure au 10 juillet, quelle que soit la durée de maintien des repousses.
Dans ce cas, vous devez inscrire dans votre cahier d’enregistrement des pratiques la date de récolte de la culture de colza, les travaux mis en œuvre pour favoriser le développement des repousses et leur date de destruction.
Par ailleurs, l’apport de 30 unités d’azote maximum sur un colza est désormais possible en végétation à partir du stade 4 feuilles dans les conditions où la disponibilité en azote du sol à l’automne est limitée.
Pour toute demande de renseignements complémentaires, n’hésitez pas à échanger avec votre conseiller.
Publication : 29/07/2025
