Engager des dépenses de recherche ou d’innovation : les 10 règles de prudence

La recherche et l’innovation sont, pour les entreprises de toute taille, de puissants leviers de croissance et de compétitivité. Avant d’engager son entreprise dans un programme de recherche et d’innovation (R&I), un dirigeant doit se poser plusieurs questions clés pour s’assurer de la pertinence, de la faisabilité et de la rentabilité de cette démarche.

Voici les principales questions en 10 points :

  1. Quel est l’objectif stratégique du programme R&I ?

Veut-on améliorer un produit existant, en créer un nouveau, optimiser un procédé, ou répondre à un besoin émergent du marché, ou simplement rédiger des publications scientifiques pour améliorer l’image de l’entreprise ?

  1. Quels sont les besoins réels de l’entreprise et de ses clients ?

L’innovation répond-elle à une demande client claire ou à une tendance de fond dans le secteur ?

  1. L’entreprise a-t-elle les ressources internes nécessaires ?

Dispose-t-on des compétences techniques, humaines et financières suffisantes pour mener un projet de R&I ? Il existe des solutions de partenariat entreprises / universités qui peuvent renforcer les compétences internes de l’entreprise.

  1. Faut-il s’entourer de partenaires ?

Est-ce pertinent de collaborer avec un laboratoire, une start-up, une université, ou un centre technique ? Une telle collaboration suscite de nombreuses questions notamment en termes de propriété intellectuelle, de répartition des coûts entre partenaires …

  1. Quels sont les risques et incertitudes liés au projet ?

A-t-on évalué les risques technologiques, financiers ou réglementaires ?

  1. Quelles sont les aides financières mobilisables ?

Existe-t-il des dispositifs publics (CIR, aides Bpifrance, appels à projets, etc.) pour soutenir ce programme ?

  1. Comment mesurer le succès du projet ?

Quels sont les indicateurs de performance (ROI, brevets, nouveaux marchés, gain de productivité…) ?

  1. Quel est l’impact potentiel sur l’organisation ?

Le projet nécessite-t-il une nouvelle organisation, une formation du personnel ou une évolution de la culture d’entreprise ?

  1. Quelle est la stratégie de protection des résultats ?

Comment protéger les innovations (brevets, secret, marque, etc.) et valoriser les résultats ? A qui appartiennent ces brevets en cas de partenariat ?

  1. Quel est le calendrier réaliste ?

A-t-on défini un planning cohérent avec les objectifs, les étapes clés et les jalons de validation ?

Se poser ces questions permet au dirigeant d’initier un projet de R&I avec lucidité, en réduisant les risques et en maximisant les chances de succès.

L’équipe ADHEO vous accompagne dès vos premières réflexions pour apporter des réponses notamment pour définir et optimiser le montage juridique lors de partenariat, de veiller à obtenir les aides et subventions qui réduiront le coût financier de l’opération, ou de contribuer à simuler les implications économiques de projets de R&I.

Publication : 25/07/2025

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