Réforme du Plan Comptable Général 2025

Cette année 2025 marque l’entrée en vigueur obligatoire d’une réforme du plan comptable général (PCG). L’évolution de ces normes comptables françaises évoluent afin de s’adapter aux enjeux de la digitalisation et de la modernisation des états financiers. Les impacts portent uniquement sur la comptabilité et sur la présentation de certains états. La plan comptable général fait ainsi l’objet de modifications.

Cette réforme s’inscrit dans plusieurs objectifs, et notamment la volonté d’améliorer et d’uniformiser la présentation des comptes. Cette volonté d’harmonisation implique la présentation de tableaux normés.

Ainsi, plusieurs principes comptables sont redéfinis portant notamment sur :

  • une nouvelle définition du résultat exceptionnel qui prendra en considération les produits et les charges directement liés à « un événement majeur et inhabituel», (les cessions d’immobilisations peuvent ainsi être concernées),
  • l’abandon des transferts de charges remplacés par de nouveaux comptes,
  • une adaptation des modèles des états financiers.

La réforme du Plan Comptable Général est une avancée dans le domaine de la comptabilité en France ; notamment dans la digitalisation des comptes annuels. Les entreprises doivent se préparer à ces évolutions pour garantir leur conformité.

Nos équipes sont à vos côtés pour vous accompagner dans cette démarche, identifier et anticipez les changements qui vont intervenir dans la présentation de vos comptes. Contactez-nous dès maintenant !

Publication : 18/04/2025

Dernières actualités

Voir toutes les actualités