Parcours Diplôme Expert-Comptable : « J’ai les outils pour être dans les 15% qui réussissent l’examen ! »


Yassine, peux-tu revenir sur ton parcours ?
A mon arrivée à Cerfrance Adheo, j’ai tout de suite été pris en main à travers un programme d’intégration et de formation vraiment adapté aux nouveaux arrivants, et plus particulièrement en tant que manager et responsable d’une agence. Ce programme d’intégration et de formation est vraiment un plus car il permet de se familiariser rapidement à l’environnement de l’entreprise et à être opérationnel rapidement.
En ce qui concerne ma formation, j’ai décidé très tôt de m’orienter vers la filière du DEC. En effet, j’ai une perception du métier d’expert-comptable comme un métier intéressant « au cœur du réacteur » qui me donne l’opportunité de toucher à toute une palette de service et de missions diversifiées (comptabilité, fiscalité, juridique, social…). Et à vrai dire, ma petite expérience dans ce métier me conforte dans cette analyse.

Peux-tu nous parler de la complexité de travailler et de suivre cette formation DEC en parallèle ?
Il est vrai que suivre la formation DEC et travailler en parallèle n’est pas une chose très simple à gérer. Cela passe forcément par des sacrifices personnels. A titre d’exemple, lors de la formation aux écrits que j’ai pu suivre à l’ENOES, les formateurs conseillent de passer à minima 100 heures entre le moment où la formation a lieu (mi-mars) et l’examen écrit (début mai) pour être opérationnel et s’assurer de valider les écrits.

Comment l’entreprise t’a accompagné pour la mise en place des 4 jours de formations à la préparation aux écrits DEC ?
Cerfrance Adheo a mis en place un réel suivi du parcours DEC qui permet, à travers différents échanges avec la chargée de la formation, de trouver des solutions pour réussir cet examen. C’est le cas pour la préparation aux écrits, à travers la formation qui est proposée en externe via l’ENOES. J’ai pu suivre cette formation grâce à un co-financement entreprise/CPF : le coût de la formation est pris en charge grâce à mon CPF et Adheo prend en charge les frais de formation (hébergement, transport…) ainsi que mon salaire.

Est-ce que cet accompagnement t’a permis de mieux appréhender les épreuves ?
Je pense avoir eu en ma possession l’intégralité des outils pour pouvoir affronter cet examen et faire partie des nouveaux diplômés !