Thomas SALAGNAT, conseiller d’entreprise chez Cerfrance Adheo, partage son expertise sur l’agrivoltaïsme et souligne l’importance d’être bien accompagné pour relever les défis de cette alliance entre agriculture et énergie solaire.
En quoi consiste l’accompagnement agrivoltaïsme de Cerfrance Adheo ?
Nous réalisons des prévisionnels économiques des projets agrivoltaïsme sur les exploitations agricoles. Ces études sont nécessaires pour prouver la faisabilité économique des projets afin de permettre leur acceptation par le département. Ils peuvent également servir à construire avec les exploitants le futur de leur exploitation une fois le projet mis en place et de constater la viabilité de cette dernière.
De plus nous pouvons relire et vérifier les différents contrats proposés par les constructeurs.
Quels sont les conseils ou expertises que vous mobilisez pour accompagner un projet agrivoltaïque ?
Pour ces prévisionnels nous utilisons évidement toutes nos références de groupes ainsi que nos compétences et connaissances sur l’économie des exploitations agricoles. Nous pouvons ainsi vous conseiller sur la faisabilité du projet et mettre à jour ce dernier si nous constatons que l’exploitation ne pourrait être rentable.
Sur le plan juridique, nous étudions de nombreux contrats depuis plusieurs années permettant de connaitre les points clés à relever et surtout les points d’améliorations en comparant avec d’autres projets.
À quelle(s) étape(s) du projet intervenez-vous, et comment notre accompagnement fait-il la différence ?
Nous intervenons en amont lors des premiers échanges et avant signature de documents afin de vous aiguiller sur les négociations à réaliser avec les constructeurs. En effet, plusieurs points clés des contrats sont à relever pour optimiser son contrat.
Nous intervenons ensuite au cours des discussions avec le constructeur agrivoltaïque en charge du projet. Ce dernier se doit de réaliser plusieurs études autour du projet (étude d’impact, de sol, faune et flore… et donc économique). Une fois que ce dernier a monté l’ensemble de son dossier, il peut passer en CDPENAF (Commission Départementale de Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers) pour définir si le projet est accepté.
Pourquoi Cerfrance Adheo est le meilleur pour vous accompagner dans ce projet ?
Nous sommes à vos côté depuis de nombreuses années et avons donc le recul nécessaire ainsi que les données historiques de vos exploitations pour mener à bien l’étude économique. La législation demande un comparatif de l’impact du projet par rapport à une situation passé sur l’exploitation. Nous avons ces données car nous réalisons votre comptabilité. Cela nous permet également d’avoir des données de références de groupe pour préciser nos études.
Nos juristes analysent et lisent de nombreux contrats agrivoltaïques ou non permettant d’avoir un panel des clauses existantes et des points d’attention. Nous avons l’expertise juridique pour vous conseiller et négocier au mieux votre contrat.
Quel conseil donneriez-vous à un agriculteur qui envisage un projet agrivoltaïque mais n’a pas encore franchi le pas ?
Si un projet agrivoltaïque est en réflexion sur vos terrains, prenez le temps d’étudier ce dernier avant de vous lancer. Un projet de ce type prend plusieurs années, entre 3 et 5 ans, à se réaliser. Il faudra donc être patient et disponible pour les différentes études à réaliser et surtout réfléchir à votre volonté d’y participer ou non.
Nous pouvons toujours en échanger avec vous avant de signer des documents avec le constructeur. En effet, une attention toute particulière est à apporter sur tous les documents signés et notamment les baux et promesse de baux des terrains impliqués dans le projet ainsi que du contrat agrivoltaïque.
Nous vous accompagnons donc économiquement et juridiquement sur vos projets.
Publication : 25/07/2025
