Charlie, gestionnaire de paie à Laxou


« Ce que je retiens de ce tutorat ? La confiance et l’autonomie accordées ! »

Charlie est en contrat d’apprentissage pour l’obtention de sa licence professionnelle Métiers de la GRH – assistant, parcours gestion des rémunérations. C’est Mei, gestionnaire de paie à Laxou, qui l’a accompagnée.

Peux-tu nous expliquer quelle forme a pris ce tutorat ?

Au début Mei m’a expliqué les bases du métier de gestionnaire de paie en me familliarisant avec le logiciel de paie et en me faisant découvrir différents dossiers.

Par la suite (avec beaucoup de confiance), elle m’a laissé faire les paies sur certains de ses dossiers. Les simples au début, les plus complexes quand j’ai eu un peu plus de maîtrise.

Penses-tu que ça t’a permis de t’intégrer plus facilement et d’être plus efficace dans ton travail ?

Oui, car il n’est pas simple d’arriver dans une entreprise où l’on doit apprendre le métier. Le tutorat est une très bonne chose pour les nouveaux collaborateurs, cela permet non seulement de comprendre le fonctionnement de l’entreprise mais également de se sentir soutenu grâce au tuteur.

Avant de commencer cette alternance, je n’avais exercé la paie que quelques fois en stage. Ce tutorat m’a permis de connaître en détail le métier de gestionnaire de paie.

Comment s’est passé ce tutorat et qu’est-ce que ça t’a apporté dans ta vie professionnelle ?

Ma tutrice a été très professionnelle et patiente avec moi. Elle m’a expliqué, montré, et appris énormément de choses. Je recommande cette équipe du pôle social pour ses compétences et sa bienveillance.

Cette expérience du tutorat m’a permis une réelle connaissance du métier, une expérience professionnelle supplémentaire, et surtout de la maturité. Bref, une réelle envie de continuer plus que jamais dans ce domaine d’activité grâce à la diversité de ce métier. »