Parcours Diplôme Expert-Comptable : « un accompagnement indispensable ! »


Florent, pourquoi ce choix de l’expertise comptable ?
Ce que j’aime dans le métier d’expert comptable c’est de faire l’analyse des éléments que l’on a en notre possession et surtout d’être en contact avec les clients. J’ai pu connaître ces missions dans mes expériences précédentes et je sais que c’est ça qui m’anime et me pousse à réussir la dernière étape de ma formation, à savoir le mémoire !

Depuis quelques mois tu es donc accompagné par un consultant Expert-comptable. En quoi consiste cet accompagnement ?
Le package comprend plusieurs formations, que ce soit en individuel ou en collectif avec d’autres mémorialistes. Chaque session a sa thématique et j’ai des échanges réguliers avec lui ou en tout cas dès que j’en ressens le besoin.
J’ai eu tout d’abord une formation sur la méthodologie à appliquer à la recherche de sujets. La session suivante m’a aidé à trouver ma problématique. Nous avons ensemble élaboré un planning prévisionnel pour être bien conscient des délais à respecter. Il m’aide aussi à construire ma bibliographie et mes enquêtes pour réaliser mes entretiens. Les dernières sessions en date avaient pour thématique la construction du plan en vue de la préparation de la notice d’agrément.

Que penses-tu de l’accompagnement proposé par Cerfrance Adheo ?
Pour moi cet accompagnement a deux niveaux. D’une part le travail indispensable avec le consultant. Il y a beaucoup d’exigence au niveau du contenu et de la forme du mémoire : nous avons besoin d‘apporter de nouvelles choses à la profession. Il nous aide à sortir du lot ! C’est une personne très disponible, très ouverte d’esprit et qui nous booste tout le temps. En plus c’est un examinateur donc il sait ce qui est demandé !
D’autre part il y a un apport très riche de compétences en interne. Je travaille sur le sujet de mon mémoire avec des collègues conseillers ou experts-comptables qui me partagent leurs expériences d’anciens experts-comptables stagiaires.

Un petit mot pour conclure ?
L’accompagnement interne et externe dont je bénéficie me sont vraiment très précieux. Je dirais même indispensable ! Et je veux remercier Cerfrance Adheo qui me permet de profiter de ces ressources.