Nouveau focus économique agricole - spécial Agriculture Biologique


Les fermes biologiques seraient-elles plus résistantes face à la crise qui secoue le monde agricole ces dernières années ? Telle est la question "fil conducteur" de notre nouveau focus économique agricole. Au fil des années, le nombre d'exploitations en agriculture biologique que nous accompagnons en tant qu'Association de Gestion et de Comptabilité est devenu significatif. Nous avons étudié les données économiques d'une cinquantaine d'entre elles, comparables aux exploitations en agriculture conventionnelle.

Pour la première fois, Cerfrance Adheo a extrait les données des fermes adhérentes à l'association et pratiquant l'agriculture biologique.

Le nouveau focus économique agricole donne un premier aperçu des indicateurs économiques des fermes bio. Ces statistiques ont été réalisées sur une cinquantaine de fermes identifiées en production biologique.

En observant les principaux indicateurs économiques des exploitations (production, valeur ajoutée réalisée, excédent brut d'exploitation, niveau d'endettement, revenu disponible par unité de travail annuel familiale), les exploitations en agriculture biologique apparaissent comme étant plus stables face aux diverses crises qui secouent le milieu agricole.

Télécharger le focus économique agricole spécial Agriculture biologique