Auto-entrepreneurs, 1 seul site pour la déclaration du CA et le paiement des cotisations sociales : www.autoentrepreneur.urssaf.fr

Nouveau site auto-entrepreneur

Depuis septembre 2019, la déclaration de chiffre d’affaires et le paiement des cotisations et contributions sociales des auto-entrepreneurs sont exclusivement accessibles sur le site www.autoentrepreneur.urssaf.fr (en lieu et place du site net-entreprises.fr).

Depuis septembre 2019, la déclaration de chiffre d’affaires et le paiement des cotisations et contributions sociales des auto-entrepreneurs sont exclusivement accessibles sur le site www.autoentrepreneur.urssaf.fr.

Cet espace en ligne permet de déclarer et de payer en ligne les cotisations sociales, mais également d’obtenir ses attestions (de vigilance, de contribution à la formation professionnelle, de chiffre d’affaires, etc.), d’accéder à ses déclarations archivées, d’échanger avec son Urssaf, et de bénéficier d’autres services.

Désormais, dans l’onglet « Mon auto-entreprise au quotidien », il est possible de :

  • Faire des demandes de report de paiement (rubrique « Mes paiements »)
  • Activer des notifications par mail pour se tenir informé de l'ouverture et de la fermeture de la période de déclaration (rubrique « Mon compte »)
  • Faire une demande d’attestation (fiscale, vigilance, CFP, CA...) et obtenir un relevé de situation en seulement quelques clics (rubrique « Mes documents »)

L’espace personnel a été revu pour être plus lisible avec par exemple :

  • Une vision claire des échéances en cours, à venir et en attente de régularisation (rubrique « Déclarer et payer »)
  • Le récépissé de la déclaration change de format
  • La navigation devient plus intuitive

Un onglet « Aller plus loin » permet aussi d’accéder à des rubriques supplémentaires, et notamment à des informations concernant les aides ou encore aux droits à la formation des auto-entrepreneurs.
À noter que cet espace personnel est amené à s’enrichir régulièrement pour faciliter la gestion quotidienne des auto-entrepreneurs.

Nouveautés sur l’application mobile
L’application mobile « AutoEntrepreneur Urssaf » propose des services enrichis afin de toujours mieux répondre aux besoins de ses adhérents. Parmi les nouvelles fonctionnalités à découvrir :

  • Obtenir ses attestations par téléchargement
  • Une rubrique « Mes documents » regroupant ses déclarations et ses attestations
  • La possibilité de modifier son numéro de téléphone dans son profil

Totalement gratuite, elle est disponible en libre téléchargement sur Play Store et App Store.

Pour rappel : à compter du 1er janvier 2019, il n’y a plus de seuils de dématérialisation. Désormais tous les auto-entrepreneurs devront donc déclarer leur chiffre d’affaires et payer leurs cotisations en ligne.

Nos conseillers sont à votre disposition pour vous aider à développer votre projet de création d'entreprise !